La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressurisation »

Pressurisation

[presyrizatjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pressurisation »

Pressurisation - Nom commun

  • Procédé consistant à augmenter ou stabiliser la pression au sein d'un espace confiné, indépendamment de la pression externe.

    Dans le monde du journalisme, la pressurisation n'est pas juste une technique aéronautique, c'est aussi un outil utilisé pour garder un secret à l'abri des fuites indésirables : un moyen de contrôler l'information en créant un environnement sous haute pression, distinct de l'agitation extérieure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pressurisation »

Du mot pressuriser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « pressurisation »

Évolution historique de l’usage du mot « pressurisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pressurisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pressurisation »

  • Même si la coque d’un tel appareil suffira au département américain de la Défense, il est important que le fuselage n’ait pas subis de dommages ou de réparations majeurs. En plus, la pressurisation cabine doit être fonctionnelle. Les équipements intérieurs tels que les cuisines, les toilettes, les cloisons, les portes, les compartiments à bagages et les sièges doivent être au complet. Le portail d’information aéronautique « Aerotelegraph » rapporte que les systèmes de chargement et d’extinction d’incendie dans la soute devraient également fonctionner correctement.
    Etats-Unis : à la recherche d’un Airbus A321 – pour le faire exploser ! – ANAC
  • Les passagers peuvent se connecter au réseau wi-fi lorsqu’ils sont à bord. Saint Emilion est en outre équipé de hublots 30% plus grands que les autres avions, ce qui donne place à des cabines lumineuses et plus confortables. Il promet aussi une meilleure pressurisation.
    Fredzone — Le Boeing 787-9 vient d'intégrer la flotte d'Air France
  • « Le marché Unités de pressurisation de cabine d’aéronef mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Unités de pressurisation de cabine d’aéronef devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des équipements pour machines 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | JBT, Groupe TLD, Honeywell Aerospace, Garrett Corporation, Tronair – Thesneaklife
  • L'Observatoire l'évoquait déjà il y a quelques jours, et le confirme dans son bulletin mensuel du mois de juin : ça bouge du côté du volcan. Depuis le 16 juin, l'OVPF a constaté la reprise de sismicité et de l'inflation, ainsi que des taux élevés de CO2 dans le sol, même si ces derniers tendent à diminuer. Autant de signes que le réservoir magmatique superficiel a repris sa pressurisation, et est réalimenté par du magma profond depuis deux semaines. 
    Clicanoo.re — [Société] La volcan continue son inflation, le réservoir magmatique alimenté | Clicanoo.re

Traductions du mot « pressurisation »

Langue Traduction
Anglais pressurization
Espagnol presurización
Italien pressurizzazione
Allemand druckbeaufschlagung
Chinois 加压
Arabe الضغط
Portugais pressurização
Russe герметизация
Japonais 加圧
Basque pressurization
Corse pressurizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.