La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pretium doloris »

Pretium doloris

[prœtjym dɔlɔri]
Ecouter

Définitions de « pretium doloris »

Pretium doloris - Locution nominale

  • Terme juridique latin désignant la compensation financière allouée pour les souffrances morales ou physiques endurées.

    On retient pour les décès le préjudice moral (pretium doloris) des proches et pour les blessés le pretium doloris et le préjudice esthétique.
    — Évaluer les avantages des transports, European Conference of Ministers of Transport

Étymologie de « pretium doloris »

Du latin pretium doloris (« prix de la douleur »).

Usage du mot « pretium doloris »

Évolution historique de l’usage du mot « pretium doloris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pretium doloris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pretium doloris »

  • Traumatisme, deuil, stress ... la phase habituelle du pretium doloris bien indiquée par l'avocat pour demander du pognon. pardon prejudice.
    ladepeche.fr — Confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, Guy Joao sort du silence - ladepeche.fr
  • Peu de temps après, la victime se rend au commissariat pour déposer plainte. Elle a remis aux enquêteurs les vêtements qu'elle portait au moment des faits. Ils ont été ensuite placés sous scellés et seront envoyés au laboratoire dans le but d'y découvrir une correspondance avec des empreintes génétiques. La jeune femme devait être examinée par l'unité médico légale des Yvelines qui devra établir son pretium doloris. A ce stade de l'enquête, aucune piste ne permet d'identifier l'agresseur présumé.
    leparisien.fr — Yvelines : agressée sexuellement par un homme en sortant du bus - Le Parisien
  • L’homme écope de 6 mois de prison avec sursis. De 200 euros de préjudice esthétique (points de sutures à la tête), de 300 euros de pretium doloris et de 1.000 euros de préjudice moral. Les frais judiciaires s’élèvent à 800 euros.
    Justice. Alcoolisé, il frappe un infirmier de l'hôpital de Bayeux : prison avec sursis | La Renaissance le Bessin
  • Le pretium doloris est une mesure de réparation destinée à compenser les souffrances morales et physiques d'une victime, mais il ne pourra jamais pleinement soulager la douleur qu'elle a endurée.
    Jean-Paul Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pretium doloris correspond au “Prix de la douleur”. Il s’agit d’une compensation financière forfaitaire, attribué sous forme de dommages et intérêts, …
    Éditions Tissot — Contrôles et contentieux : toutes les définitions - Lexique droit du travail | Éditions Tissot
  • Depuis, Jiří Beneš a été reconnu coupable par tous les tribunaux habilités à traiter de son dossier malgré ses appels contre les décisions. Consolation cependant : aucune peine ne lui a été infligée, les juges tenant compte du fait qu’il n’a pas blessé son adversaire intentionnellement. En revanche, Jiří Beneš devra verser un pretium doloris d’un montant de 130 000 couronnes (5 200 euros) à Milan Šimek, qui en réclamait le double. Expression latine signifiant littéralement « le prix de la douleur », le pretium doloris est la somme des dommages et intérêts accordés à la victime en compensation des souffrances endurées.
    Radio Prague International — Pour la première fois, un joueur de foot condamné par la justice pour avoir blessé un adversaire | Radio Prague International

Traductions du mot « pretium doloris »

Langue Traduction
Anglais pretium doloris
Espagnol pretium doloris
Italien pretor doloris
Allemand pretium doloris
Chinois lo
Arabe دولوريس بريتيوم
Portugais pretium doloris
Russe pretium долорис
Japonais pretium doloris
Basque pretium doloris
Corse pretium doloris
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.