La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidentialiser »

Présidentialiser

[presidɑ̃tjalize]
Ecouter

Définitions de « présidentialiser »

Présidentialiser - Verbe

  • Conférer un caractère présidentiel ou renforcer cet aspect.

    La campagne a été marquée par une stratégie d'omniprésence médiatique, visant à présidentialiser l'image du candidat.
    (Citation fictive)

Étymologie de « présidentialiser »

(Seconde moitié du XXe siècle) Dérivé de présidentiel, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « présidentialiser »

Évolution historique de l’usage du mot « présidentialiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présidentialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présidentialiser »

  • La dédiabolisation du RN, revendiquée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du parti en 2011 et à laquelle les références à de Gaulle contribuent, "n'est pas encore achevée", analyse le directeur de l'Observatoire des radicalités, Jean-Yves Camus. Mais même "manqué sur la forme", cet hommage à de Gaulle lui sert sur le fond "à se présidentialiser", selon lui.
    Le Point — Marine Le Pen présente tous azimuts pour mobiliser et se présidentialiser - Le Point
  • Avec moins d’informations diplomatiques à leur disposition pour traiter le dossier russo-ukrainien que le président de la République, les candidats n’ont pas pu non plus, explique-t-on à droite, se présidentialiser comme ils auraient dû. A l’inverse, c’est le chef de l’Etat qui en a, seul, bénéficié. « Emmanuel Macron a mis à profit son image de président sauveur de la planète. Sans la guerre, il serait entré plus tôt en campagne et il aurait accepté un débat », estime la députée (LR) du Doubs, Annie Genevard.
    Le Monde.fr — Pour Valérie Pécresse, la guerre en Ukraine a compliqué une campagne déjà mal partie
  • A terme, la Constitution sera amendée dans l'objectif d'établir « un véritable régime démocratique », selon le décret. Le président tunisien formera une commission qui l'y aidera. Kaïs Saïed souhaite ainsi présidentialiser le régime hybride, semi-parlementaire, mis en place par la loi fondamentale tunisienne adoptée après le printemps arabe, dont le pays fut le berceau.
    Les Echos — Tunisie : le président inscrit dans la loi son coup de force | Les Echos
  • Il y a quelques jours, le leader insoumis a dévoilé son affiche de campagne pour les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Une affiche qui a attiré les critiques de ses opposants qui l'accusent de présidentialiser les législatives. "Je prends ça plutôt à la blague... je ne peux pas prendre ça au sérieux", a répondu Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV.
    www.rtl.fr — Législatives 2022 : Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est accusé de les présidentialiser
  • Avec cette séquence, Emmanuel Macron, premier président à n'avoir pas effectué de service militaire, cherche à se présidentialiser et à répondre aux critiques émises par la droite sur ses faiblesses régaliennes. Pari réussi, à en croire la réaction du député-maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca, qui a salué les premiers pas du nouveau président. «Emmanuel Macron commence plutôt bien en allant saluer nos soldats blessés...!», a-t-il posté sur Twitter.
    Le Figaro — Pour se présidentialiser, Macron a enfilé le costume de chef des armées
  • Le président tunisien a annoncé un référendum pour réformer la Constitution et des élections législatives dans un an. En attendant, le gel du Parlement décrété en juillet se poursuit. Décidé à présidentialiser le régime, Kaïs Saïed confirme sa dérive autocratique.
    Les Echos — Tunisie : le président Saïed s'approprie les pleins pouvoirs pendant encore un an | Les Echos
  • Le triple candidat à l'Élysée, finalement présent sur la liste de son parti aux européennes, n'a pas manqué l'occasion de « présidentialiser » le scrutin à venir, un premier tour, selon lui, en vue des grandes échéances nationales. « Oui, on a le droit de dire que les élections européennes de 2024 préparent l'élection présidentielle de 2027 », considère M. Mélenchon.
    Yahoo News — Européennes 2024: en France, les insoumis lancent leur campagne

Traductions du mot « présidentialiser »

Langue Traduction
Anglais presidentialize
Espagnol presidencializar
Italien presidentialize
Allemand präsidialisieren
Chinois 总统化
Arabe ترشيد
Portugais presidencializar
Russe presidentialize
Japonais 大統領化する
Basque presidentialize
Corse presidenziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.