La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prince des apôtres »

Prince des apôtres

Définitions de « prince des apôtres »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prince des apôtres \pʁɛ̃s de.z‿a.potʁ\ masculin singulier

  1. (Christianisme) (avec l'article défini le) Saint Pierre.
    • Mais à l'arrivée de Pierre, voici qu'il faut au prince des apôtres une demande déplorable qui confirme qu'il n'en est rien : il lui propose en effet de lui donner de l'argent pour qu'il lui apprenne à faire les mêmes miracles que lui. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 502.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prince des apôtres »

→ voir prince et apôtre.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prince des apôtres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prince des apôtres prɛ̃s de apotr

Fréquence d'apparition du mot « prince des apôtres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prince des apôtres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prince des apôtres »

  • Prince des apôtres, premier évêque de Rome, Saint-Pierre est un personnage incontournable des Évangiles et des actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre ? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome ? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Église ? Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès, auteur de "Saint Pierre - Le mystère et l’évidence" publié aux éditions Perrin pour nous parler de cet homme profondément humain.
    Saint Pierre, le pêcheur de Galilée devenu chef de l'Église | RCF
  • Le premier samedi de Carême, direction le cœur du christianisme, à la basilique Saint-Pierre. Nous sommes sur la colline du Vatican. Construite vers 325 par l’empereur Constantin, la basilique s’élève sur le site du martyre du « prince des apôtres », saint Pierre.
    Aleteia — La basilique Saint-Pierre, le cœur de l'Église
  • Avait-on trouvé le vrai tombeau du “prince des apôtres” ? La présence, dans une niche, de quelques ossements d’un homme âgé d’une soixantaine d’années, semble aller dans ce sens. De même qu’un graffiti en caractères grecs qu’on pourrait traduire par “Pierre est ici”. En 1968, le pape Paul VI officialise la découverte, mais certains spécialistes doutent encore. Aucun passage du Nouveau Testament, en effet, ne certifie que Simon, que Jésus a rebaptisé Kephas — Roc ou Pierre —, soit réellement venu mourir à Rome.
    Valeurs actuelles — Saint Pierre est-il enterré au Vatican ? - Valeurs actuelles

Combien de points fait le mot prince des apôtres au Scrabble ?

Nombre de points du mot prince des apôtres au scrabble : 22 points

Prince des apôtres

Retour au sommaire ➦