La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêt-à-penser »

Prêt-à-penser

[prɛtapɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « prêt-à-penser »

Prêt-à-penser - Nom commun

  • Attitude de conformisme intellectuel caractérisée par l'adoption sans critique des idées et des idéologies dominantes.

    C’est pourquoi j’approuve la Droite populaire, filiale de l’UMP, quand elle tente de sortir la Majorité de son prêt-à-penser.
    — Ivan Rioufol, Quand le bon sens gagne la gauche…

Étymologie de « prêt-à-penser »

Création analogique de prêt-à-porter. Date à préciser.

Usage du mot « prêt-à-penser »

Évolution historique de l’usage du mot « prêt-à-penser » depuis 1800

Citations contenant le mot « prêt-à-penser »

  • Penser l'avenir est devenu plus complexe que jamais tant l'épidémie a ébranlé nos certitudes passées. Mais cette remise en question peut justement être salutaire pour sortir de notre prêt-à-penser habituel, imaginer des possibles jusque-là jamais envisagés, « dé-coïncider » pour retrouver notre esprit critique, écrit le philosophe François Jullien.
    Les Echos — Opinion | Le Covid nous offre la chance de sortir de notre prêt-à-penser | Les Echos
  • Séguin préférera, après avoir chassé sa gêne, placer entre les mains de l’éditeur ce manuscrit de jeunesse, réquisitoire contre les ennemis habituels de l’adolescent désenchanté qui mesure peu à peu, comme face à autant de promesses brisées, la fourberie d’un monde dominé par le silence poli, le prêt-à-penser aplanisseur de rêves et le conformisme d’une existence toute planifiée jusqu’à la mort, avant même d’être amorcée. Le mot rage explose pas moins de cinq fois en quelque soixante pages.
    Le Devoir — Marc Séguin et le besoin vital de la poésie | Le Devoir
  • C’est peu si l’on considère qu’il s’agit d’une radio généraliste de service public financée par plus de soixante millions de Français. Aujourd’hui, son auditorat est composé d’un socle extrêmement solide et d’une marge très volatile qui réagit violemment au prêt-à-penser et à la pensée unique.
    Anne-Marie Gustave et Benoît Abtey — La Saga France Inter : Amour
  • C'est un triste constat. Mais voilà que le paradigme schumpétérien éminemment anti-conformiste et inscrit dans une vision historique complexe de l'économie est devenu un prêt-à-penser qui anesthésie l'intelligence. La meilleure façon d'avoir l'air de tout dire sans ne rien dire sur la transformation de nos économies. Dans ce monde la start-up porte le neuf. L'entreprise qui meurt embarque avec elle la part obsolescente de nos économies.
    La Tribune — La "destruction créatrice" : un concept valise de la macronie
  • Un document interne au groupe rassemble des éléments de langage pour répondre aux critiques. Ce prêt-à-penser sur l’expansion pétrolière de la firme, ses superprofits ou son controversé projet en Ouganda, élude les faits les plus préjudiciables pour la firme.
    Mediapart — Face aux polémiques, TotalEnergies fournit à ses salariés un guide pour « un dîner presque parfait » | Mediapart
  • Le film, déconstruisant la chronologie d’événements étalés sur vingt ans, se veut une réflexion sur le temps qui passe et les couples qui durent. Une relation amoureuse solide et durable relève-t-elle de superpouvoirs ? La réponse réside sans doute dans le caractère volontairement infantile de la question. Passion, ennui, jalousie, tentation de l’adultère, attente d’un enfant, maladie, tous les clichés défilent durant le temps de la projection, comme dans un catalogue du prêt-à-penser amoureux. L’idée de base relève déjà du lieu commun le plus absurde, mais l’ensemble est surtout d’une niaiserie sentimentale sans limites et sans scrupules.
    Le Monde.fr — « Amants super-héroïques » : un manuel de prêt-à-penser amoureux banal et ennuyeux
  • Mais attention, pas de cliché sur «l’âge de tous les possibles», aucun prêt-à-penser générationnel forcément «désenchanté». Les quatre ados d’Aria da Capo ne sont pas les porte-parole de la jeunesse. D’abord ils et elle sont blancs, avec des prénoms qui racontent a priori leur milieu socioculturel. Ils étudient la musique classique, sont suffisamment cultivés pour se marrer quand Adèle
    Libération — «Aria da Capo» vide son sac ados – Libération

Traductions du mot « prêt-à-penser »

Langue Traduction
Anglais ready to think
Espagnol listo para pensar
Italien pronto a pensare
Allemand bereit zu denken
Chinois 准备思考
Arabe على استعداد للتفكير
Portugais pronto para pensar
Russe готов думать
Japonais 考える準備ができて
Basque pentsatzeko prest
Corse pronta à pensà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.