La langue française

Présupposé

Définitions du mot « présupposé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSUPPOSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de présupposer*.
II. − Adj. Qui est supposé, admis préalablement. Il n'est pas question de prouver l'existence de Dieu, présupposée au contraire (Théol. cath.t.4, 11920, p.1093).L'opportunité de jardins familiaux, d'ateliers de bricolage, d'emplacement de jeux (de cercles, de bibliothèques...) s'appréciera en fonction du niveau social présumé et des habitudes régionales des habitants présupposés (Gds ensembles habit.,1963, p.26).
III. − Subst. masc.
A. − Ce que l'on admet implicitement ou explicitement préalablement à un acte, une conduite, une démarche intellectuelle. La vérité de l'histoire est fonction de la vérité de la philosophie mise en oeuvre par l'historien. Dès lors comment ne pas mettre tout son effort à prendre conscience et à élaborer rationnellement ces présupposés? (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.237):
. ... on a tout simplement généralisé et imposé à tous comme possibilité d'ascension scolaire, l'enseignement traditionnel dont le lycée avec ses techniques pédagogiques, ses modèles et ses présupposés, bref son atmosphère culturelle inégalement accueillante aux enfants des divers milieux sociaux, fournissait le prototype. Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p.200.
B. − LING. ,,Information sémantique qui, tout en n'étant pas thématiquement posée par l'énoncé fait cependant partie de la signification littérale de celui-ci`` (Angenot 1979). Si l'allocutaire refuse non seulement le posé, mais aussi le présupposé, il met en question non seulement l'énoncé mais aussi ce choix préalable, accompli par le locuteur, qui avait distribué le contenu de son message entre posé et présupposé (Langages. Paris.1970no17, p.10).Il existe une gamme de présupposés: présuppositions de lexèmes spécifiques (savoir implique la vérité de sa phrase complément), présuppositions de constructions grammaticales (puisque + P1implique (alors) P2, ou la macrostructure du conditionnel irréel: Si je l'avais su, présuppose, par exemple, je te l'aurais dit), présupposés d'énoncés (Peu d'hommes savent être modestes implique Il y a des hommes qui ne sont pas modestes) (M. Tutescu, Précis de sém. fr.,1975, pp.174-175).
Prononc. et Orth.: [pʀesypoze]. Ac. 1694, 1718: presupposé, -ée; dep. 1740: pré-. Pour [-s-], v. présupposer. Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Ducrot (O.). Le Dire et le dit. Paris, 1984, pp.13-46; Présupposés et sous-entendus. Lang. fr. 1969, no4, pp.30-43. _Kail (M.). Ét. sém. des présupposés de certains morphèmes gramm. Colloque Interdisciplinaire. 1978. Paris. Approches du lang. Paris, 1980, pp.53-62. _O'Brien (D.). La Taille et la forme des atomes ds les syst. de Démocrite et d'Épicure: préjugé et présupposé en hist. de la philos. R. philos. 1982, no2, p.188, 196.

Wiktionnaire

Nom commun

présupposé \pʁe.sy.pɔ.ze\ masculin

  1. Opinion que l'on suppose avant d'avoir réfléchi.
    • L’un des présupposés les plus solidement enracinés dans l’étude et l’histoire de la traduction est que traduire consiste à transformer un texte de départ ou discours-source : l’original, en produit traduit. — (Jean-Marc Lavaur, ‎Adriana Serban, La traduction audiovisuelle, 2008)
    • Ces alertes invitent à questionner les conditions de production de ces systèmes : qui sont les personnes qui les conçoivent et suivant quelle représentation du monde ? Comment inscrivent-elles leurs présupposés dans les systèmes ? — (Ethics by design : comment penser l’éthique en technologie ?, maisouvaleweb.fr → lire en ligne)

Forme de verbe

présupposé \pʁe.sy.pɔ.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe présupposer.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSUPPOSÉ (pré-su-pô-zé, zée) part. passé.
  • Un principe présupposé.

