La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primitiviste »

Primitiviste

[prɛ̃itivist]
Ecouter

Définitions de « primitiviste »

Primitiviste - Adjectif

  • (Art) Qui appartient ou se rapporte au primitivisme, mouvement artistique cherchant à retrouver la simplicité et l'expressivité des œuvres dites primitives.

    Dans le contraste violent du noir sur blanc, plus rarement en couleurs mais avec autant de puissance expressive et des figures qui font penser en plus convulsif au "Cri" de Munch, il mène une danse libre des corps souffrants, échevelée, désordonnée, tumultueuse et dramatique, souvent sur fond d'interprétations christiques et dans un style primitiviste guidé par une sorte d'énergie du désespoir.
    — Danse de vie et de mort, lalibre.be

Primitiviste - Nom commun

  • Artiste qui adhère au primitivisme, mouvement artistique valorisant l'expression brute et les formes simplifiées, inspiré de l'art des civilisations anciennes ou des sociétés dites primitives.

    Dans son manifeste artistique, le primitiviste déclare : 'Rejetant les artifices de l'art moderne, je retourne aux racines, aux formes simplifiées et à l'expression brute que seuls l'art des civilisations anciennes et des sociétés dites primitives peuvent offrir'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « primitiviste »

Dérivé du français primitif avec le suffixe -iste.

Usage du mot « primitiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « primitiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primitiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « primitiviste »

  • Le « style russe » ne nous serait peut-être jamais parvenu si, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les nobles russes n'étaient pas retournés vers leurs « racines » et n'avaient pas cherché une idée et une identité nationale. Le style folklorique primitiviste est devenu à la mode et la haute société a commencé à s'intéresser à la vie des simples gens. Les Ambulants (artistes du mouvement réaliste) y ont également joué un rôle, en dépeignant la dure vie paysanne.
    Qu'est-ce que le «style russe» et comment est-il apparu? - Russia Beyond FR
  • Natalia dans son époque primitiviste. Le vieux fonds russe.
    Bilan — Le Palazzo Strozzi de Florence montre l'avant-gardiste russe Natalia Goncharova - Bilan
  • Moderne primitivisme. Le courant primitiviste, une invention ? L’histoire des primitivismes se confond avec celle des avant-gardes. En cela, elle serait la manifestation d’une pensée critique de la modernité. Picasso, Matisse, Braque ou Gauguin refusent l’ordre moral bourgeois, pour la liberté des corps, la vie dans la nature, la singularité de l’individu. C’est la thèse que soutient l’historien et critique d’art Philippe Dagen dans son dernier essai, Primitivismes, une invention moderne, publié chez Gallimard. (Avis critique, 19 min)
    France Culture — Michelle Perrot, Révolution, Gérard Philipe et averroïsme : la Session de rattrapage
  • Une figuration typique de Nolde, au style primitiviste toujours agressif.
    Bilan — Le Zentrum Paul Klee de Berne se penche aujourd'hui sur l'expressionnisme d'Emil Nolde - Bilan

Traductions du mot « primitiviste »

Langue Traduction
Anglais primitivist
Espagnol primitivista
Italien primitivista
Allemand primitivist
Chinois 原始主义者
Arabe بدائي
Portugais primitivista
Russe примитивистом
Japonais プリミティビスト
Basque primitivist
Corse primitivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.