La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « principule »

Principule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin principule principules

Définitions de « principule »

Wiktionnaire

Nom commun - français

principule \pʁɛ̃.si.kyl\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Principicule.
    • Les cours d’Europe sont des crèches à héritiers, des couveuses de principules. — (Marc Lambron, Théorie du chiffon, séquence V ; Éditions Bernard Grasset, Paris, 2009, page 88)
    • On n'a point oublié ce petit prince né quelques mois après la mort de son père, fils de Méopdie ; prince que Zaïde avait surnommé “l’enfant de l’à-propos”. Nous avons peut-être négligé de dire que ce principule, dont un bon nombre de Birmans révoquaient en doute la légitimité, était tout d’un coup devenu roi de l’Ava. — (Georges Touchard-Lafosse, Le roi de la révolution, histoire trouvée sur les bords du Gange, chapitre 12 ; Dumont, Paris, 1831, page 318)
    • L’Espagne ajourna sa réponse, et publia une circulaire aussi outrageante pour le nouveau monarque que pour la nation qui l’avait élu ; le principule de Modène protesta insolemment contre l’usurpation. — (Bernard Sarrans jeune, Lafayette et la révolution de 1830, histoire des choses et des hommes de Juillet, tome premier, seconde partie, chapitre XII ; librairie de Thoisnier Desplaces, Paris, 1833, page 401)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « principule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
principule prɛ̃sipyl

Évolution historique de l’usage du mot « principule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot principule au Scrabble ?

Nombre de points du mot principule au scrabble : 16 points

Principule

Retour au sommaire ➦