La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressophile »

Pressophile

Définitions de « pressophile »

Définition - La langue française

Un pressophile est une personne passionnée par les fers à repasser et qui se consacre à collecter, étudier et préserver ces objets. Cette activité relève du domaine de la collection d'objets anciens et rares.

Les pressophiles recherchent des fers à repasser provenant de différentes époques, régions ou pays, ainsi que des modèles uniques ou ayant une histoire particulière. Leur intérêt peut également s'étendre aux accessoires liés au repassage, tels que les planches à repasser, les napperons ou les boîtes à fer.

En rassemblant leur collection, les pressophiles contribuent à préserver l'histoire et le patrimoine culturel associé au repassage, tout en partageant leurs connaissances avec d'autres amateurs ou institutions dédiées à ce sujet.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Adjectif - français

pressophile \prɛ.sɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Loisirs) Qui collectionne les fers à repasser anciens.
    • Après avoir acquis en fin d'année dernière d'autres outils agricoles, la quête d'accessoires conduisait notre passionnée chez un Limougeaud pressophile. C'est en achetant un poêle de repasseuse que Marie-Françoise repartait quelques jours après avec plus de 500 fers à repasser et leurs ustensiles. — (Du rabot à bois au fer à repasser, Marie-Françoise Mastounin ouvre sa collection à la visite à Bourganeuf sur lamontagne.fr, 8 août 2021)

Nom commun - français

pressophile \prɛ.sɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Loisirs) Personne qui collectionne les fers à repasser anciens.
    • Intarissables sur le sujet, Gilbert et son épouse Maguy Gâteau expliquent : "Tout a commencé en 1985, on nous a donné deux belles plaques en fonte, nous avons fait des recherches par curiosité et on s'est pris au jeu pour devenir des pressophiles, comprenez collectionneurs de fers à repasser anciens ! […]". — (Véronique Parayre, Les "savoir fers à repasser" d'Argelès une exposition qui vous met au pli sur lindependant.fr, 7 décembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pressophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressophile prɛsɔfil

Citations contenant le mot « pressophile »

  • « Je suis passionnée par le repassage depuis l’âge de 10 ans. Ma mère était catastrophée. Mais j’adore ça. Je ne m’ennuie jamais avec un fer à repasser. » Le passe-temps favori de Mauricette Devezeaud aurait de quoi faire bondir les plus féministes. Si ce n’est que la pressophile en a fait son métier, avant de devenir une collectionneuse jamais rassasiée. Aujourd’hui, elle expose une partie de ses trésors au Salon des collectionneurs, organisé par le comité de la Trompette (1).
    SudOuest.fr — La collec’ qui défrise à toute vapeur
  • Le Sebourgeois a dans ses valises de véritables pépites qui intéressent les spécialistes. Y compris ceux de l’expo tournaisienne ; Le pressophile et son épouse Floriane y seront représentés aux côtés de la Cité de la Dentelle de Calais ou encore du...
    La Voix du Nord — Sebourg: la passion pour les fers à repasser mène tout droit au musée de Tournai
  • Le pressophile est incollable sur l’histoire du fer à repasser. « On repasse depuis la nuit des temps, s’amuse le collectionneur. On a retrouvé des estampes japonaises de l’an 600 montrant le repassage des soies. » Il pourrait en parler pendant des heures et détailler chaque utilisation en fonction de la forme de l’objet : pour les cols, les emmanchures, les fraises de théâtre, les manches bouffantes et même les tapis de billard... « Il y a aussi des fers à repasser de voyage qui servaient aux hommes à tailler leur moustache ou barbe », détaille Rémy Gautier.
    www.paris-normandie.fr — Évreux : Rémy Gautier exposera ses fers à repasser au Salon des métiers d’hier et gestes oubliés
  • Il existe des collectionneurs d'une multitude de choses. Cela va du collectionneur de timbres, le philatéliste, à celui de tracteurs, le tractophile, et entre les deux, on trouve Christiane, Saint-Joryenne depuis les années 90, qui s'intéresse aux fers à repasser. Elle est pressophile ! Le virus lui est venu il y a 40 ans quand, habitant Toulouse, elle adorait aller aux «puces» où elle a acheté ses deux premiers fers. Le vendeur a la bonne idée de lui conseiller un ouvrage, la bible du collectionneur «Les Amis du fer à repasser ancien».
    ladepeche.fr — Saint-Jory. Deux cents fers à repasser : Christiane est pressophile - ladepeche.fr
  • La vie d'un pressophile peut sembler monotone pour certains, mais elle est en réalité remplie de découvertes, de voyages et de rencontres avec d'autres passionnés partageant l'amour des fers à repasser.
    Louis Guillaume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son atelier, le pressophile range méticuleusement ses fers à repasser selon leur âge et provenance, créant ainsi une véritable histoire de la mode et du textile.
    Jeanne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pressophile est un passionné qui sait reconnaître les plus belles pièces de sa collection, et en prendre soin comme s'il s'agissait d'œuvres d'art.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pressophile »

Langue Traduction
Anglais pressophile
Espagnol pressophile
Italien pressophile
Allemand pressophil
Chinois 亲脂性
Arabe محبوب
Portugais pressófilo
Russe pressophile
Japonais 圧迫感
Basque pressophile
Corse pressofile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pressophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot pressophile au scrabble : 18 points

Pressophile

Retour au sommaire ➦