La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentisme »

Présentisme

[presɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « présentisme »

Présentisme - Nom commun

  • (Sociologie) Posture qui néglige ou minimise systématiquement les acquis ou les connaissances issus des expériences passées au profit d'une valorisation exclusive de l'immédiateté.

    Tous ces éléments sont accentués par le «présentismeme», selon elquelquelles idéesduuprésent sontleesummum dusavoir etqueles culturesetlescomportementsdupasséd peuventêtrejugés selonselonles standardsactuels,elet effacéseffacésaubesoinesoin.
  • (Philosophie) Conception selon laquelle seul le présent existe, niant l'existence réelle du passé et du futur.

    Sur la structure du temps : présentisme, possibilisme et éternalismeDes débats se poursuivent, en effet, sur la structure du temps-espace newtonien […] on a en quelque sorte pu bâtir trois vues métaphysiques possibles pour exprimer en résumé la structure possible du temps. Ces trois vues ont été nommées le présentisme, le possibilisme et l’éternalisme (Savitt, 2005). Le « présentisme » affirme que le passé n’existe pas. […] À l’opposé du présentisme, certains, dont Bertrand Russell (voir ci-dessus), ainsi que Quine, ont estimé qu’il n’y avait pas de différence ontologique entre passé, présent et futur, sinon subjectivement. Cette ontologie du temps est dite « éternalisme » ou « théorie de l’univers-bloc » (Block Universe, ainsi que l’a nommée William James) […] Très à côté, la vue médiane du « possibilisme » illustre cet intermédiaire. C’est un passage moins ontologiquement austère que le présentisme. Le futur est possible plutôt qu’actuel, le passé est devenu et est pleinement actuel. […] Quant à l’éternalismoisne prend en compte ni le passage , il ne prend en compte ni le passage temporel ni ladissymétrie illustrée parlepossibilismee temporel ni ladissymétrie illustrée parlepossibilismee.

Étymologie de « présentisme »

Du mot présent avec le suffixe -isme.

Usage du mot « présentisme »

Évolution historique de l’usage du mot « présentisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présentisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présentisme »

  • Il fait les frais du présentisme, qui consiste à vivre dans l’actualité, sans capacité de se projeter vers l’avenir, ni de réellement considérer le passé. Le débat s’installe dès lors dans une actualité qui rend difficile de penser l’unité profonde de phénomènes que tout, effectivement, distingue empiriquement.
    The Conversation — Mémoire, histoire et reconnaissance : un débat profond qui mérite les nuances
  • Coronavirus, une conversation mondiale | L'écrivain et économiste sénégalais nous invite à en finir avec l'économie du "présentisme et de la démesure" qui a montré toutes ses limites durant la crise. La véritable croissance ne devrait pas faire décroître le vivant.
    France Culture — Felwine Sarr : "Pour une économie du vivant"
  • Pourtant, l’historien a toujours été celui qui, par le spectre du passé, éclaire ses concitoyens sur les problèmes actuels. De ce fait, il interroge le passé avec des questions propre à son temps afin de mieux en saisir les nuances et d’en tirer les leçons nécessaires. Le présentisme dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui empêche cette manière de faire car la parole des historiens est moins prise en compte.
    Siècle Digital — Quel rôle joue la peur dans le développement du numérique ?
  • Il faut préciser que depuis plusieurs années déjà, nous avons vécu des remises en question du présentisme. On a commencé à dénoncer ce que l’on a appelé « le court termisme ». Depuis une dizaine d’années en outre, la prise de conscience du changement climatique a fait surgir un temps complètement inédit, le temps de l’Anthropocène qui se mesure en millions d’années, chamboulant nos visions de la vie au jour le jour, scandée minute après minute par les chaînes d’information en continu.
    Sciences Humaines — Troubles dans le présentisme Entretien avec François Hartog
  • Face aux catastrophes présentes et à venir, l’être humain peut être tenté par le déni et le présentisme. Mais la peur de la maladie et de la mort, quand elle ne provoque pas la panique, permet d’incorporer le savoir, d’être plus conscient. Il faut, toutefois, traverser sa peur pour la surmonter et agir de manière responsable. Chacun doit réfléchir aux conséquences non désirées d’un modèle de développement devenu irrationnel, car c’est ainsi que nous pourrons changer de modèle de développement.
    ID4D — Transition écologique : inscrire le rapport aux animaux
  • J’y vois avant tout de l’anachronisme et du "présentisme". La passion justicière juge le passé à partir de nos convictions et de nos valeurs d’aujourd’hui. À suivre jusqu’au bout de leur logique nos iconoclastes, ce ne sont pas seulement les statues qui devraient être déboulonnées, il faudrait aussi abattre un bon nombre de monuments, à commencer par les Invalides, l’Arc de Triomphe, le Palais-Bourbon, le Sénat, et pourquoi pas l’Elysée et Matignon ?
    Marianne — Michel Winock : "L’histoire à la Zeev Sternhell fut outrageusement manichéenne, au mépris des faits"

Traductions du mot « présentisme »

Langue Traduction
Anglais presentism
Espagnol presentismo
Italien presentismo
Allemand präsentismus
Chinois 表现主义
Arabe الحاضر
Portugais presentismo
Russe презентизм
Japonais プレゼンティズム
Basque presentism
Corse prisentismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.