La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pro-russe »

Pro-russe

Définitions de « pro-russe »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pro-russe \pʁo.ʁys\ masculin et féminin identiques

  1. Favorable à la Russie.
    • Environ 800 civils auraient été pris en otage, des deux côtés, pro-russe et pro-ukrainien. — (Michel Naepels, ‎Chowra Makaremi, ‎Perrine Poupin, Violence partout, justice nulle part !, 2018, page 97)
    • En échange la Biélorussie affichait une politique extérieure pro-russe. — (Natalia Guilluy-Sulikashvili, L’Énigme russe, 2012, page 118)
    • Un an plus tard, la révolution Orange balaie le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch au profit du réformateur pro-occidental Viktor Iouchtchenko. — (Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pro-russe »

De russe, avec le préfixe pro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pro-russe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pro-russe prɔrys

Évolution historique de l’usage du mot « pro-russe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pro-russe »

  • Grâce à cette parodie d’appellation, Kiev non seulement donne un statut formellement légitime à la conduite d’opérations de combat faisant appel à toutes les agences de sécurité, mais légitime également la technologie des « combats sans règles » contre ses propres citoyens. Dans le même temps, ils sont étiquetés comme « terroristes », « séparatistes », « doryphores » (à cause du ruban de Saint-Georges qu’ils portent), « vatniks » (patriotes radicaux pro-russes), etc.
    AgoraVox — Opérations psychologiques subversives de l'Ukraine contre le Donbass - AgoraVox le média citoyen
  • La rébellion séparatiste a commencé au début de 2014 en réponse à l’éviction de Kiev de son président pro-russe dans un pivot politique loin de la Russie et vers l’Occident, en particulier l’Union européenne.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Les sites font la promotion de leurs récits dans un effort sophistiqué mais insidieux que les responsables américains assimilent au blanchiment d’argent, où des articles en anglais bien écrit – et souvent avec un sentiment pro-russe et un sentiment anti-américain – sont passés par d’autres sources d’information pour cacher leur origine. et renforcer la légitimité de l’information.
    News 24 — La Russie derrière la propagation de la désinformation sur les coronavirus, selon des responsables américains - News 24
  • A l'incertitude se mêle aujourd'hui une forme d'espoir dans cette région ravagée par six ans de guerre. Une trêve est entrée en vigueur ce lundi à minuit entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
    euronews — Nouvelle trêve dans l'Est de l'Ukraine | Euronews
  • Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, parti d’Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été abattu en plein vol par un missile sol-air BUK de conception soviétique au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Toutes les personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées.
    Le Temps — Crash du MH17: les Pays-Bas traduisent la Russie devant la CEDH - Le Temps

Traductions du mot « pro-russe »

Langue Traduction
Anglais pro-russian
Espagnol pro-ruso
Italien pro-russo
Allemand pro-russisch
Chinois 前俄罗斯人
Arabe الموالية لروسيا
Portugais pró-russo
Russe про-русский
Japonais 親ロシア語
Basque pro-russian
Corse pro-russu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pro-russe »

Source : synonymes de pro-russe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pro-russe au Scrabble ?

Nombre de points du mot pro-russe au scrabble : 10 points

Pro-russe

Retour au sommaire ➦