La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentéisme »

Présentéisme

[presɑ̃teism]
Ecouter

Définitions de « présentéisme »

Présentéisme - Nom commun

  • (Travail) Pratique consistant à se rendre sur son lieu de travail malgré l'incapacité physique ou psychologique d'y accomplir ses tâches efficacement.

    Paradoxalement, plus le travail est intense, envahissant − débordant sur la vie privée, par exemple ou contraint −, plus le présentéisme est affirmé. Le présentéisme une maladie bien française

Usage du mot « présentéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « présentéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présentéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « présentéisme »

  • Dans la terminologie RH, le «présentéisme» renvoie au fait de se présenter au travail sans avoir la productivité attendue, pour des raisons propres au salarié, lorsqu’on est diminué par une maladie par exemple, ou à cause de l’organisation en elle-même (démotivation, manque de reconnaissance, relations conflictuelles etc.)
    Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique — Nouvelle étude sur le présentéisme au travail
  • Mais cette réserve est aussi et avant tout révélatrice d’une idée répandue, notamment en France, qui ferait du présentéisme une condition sine qua none de l’efficacité et de l’engagement au travail. Or, rien ne porte à croire qu’un collaborateur investi au quotidien le serait moins s’il travaillait dans un autre lieu ponctuellement. Au contraire, en permettant d’éviter les temps de transport à rallonge mais aussi les interactions quotidiennes subies dans l’entreprise, le travail à distance permettrait de gagner en concentration et en sérénité.
    Forbes France — Ne Confondons Pas Présentéisme Et Engagement Au travail | Forbes France
  • Pour Marie Mure-Ravaud, l’une des expertes de Glassdoor, c’est le management des entreprises françaises qui favorise ce climat anxiogène. D’après elle : “Les français partent avec un sérieux handicap : la culture managériale française valorise le présentéisme beaucoup plus que celle d’autres pays européens, comme le Danemark ou l’Allemagne. Les horaires à rallonge sont encore de mise en France, où les salariés sont encore nombreux à tenter de prouver leur motivation en arrivant tôt au bureau, et surtout en partant tard.”
    Social Mag — Les français : champions du présentéisme au travail - Social Mag
  • Etre vu et surtout bien vu. Voici une pratique très répandue dans les entreprises françaises où arriver au plus tôt et (surtout) partir au plus tard, est le meilleur moyen d'éviter tout regard suspect de ses collègues. Un "présentéisme" qui n'en finit plus de surprendre certains de nos voisins, comme les Allemands, qui jugent sévèrement la pratique: celui qui part tard ne sait tout simplement pas s'organiser.
    BFM BUSINESS — Ce que coûte le « présentéisme » aux entreprises
  • Télétravail : «Nous sommes toujours dans une culture centrée sur le présentéisme et le contrôle»
    POSITIVR — Télétravail : «Nous sommes toujours dans une culture centrée sur le présentéisme et le contrôle»
  • Connaissez-vous le "présentéisme contemplatif", aussi appelé "absentéisme moral" ? Ces deux expressions parlent d’elles-mêmes : on imagine un salarié, assis derrière son ordinateur, le regard perdu, naviguant dans le flou. Il est là, fait ses heures, mais rêvasse, ne travaille pas vraiment efficacement. 
    LCI — Savez-vous ce qu'est le "présentéisme contemplatif", ce signe de mal-être au travail ? | LCI
  • Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le présentéisme en se référant à la définition du Larousse qui nous donne: le présentéisme est le « fait d’être assidument présent, notamment sur le lieu de travail ». Ce terme fait opposition à l’absentéisme qui est bien connu de certains étudiants et qui est souvent présenté comme un fléau, surtout quand on parle d’absentéisme scolaire. Toutefois, même si le fait d’être présent au travail se révèle être valorisé, le présentéisme cache une réalité bien différente.
    Business Cool — Le présentéisme : kesako ? - Business Cool
  • On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Nous ne sommes pas égaux face au télétravail.
    Actualité fonction publique territoriale — Revue de presse : inégalités femmes-hommes face au télétravail et réflexions sur l'après-crise - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « présentéisme »

Langue Traduction
Anglais presenteeism
Espagnol presentismo
Italien presenzialismo
Allemand präsentismus
Chinois 表现主义
Arabe الحاضر
Portugais presenteísmo
Russe презентеизм
Japonais プレゼント
Basque presenteeism
Corse prisentisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.