La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter le flanc »

Prêter le flanc

Définitions de « prêter le flanc »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prêter le flanc \pʁe.te lə flɑ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de prêter)

  1. (Militaire) Se porter ou marcher sans précaution avec le risque d’être pris en flanc par l’ennemi.
    • Ce héros, la lance brandie en avant, l’oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. — (Ivan Gobry, Charles VIII : Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
  2. (Figuré) (Par analogie) S’exposer à ; donner prise à.
    • Leur vanité, leur patriotisme tirant sur le nationalisme, donnèrent lieu à beaucoup de critiques ; ils leur prêtaient le flanc. — (Sophie Basch & ‎Robert A. Jouanny , Le mirage grec : la Grèce moderne devant l’opinion française depuis la création de l’École d’Athènes jusqu’à la guerre civile grecque (1846-1946), Hatier, 1995, page 495)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêter le flanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêter le flanc prɛte lœ flɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prêter le flanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêter le flanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêter le flanc »

  • Le fait qu’une journaliste ait été repoussée par les deux candidats, peut-il fragiliser celui et celle qui animeront effectivement le débat ? Sans doute, juge Emmanuel Poupard : « Choisir quelqu’un de plus consensuel, c’est prêter le flanc à l’idée que les journalistes sont complaisants avec les politiques – alors que notre rôle est de transmettre l’information. C’est dangereux pour la démocratie ! » Pour le responsable syndical, « ce n’est pas aux candidats de choisir qui va les interviewer ou pas. Ils peuvent émettre des souhaits, mais c’est aux chaînes de choisir – c’est trop facile, sinon. »
    Présidentielle 2022 : Pourquoi les candidats ont-ils leur mot à dire sur l'organisation du débat ?
  • Un exposé qui révèle tout le problème actuel du Champion du Monde 2018 de Moto2. Il ne peut mettre en corrélation ses impressions avec ses résultats, au risque de prêter le flanc à une critique qui le touche profondément : « le seul aspect positif du week-end de Mandalika est que mon feeling était très bon. Nous avons été très rapides au warm-up dimanche matin. Nous étions prêts à nous battre. Cependant, il est vrai que les résultats disent le contraire. Alors je ne veux pas trop en dire, car je sais qu’il y a pas mal de personnes à la maison sur le canapé qui sont prêtes à vous embêter avec leurs commentaires négatifs. Ce n’est pas gentil ».
    Paddock GP — MotoGP, Pecco Bagnaia au bord de la crise de nerfs : "mon feeling est bon mais les résultats montrent le contraire" - Paddock GP
  • Dans l’exercice de haut vol de la profession, il faut toujours être en contact avec sa rédaction. Ne pas prendre de risques inutiles, être très attentif à tout ce qui se passe. Ecouter ses émotions et prendre le recul nécessaire, entendre les «recommandations» des gens sur place. Ne pas prêter le flanc à la critique, être prudent et irréprochable. Volontaire.
    Libération — Pourquoi devenir reporter de guerre – Libération

Combien de points fait le mot prêter le flanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêter le flanc au scrabble : 19 points

Prêter le flanc

Retour au sommaire ➦