La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présonorisation »

Présonorisation

[presɔ̃ɔrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « présonorisation »

Présonorisation - Nom commun

  • (Cinéma, Télévision) Procédé consistant à enregistrer le son avant l'image, permettant aux interprètes de synchroniser leurs mouvements et expressions avec la bande sonore.

    Dans le monde du cinéma, la présonorisation est un art délicat qui orchestre le mouvement et l'émotion au son, créant une harmonie visuelle et auditive sans pareille.
    (Citation fictive)

Présonorisation - Définition de France Terme

  • Technique cinématographique ou de télévision qui consiste à enregistrer le son avant l'image afin que le ou les interprètes puissent mimer les gestes et les attitudes exigés par la bande sonore.

    Notes : Le néologisme « sur-jeu » n'est pas utilisé.

Étymologie de « présonorisation »

Dérivé du mot sonorisation avec le préfixe pré-.

Usage du mot « présonorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « présonorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présonorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « présonorisation »

Citations contenant le mot « présonorisation »

  • Estampé de son infusible cornet trois boules sur la joue droite et vêtu d’un sweater Chanel aux couleurs de l’unifolié, Mane s’est contenté du strict minimum : voix faible sous une présonorisation exagérée, énergie de convenance pour arpenter la scène et réputer machinalement ses mimiques, interactions réduites à quelques « It’s Gucci, bitch » et « Canada, bitch »…  
    La Presse — Gucci Mane: le strict minimum
  • L’interprète, désormais installée à Paris, dut suivre en neuf mois un cours accéléré de français, mais aussi de chant, de danse, de maintien. Sur le plateau, malgré une ressemblance avec la disparue, l’interprète passait quatre heures par jour au maquillage, portant nez et dents postiches pour le rôle. Les chansons étaient interprétées en présonorisation par Dalida. « J’y ai mis tout ce que j’avais en moi, précise Sveva Alviti, en découvrant des aspects de moi-même.Un rôle aussi fort, une actrice n’en joue qu’un ou deux dans sa vie. Je reçois des offres, mais attends de pouvoir incarner un personnage vraiment intéressant. »
    Le Devoir — Splendeurs et misères de Dalida | Le Devoir

Traductions du mot « présonorisation »

Langue Traduction
Anglais soundproofing
Espagnol insonorización
Italien insonorizzazione
Allemand schalldämmung
Chinois 隔音
Arabe عازل للصوت
Portugais insonorização
Russe звукоизоляция
Japonais 防音
Basque akustika
Corse insonorizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.