La langue française

Pressionné

Sommaire

  • Définitions du mot pressionné
  • Étymologie de « pressionné »
  • Phonétique de « pressionné »
  • Citations contenant le mot « pressionné »
  • Images d'illustration du mot « pressionné »
  • Traductions du mot « pressionné »

Définitions du mot « pressionné »

Wiktionnaire

Adjectif

pressionné

  1. (Couture) Qui se ferme ou se maintient en place au moyen de boutons-pression.
    • Dépêchez-vous vite de vous déshabiller ! […] Fais attention, Xavier, c'est tout pressionné ! — (Jean Poiret et Michel Serrault, Têtes à gifles, III, La nuit des noces ; Éditions Pierre Horay, collection Pschitt, Paris, 1955, page 116.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pressionné »

→ voir pression
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pressionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressionné prɛsjɔne

Citations contenant le mot « pressionné »

  • En effet dès le 24 décembre, en pleine période de trêve souhaitée par plusieurs directions syndicales, c’est l’UNSA CTS, pressionnée par sa base et par l’ambiance de radicalité du pays, et alors que le syndicat proposait une trêve pendant les vacances, qui déposait un préavis de grève « reconductible de jour en jour jusqu’au dimanche 5 janvier inclus ». Et depuis, la CFDT CTS puis la CGT CTS ont suivi avec des préavis illimités respectivement à partir du 2 janvier pour le premier et du... 9 pour le second. La mobilisation s’est donc là aussi poursuivie pendant les vacances et le trafic restait perturbé ces derniers jours. Révolution Permanente, Après la RATP, la Compagnie des Transports Strasbourgeois en grève illimitée au moins jusqu'au 9 janvier
  • * son petit rabat pressionné, situé entre les deux poignées et qui coiffe une partie de la fermeture à glissière ; * la forme légèrement arrondie de ce petit rabat, soulignée par une épaisse couture surpiquée ; * la couture surpiquée sur le devant du sac, dans le prolongement du rabat et qui évoque le contour de sa poche interne ; * la fixation de ce rabat au dos du sac par une double couture surpiquée ; * ses deux poignées terminées en pointes arrondies fixées, à l’aide de pattes surpiquées, de chaque côté de l’ouverture du sac ; * ses deux petites languettes arrondies, situées à chaque extrémité de la fermeture à glissière et qui soulignent les coins supérieurs du sac, en rebiquant ; * la forme trapézoïdale de son corps, vue de face ; * son fond rectangulaire ; * son profil triangulaire ; Village de la Justice, Le sac Longchamp : la Cour de cassation considère que l’affaire n’est pas encore pliée. Par Martine Bloch-Weill, CPI.

Images d'illustration du mot « pressionné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pressionné »

Langue Traduction
Anglais pressured
Espagnol presionado
Italien sotto pressione
Allemand unter druck gesetzt
Chinois 压力大
Arabe ضغط
Portugais pressionado
Russe давление
Japonais プレッシャー
Basque presionatu
Corse pressatu
Source : Google Translate API
Partager