La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présidentiable »

Présidentiable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin présidentiable présidentiables

Définitions de « présidentiable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Présidentiable, adj.Qui est en mesure de se présenter comme candidat à la présidence (de la République). Chirac, qui avait passé Mitterrand en janvier, double maintenant Rocard et se trouve désormais qualifié de «présidentiable», pour la première fois, par tous les électorats, ceux du PC et du PS compris (Le Point, 28 avr. 1980, p.69, col. 1).Le Parti socialiste, qui, en principe, compte dans ses rangs plusieurs présidentiables, est en train de prendre le risque de les détruire avant de les avoir utilisés (Le Nouvel Observateur, 27 sept., 1980, p.37, col. 3).Empl. subst. Candidat présidentiable. Il est en effet agacé de voir rebondir sans cesse le débat sur les «présidentiables» (L'Express, 1eroct. 1982, p.91, col. 3). [pʀesidɑ ̃sjabl̥]. 1resattest. 1965 subst. (Le Monde, 24 juill., p.4c ds Blochw.-Runk. 1971, p.111), 1980 adj. (Le Point, loc. cit.); de président, suff. -able* (cf. ministrable, papable).

Wiktionnaire

Nom commun - français

présidentiable \pʁe.zi.dɑ̃.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. (France) Personne qui aspire à se faire élire président de la République ou pourrait, serait capable de le devenir.
    • L'ancien ministre de l'Agriculture n'a jamais été perçu aussi nettement, aussi vigoureusement, aussi brillamment comme le plus populaire des « présidentiables » de la majorité. — (SOFRES : Opinion publique 1986, Éditions Gallimard, 1986, p. 23)
    • Y a-t-il réellement une méthode pour fabriquer un présidentiable ? En matière présidentielle, tout part des sondages. La meilleure façon de « fabriquer » un présidentiable c'est de « travailler » les médias en s'appuyant sur les médias en s'appuyant sur les sondages d'opinion. — (Jacques Asline, Profession présidentiable, Editions Plon, 1992, part. 3, chap. 1 (Le cartel des sondeurs))

Adjectif - français

présidentiable \pʁe.zi.dɑ̃.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. (France) Qui aspire à se faire élire président de la République ou pourrait, serait capable de le devenir.
    • Le rapport souligne à juste titre, que cette situation ne se décrète pas et que la situation faite aux candidats dépend du fait qu'ils sont ou non considérés comme réellement présidentiables, ce qui ramène à la question des modalités de présentation des candidatures — (Yves Guchet, La Ve République, Éditions Economica, 1984, chap. 5)
    • Or un grand parti doit avoir un leader qui soit à la fois un homme jeune et présidentiable. — (Pierre Pellissier, Charles Pasqua, Éditions Jean-Claude Lattès, 1987, chap. 7)
    • Le caractère « présidentiable » d'un candidat se construit à l’intersection de deux axes d'influence : la « présidentiabilité » accordée ou refusée par des instances extérieures, dont la légitimité elle-même est sujette à contestation : médias, experts, citoyens à travers les sondages, militants (à travers les primaires), d'une part, et, de l'autre, la « présidentiabilité » revendiquée par le locuteur. — (Cécile Alduy, Ce qu'ils disent vraiment : Les politiques pris aux mots, Éditions du Seuil, 2017, part. 1, chap. A)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « présidentiable »

Dérivé de président avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présidentiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présidentiable presidɑ̃tjabl

Fréquence d'apparition du mot « présidentiable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « présidentiable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « présidentiable »

  • Figure progressiste de la politique sud-coréenne, ancien avocat militant des droits humains et considéré comme présidentiable, le maire de Séoul, Park Won-soon, a été retrouvé mort aux premières heures, vendredi 10 juillet. Son corps a été découvert dans les bois du mont Bukak, sur les hauteurs du nord de la capitale. Il a été transporté à l’hôpital de l’université de Séoul, où l’attendaient des centaines de partisans bouleversés, qui criaient : « Nous t’aimons, Park Won-soon ! »
    Le Monde.fr — Le maire de Séoul, Park Won-soon, retrouvé mort
  • Sous la présidence Sarkozy, François Fillon s’est maintenu pendant cinq ans au poste de chef du Gouvernement. Le Président de la République avait bel et bien envisagé de changer de Premier ministre. En vain. Tant et si bien que, pour ne pas perdre la face, le chef du Gouvernement avait remis sa démission au chef de l’État le samedi 13 novembre 2010 en début de soirée. Le Président Sarkozy l’avait renommé dans ses fonctions le lendemain. Au risque sinon de perdre un soutien de taille, voire de trouver un concurrent, pour l’élection présidentielle de 2012. Depuis le quinquennat, le Premier ministre est présidentiable.
    Le HuffPost — Vingt ans après le quinquennat, lumière sur le "Premier ministre présidentiel" | Le HuffPost
  • Une réforme gelée par la crise sanitaire inédite à laquelle se retrouve confronté son gouvernement. Mais sa gestion de crise est pointée du doigt, sur fond de pénurie de masques et de matériel, et de sous-effectifs dans les hôpitaux. Au cours de cette séquence, Edouard Philippe se démarque du chef de l'Etat par la méthode employée : il opte pour la pédagogie et voit sa cote de popularité s'envoler à un niveau rarement atteint lors d'un départ de Matignon. Ce qui en fait un sérieux présidentiable.
    euronews — Le paradoxe Edouard Philippe | Euronews
  • Au lendemain de sa victoire éclatante aux municipales, la maire de Paris fait figure de présidentiable sur le créneau ultra-saturé de la social-écologie. Malgré ses dénégations, la socialiste pourrait se laisser tenter...
    Challenges — Municipales: Anne Hidalgo, et maintenant ... 2022? - Challenges
  • Interrogé sur une éventuelle stature d'homme présidentiable d'Edouard Philippe pour le parti LR, Christian Jacob a été clair : "Pour le moins, il n’est pas providentiel. Je vous le dis très clairement". "Il sert son pays sur un cap qui est mauvais. Il est dans la continuité de François Hollande", a-t-il ajouté, rappelant toutefois que cela "ne retire rien aux qualités humaines d’Edouard Philippe".
    Europe 1 — Pour Christian Jacob, "Edouard Philippe a trahi sa famille politique"
  • Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, affirme qu'il a convaincu Gérard Larcher d’organiser une réunion entre les présidentiables de droite. Avant cet été, le président du Sénat doit donc réunir Xavier Bertrand, le patron de la région des Hauts-de-France, et Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui ont tous les deux quitté le parti Les Républicains.
    Franceinfo — À droite, réunion en vue entre les quatre présidentiables
  • Ségolène Royal : ce présidentiable envers qui elle a une rancœur tenace
    Gala.fr — Ségolène Royal : ce présidentiable envers qui elle a une rancœur tenace - Gala

Traductions du mot « présidentiable »

Langue Traduction
Anglais presidential
Espagnol presidencial
Italien presidenziale
Allemand präsidentschaftswahl
Chinois 总统
Arabe رئاسي
Portugais presidencial
Russe президентских
Japonais 大統領
Basque presidentetzarako
Corse presidenziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot présidentiable au Scrabble ?

Nombre de points du mot présidentiable au scrabble : 18 points

Présidentiable

Retour au sommaire ➦