La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proboscidien »

Proboscidien

[prɔbɔssidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « proboscidien »

Proboscidien - Adjectif

  • Qui présente une forme ou une structure rappelant celle d'une trompe.

    À l’autre bout de la table, […] se carre le voyageur allemand, un homme fortement constitué, face rougeaude, cheveux blonds, barbe roussâtre, mains empotées, nez très long, qui fait songer à l’appareil proboscidien des plantigrades.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • Relatif à l'aspect ou aux caractéristiques des éléphants.

    La démesure proboscidienne de cette créature, illustrée par des défenses massives et un corps robuste, a fait la une de notre publication.
    (Citation fictive)

Proboscidien - Nom commun

  • (Zoologie) Membre de l'ordre des Proboscidea, caractérisé par la présence d'une trompe et incluant les éléphants ainsi que certaines espèces éteintes.

    Parmi les ossements et les défenses de mammouth qui constituaient la charpente de huttes circulaires, on a rencontré des omoplates ou des mâchoires de l’énorme proboscidien, peintes en rouge d’un décor géométrique.
    — André Leroi-Gourhan, Histoire des religions

Étymologie de « proboscidien »

Dérivé du mot proboscide (« trompe »), avec le suffixe -ien.

Usage du mot « proboscidien »

Évolution historique de l’usage du mot « proboscidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « proboscidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « proboscidien »

  • Il y a plus de 130 000 ans, le proboscidien a côtoyé l'homme de Neandertal. La preuve par un squelette et des silex découverts à Changis-sur-Marne
    Le Monde.fr — Un mammouth en bord de Marne
  • Au commencement était l’Homme bleu. «Une étrange créature: un golem amical, un filou maladroit, un pote muet», selon Martin Heller, qui parraina le spécimen quand il dirigeait Expo.02. Ce proboscidien en peau de Schtroumpf, vous l’avez forcément croisé, arpentant les trottoirs de Tokyo ou de ­Bangkok, de Londres ou de ­Calcutta, de Mexico ou de New York, apparaissant à Neuchâtel, du côté du NIFFF, ou faisant le pied de grue devant la maison de Jean-Luc Godard, à Rolle.
    Le Temps — André Kuenzy ou les rêves à dimensions multiples de l’Homme bleu - Le Temps
  • Sur les îles perdues de Nouvelle-Sibérie, des hommes profitent de l’été arctique pour arracher à la terre des défenses de mammouths. Ailleurs, aux Etats-Unis, en Corée, en Chine, des généticiens rêvent de recréer le grand proboscidien velu de l’âge de glace. Dans Genesis 2.0, Christian Frei oppose les reliques millénaires aux technologies futuristes pour mener une réflexion philosophique sur la notion de vivant.
    Le Temps — «Genesis 2.0»: Le jour où le mammouth reviendra - Le Temps
  • Le squelette de Mammouth (Mammuthus Primigenius)PROBOSCIDIEN ADULTE est une pièce exceptionnelle, conservée à des fins de travaux scientifiques (paléontologie, datations) et d’exposition. Mis au jour en Sibérie, à 1 000 km à l’est de la rivière Lena, plusieurs expéditions (1991 à 2003) ont été nécessaires pour recueillir les nombreux restes osseux issus du permafrost. Ces différents vestiges, apposés sur une structure métallique, ont permis la reconstitution d’un proboscidien adulte de 5 m de long pour 3,30 m de haut et 2,20 m de large.
    Musée d’Anthropologie Préhistorique

Traductions du mot « proboscidien »

Langue Traduction
Anglais proboscidean
Espagnol proboscideano
Italien proboscidean
Allemand proboscidean
Chinois 长生动物
Arabe خرطوم
Portugais proboscídeo
Russe хоботный
Japonais 口臭い
Basque proboscidean
Corse proboscidean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.