La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pro-chinois »

Pro-chinois

Définitions de « pro-chinois »

Définition - La langue française

Le terme « pro-chinois » fait référence à une personne, un groupe ou une idéologie qui soutient et défend le gouvernement et la politique de la Chine. Ce soutien peut être exprimé à travers divers aspects tels que l'économie, la culture, les relations internationales et la politique intérieure.

Un individu pro-chinois est généralement en faveur des mesures prises par le Parti communiste chinois (PCC) et considère la Chine comme un modèle à suivre pour d'autres pays. Il peut également promouvoir les intérêts chinois dans son propre pays ou à l'étranger.

Le terme peut également s'appliquer aux décisions politiques et diplomatiques d'un pays lorsqu'il adopte une position favorable à la Chine sur des questions internationales clés, telles que les droits de l'homme, le commerce ou la sécurité régionale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pro-chinois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pro-chinois prɔʃɛ̃wa

Évolution historique de l’usage du mot « pro-chinois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pro-chinois »

  • Mais cette dimension pro-chinoise pourrait s'avérer risquée sur le long terme. L'élection présidentielle iranienne aura lieu dans moins d'un an et tandis que les factions rivales se disputent la direction future du pays, la militarisation du pouvoir est déjà en marche. Dans ce contexte, la Chine, viscéralement impopulaire au sein de l'opinion publique iranienne, est devenu un enjeu de politique interne.
    L'Echo — La Chine, le pari risqué du régime iranien | L'Echo
  • Cette satire mâtinée de considérations géopolitiques pro-chinoises est pour le moins étonnante venant d'une ambassade qui critique ici peu diplomatiquement un autre État. Mais celle-ci n'en est pas à son coup d'essai : mi-avril, elle avait publié sur son site des «observations d'un diplomate chinois en poste à Paris». Dans ce texte, elle déclarait, sans preuve, que le personnel soignant français des établissements pour personnes âgées (Ehpad) avait «abandonné leurs postes du jour au lendemain (...) laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie». À la suite de cette publication, l'ambassadeur chinois avait été convoqué au Quai d'Orsay.
    Le Figaro.fr — «Il était une fois un virus» : l'ambassade de Chine publie sa propre chronologie de l'épidémie
  • Au lendemain des arrestations de quatre étudiants rattachés à un groupe indépendantiste hongkongais, les premières de figures politiques publiques à Hong Kong depuis l'entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale, douze candidats d'opposition en lice pour le scrutin législatif de septembre ont été disqualifiés, jeudi 30 juillet, par les autorités pro-chinoises.
    France 24 — Hong Kong : 12 candidats pro-démocratie disqualifiés des législatives, 4 étudiants militants arrêtés
  • Accusé d’espionnage pro-chinois par les Etats-Unis, privé de l’incontournable écosystème de Google dans ses téléphones portables, Huawei pourrait faire profil bas, tenter de sauver les meubles et quitter le marché des smartphones, en Suisse comme ailleurs. Or, c’est une direction tout autre qu’a prise celui qui, en avril, est devenu le plus grand fabricant de smartphones au monde, selon une étude du cabinet Counterpoint. Le géant chinois des télécoms a choisi la guerre. La guerre économique s’entend, en usant les mêmes armes que la concurrence: l’argent, la technologie et une immense ambition.
    Bilan — Voilà comment Huawei veut conquérir le marché suisse - Bilan
  • La guerre froide qui oppose les États-Unis à la Chine a franchi une nouvelle étape en s’installant à l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. Donald Trump, dont le pays est le principal contributeur de cette institution des Nations unies, a menacé de s’en retirer pour protester contre le biais pro-chinois de son directeur, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
    Le Figaro.fr — Comment la Chine tire les ficelles de l’Organisation mondiale de la santé
  • La pression ne cesse de monter à Hong Kong. Cela fait 24 semaines que les manifestions font rage face au pouvoir pro-chinois. Mais ces dernières heures, les manifestations semblent être de plus en plus violentes. D'habitude organisée, maîtrisée et se déroulant le week-end, celles-ci ont laissé place à des scènes de chaos. 
    ladepeche.fr — Hong Kong toujours paralysé par les manifestations contre le pouvoir pro-chinois - ladepeche.fr
  • Comment exister face à la Chine ? Une seule solution, assure l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l'unité de l'Europe. "Ma bataille, c'est essayer de faire en sorte qu'on comprenne mieux la Chine parce que la civilisation chinoise est très compliquée. Et qu'on comprenne bien que pour les grandes entreprises françaises, la Chine est un marché impératif. Cela ne veut pas dire qu'il faut être pro-chinois, cela ne veut pas dire qu'il faut être d'accord avec les Chinois. Mais cela veut dire qu'il faut un rapport de force et ce rapport de force, c'est d'abord l'entente franco-allemande" explique-t-il ce mardi sur BFM Business.
    BFM BUSINESS — Pour Jean-Pierre Raffarin, « les Chinois travaillent avec l'idée du rapport de force »
  • L’explication du professeur Jacobs a déclaré que le tweet avait été supprimé «  après la réception des manifestations  » en ligne par des groupes pro-chinois.
    News 24 — L'UNSW tient tête aux manifestations étudiantes chinoises et admet qu'il était mal de supprimer le tweet pro-Hong Kong - News 24
  • Mais, tandis que le monde est accaparé par le coronavirus, Pékin entend profiter de sa session parlementaire pour imposer sa volonté à Hong Kong. La Chine mettra en place un système juridique « sain », a fait valoir le Premier ministre, secoué l'an dernier par un colossal mouvement de protestation contre le gouvernement local pro-chinois. Une proposition de loi a été déposée vendredi pour permettre au gouvernement central d'appliquer une « loi de sécurité nationale » dans le territoire autonome, restitué par le Royaume-Uni à la Chine en 1997, sans passer par le Conseil législatif local.
    leparisien.fr — La Chine clame sa victoire contre le coronavirus - Le Parisien
  • Les pro-chinois qui agitaient le petit livre rouge en 68 étaient des gauchistes au même titre que les trostkystes, qui qualifiaient les cocos de stal. En 2020, ils se retrouvent avec les socialistes pour qualifier Macron de dictateur.
    L'Obs — « La Chine persécute mon mari pour ses idées pro-démocratiques », dénonce l’épouse de l’ex-patron d’Interpol
Voir toutes les citations du mot « pro-chinois » →

Traductions du mot « pro-chinois »

Langue Traduction
Anglais pro-chinese
Espagnol pro-chino
Italien pro-cinese
Allemand pro-chinesisch
Chinois 亲中文
Arabe مؤيد للصينيين
Portugais pró-chinês
Russe про-китайский
Japonais プロ中国語
Basque pro-txinatarra
Corse pro-cinese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pro-chinois au Scrabble ?

Nombre de points du mot pro-chinois au scrabble : 17 points

Pro-chinois

Retour au sommaire ➦