La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procédence »

Procédence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin procédence procédences

Définitions de « procédence »

Wiktionnaire

Nom commun - français

procédence \pʁɔ.se.dɑ̃s\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) déplacement vers l’avant
    • À 10 heures et demie, rupture de la poche des eaux, procédence d’un bras. Essai infructueux de version. Le docteur X..., appelé aussitôt essaie à son tour vainement, juge nécessaire le transport immédiat à la Charité. — (Eugène Momy, De la Conduite à tenir pendant l’accouchement du second jumeau, 1907)
    • Trois fois j’ai pratiqué la version dans des cas de procédence du bras datant de plusieurs heures : j’ai perdu une malade, j’en ai sauvé deux. — (« Varia : L’affaire du Docteur Laporte », dans Le Moniteur thérapeutique, 24e année, n° 1, 4 janvier 1897)
    • Jacobson voit un avantage à la procédence spontanée de l’iris ; Le Dr Steffan au contraire y voit de l’inconvénient parce qu’il y a plus souvent enclavement. — (Annales d’oculistique, tome 64, 10e série, T. 4, juillet et aout 1870)
    • Il se forme quelquefois une procédence de l’humeur vitrée, tantôt par une contraction trop grande des muscles oculaires et par la compression du globe qui en résulte, tantôt par une pression exercée sur l’œil, par l’aide ou par le chirurgien, tantôt aussi par le peu de consistance de cette humeur. — (Jules van Roosbroeck, Cours d’ophthalmologie, tome 1, 1855)
    • La procédence de ces organes, les straphylomes, les ulcères ou les taches de la cornée, la rougeur des paupières ou le larmoiement continuel, la destruction en tout ou au moins en partie des points lacrymaux ; enfin, la fistule lacrymale sont souvent les suites de cette maladie. — (Claude-Antoine Barrey, De la vaccine et de ses effets, 1808)
  2. (Hispanisme) (Lusitanisme) (Rare) Origine, provenance.
    • Nonobstant cette manifestation précise de votre part quant à la procédence légitime du projet, à l’acte inaugural de l’édifice, pendant la guerre, lorsque nous n’avions pas de nouvelles de vous, nous avons voulu rattacher ce projet finalement construit, à celui que vous aviez pris l’initiative de concevoir et esquisser pour un autre terrain dans le voisinage de l’aéroport, et qui nous avait servi de boussole et de point de repère. — (Lúcio Costa, « Mise au point », lettre à Le Corbusier, 1945, dans Lúcio Costa, XXe siècle brésilien, témoin et acteur, 2001)
    • L’exemple le plus dramatique de l’Histoire, celui des Espagnols mêlés de Juifs sous l’Inquisition, hommes qui possédaient et qui menaient l’Espagne, en tremblant devant ceux qui leur obéissaient et ne leur eussent obéi de mieux savoir leur procédence. — (Albert Caraco, Les races et les classes, 1967)
    • Le novum organum ou la langue eusquérienne [...] nous conduit non seulement à la connaissance de l’unité primitive des langues humaines et de leur racine, et à celle de la procédence bâtarde des religions grecque et romaine de la souche sacrée des livres mosaïques, comme nous verrons plus tard, mais aussi au complément de toutes ces vérités [...]. — (Joaquín Yrizar y Moya, De l’Eusquère et ses erdères, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « procédence »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Emprunt de l’espagnol procedencia ou du portugais procedência
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procédence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procédence prɔsedɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « procédence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot procédence au Scrabble ?

Nombre de points du mot procédence au scrabble : 16 points

Procédence

Retour au sommaire ➦