La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « privatiste »

Privatiste

[privatist]
Ecouter

Définitions de « privatiste »

Privatiste - Adjectif

  • Adjectif relatif au droit privé, concernant les règles applicables aux relations entre personnes physiques ou morales de droit privé.

    En effet, la doctrine privatiste a déjà pu parler d’une équivalence de principe entre faute contractuelle et faute quasi-délictuelle tel que cela ressort de la jurisprudence de l’assemblée plénière de la Cour de cassation.
    — Sophie Pignon et Stéphane Braconnier, « Marché public de travaux et responsabilité horizontale »

Usage du mot « privatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « privatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « privatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « privatiste »

  • Compilateur remarquable, Pothier a le mérite de transmettre en la synthétisant la doctrine privatiste française à son siècle, comparant les coutumes pour en extraire les points communs et les principes généraux. Ce travail de rapprochement, étape préparatoire à la codification, alimente sa gloire posthume au XIXe siècle, dans la France des monarchies censitaires, mais aussi en Europe et outre-Atlantique où certains de ses ouvrages ont été traduits.
    Magcentre — L’Orléanais, terre de juristes. Ici, c’est le droit #9 Pothier | Magcentre
  • Le choix d’être privatiste fut difficile et il n’est pas, pour moi, quelque chose d’évident. Je me classe plutôt dans la catégorie généraliste. Durant mon Master, j’ai étudié des matières de public et de privé et d’ailleurs, j’ai une licence généraliste (ayant choisie un TD de privé et un TD de public). Après, comme tout étudiant il a fallu faire un choix, j’ai finalement opté pour le privé avec en ligne de mire l’examen d’entrée au CRFPA que je prépare actuellement. Je savais que la seule matière obligatoire non choisie était le droit des obligations (matière de droit privé).
    Village de la Justice — Le Droit et vous : Témoignage de Marie, 24 ans, étudiante en IEJ
  • En réalité, en tant que juriste-privatiste de formation, Alain a fait successivement les universités de Saint-Louis, de Dakar et de Ziguinchor, avant d’intégrer la police en 2016. 
    Policier retrouvé mort : Les témoignages sur Alain Hunlede qui émeuvent la toile | Metrodakar
  • Pour le privatiste Barnabé Gbago, la cour constitutionnelle est allée trop loin en disant que le protocole de la cour de justice de la Cedeao n’est pas opposable à l’Etat béninois parce qu’il ne l’a pas ratifié. Pour le praticien de droit, cet arguments des 07 conseillers de la cour constitutionnelle est trop fragile.
    Bénin Web TV — Bénin: la décision DCC du 30 avril 2020 n'est pas du droit, dixit Landry Adelakoun - Bénin Web TV
  • Être un bon privatiste implique une connaissance approfondie du droit civil, commercial et social. C'est une profession à la fois passionnante et exigeante.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le privatiste est le gardien des droits et des obligations qui régissent les relations entre les individus, sans lui notre société serait plongée dans le chaos.
    Jean-Baptiste Lecoeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle du privatiste est de défendre les intérêts de ses clients tout en veillant au respect des lois et des principes éthiques qui sous-tendent notre système juridique.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « privatiste »

Langue Traduction
Anglais privatist
Espagnol privatista
Italien privatista
Allemand privatist
Chinois 私人主义者
Arabe خصوصي
Portugais privatista
Russe privatist
Japonais 民営主義者
Basque privatist
Corse privatista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.