    Absolument. Cela présupposé, cela étant présupposé. Et présupposé qu'elle le désire, il vaut mieux contenter d'abord sa curiosité que de lasser sa patience dans une longue préface, Guez de Balzac, à la reine de Suède.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « présupposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présupposé presypɔse

Citations contenant le mot « présupposé »

  • Chez nous, ce sont surtout les aînés qui ont payé le prix fort face au virus. La pandémie les a emportés en nombre dans les maisons de repos, totalisant presque la moitié des décès pour cause de coronavirus en Belgique. Cette situation a ému le pays au point de le forcer à se demander si la structure même de "la maison de repos" répondait de façon adéquate aux besoins de la population la plus âgée. La nécessité d’une réflexion approfondie sur l’organisation de la société face au vieillissement de la population est ainsi devenue urgente. Nombreux sont ceux qui dénoncent aujourd’hui le modèle d’accompagnement de nos aînés fondé sur le présupposé que ceux-ci n’ont plus rien à offrir à la société et que la meilleure manière d’en prendre soin est de les "parquer" dans des résidences spécialisées, les contraignant ainsi à l’inactivité, les éloignant de leurs lieux de vie habituels et des relations de proximité et d’amitié. La pandémie a bouleversé ce modèle qui reflète la manière dont la société envisage la valeur d’une vie : la productivité et l’efficience. LaLibre.be, Même au coeur d'une crise, toutes les vies comptent - La Libre
  • Mamoudou Barry était un rassembleur au sein de la communauté des doctorants à la faculté de droit de Rouen. Attaché à la transversalité, il a stimulé et contribué, par ses pistes de réflexions, aux travaux des doctorants indépendamment de tout présupposé idéologique en leur apportant le réconfort et le soutien dans les moments d’hésitation. La rigueur, l’exigence et l’honnêteté sont autant de traits de caractère reconnus à Mamoudou Barry ayant permis à beaucoup de ressortir avec la satisfaction d’un enrichissement personnel et collectif. Université de Rouen Normandie, Hommage à Mamoudou Barry, disparu le 20 juillet 2019 - Université de Rouen Normandie
  • A l’heure où l’humanité s’interroge sur les moyens de remédier aux maux qui la fragilisent, voici que l’Amérique s’embrase après le meurtre de George Floyd: un homme à terre privé du droit de respirer, puis de celui d’exister, à l’instar de nombreux autres avant lui et même après lui, comme si la couleur de peau les avait par avance établis coupables. Il faut en finir avec l’impunité des crimes fondés sur le présupposé racial! Il n’y a qu’une humanité et non des portions d’inégale consistance. Le Courrier, Il n’y a qu’une humanité - Le Courrier
  • «Le présupposé est que les hautes castes ont la peau plus claire que les castes inférieures», explique Suparna Kar, sociologue à la Christ University de Bangalore. Le Journal de Montréal, L'antiracisme confronte l'Asie à ses préjugés contre la peau sombre | JDM
  • Il faut en finir avec l’impunité des crimes fondés sur le présupposé racial ! Il n’y a qu’une humanité et non des portions d’inégale consistance. Le Monde.fr, « Appel de Toumaï » : « Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains »
  • À cet égard un élément me semble particulièrement absent du débat : le monde de l’entreprise n’est pas le monde des bisounours. La période de crise qui s’amorce risque de nous le rappeler douloureusement. L’entreprise est avant tout le lieu d’un rapport de forces, souvent déséquilibré. Ce déséquilibre est inscrit dans le contrat de travail, qui établit un lien de subordination entre employeur·se et employé·e. Venir au travail (une expression bientôt remplacée par « démarrer le travail» pour en ôter le présupposé d’un déplacement ?), c’est avoir dans un coin de sa tête des pensées sous-jacentes : « comment vais-je être évalué·e sur ce dossier ? » ; « comment vais-je être jugé·e par ma hiérarchie, mes collègues ? » ; « est-ce que je risque de passer à côté de cette promotion ?» ; « est-ce que je risque de perdre mon travail ? » Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, À qui profiterait la mort du bureau ?

Traductions du mot « présupposé »

Langue Traduction
Anglais presupposed
Espagnol presupuesto
Italien presupposta
Allemand vorausgesetzt
Chinois 预设的
Arabe يفترض مسبقا
Portugais pressuposto
Russe предполагало
Japonais 前提とされた
Basque suposatu
Corse presunte
Source : Google Translate API

Présupposé

Retour au sommaire ➦

Partager