La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prescripteur »

Prescripteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prescripteur prescripteurs
Féminin prescriptrice prescriptrices

Définitions de « prescripteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prescripteur, subst. masc.Personne qui prescrit, ordonne, plus particulièrement qui recommande, conseille l'achat d'un produit, la prise d'un médicament. Et moi, pauvre médicastre de quartier, prescripteur de purges et de laxatifs (Arnoux, Double chance, 1958, p.28).Les Fonderies Franco-Belges Fabricant de matériel de chauffage, leader sur son marché, cherche: un directeur régional sud-ouest. Il anime une équipe de trois représentants exclusifs (efficaces) qui visitent une clientèle de prescripteurs, d'installateurs et de distributeurs (L'Express, 29 sept. 1979, p.210, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

prescripteur \pʁɛs.kʁip.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : prescriptrice)

  1. Personne qui prescrit, plus particulièrement, conseiller qui recommande, conseille l’achat d’un produit, la prise d’un médicament.
    • Et moi, pauvre médicastre de quartier, prescripteur de purges et de laxatifs. — (Alexandre Arnoux, Double chance, 1958, p. 28)
    • Les Fonderies Franco-Belges Fabricant de matériel de chauffage, leader sur son marché, cherche : un directeur régional sud-ouest. Il anime une équipe de trois représentants exclusifs (efficaces) qui visitent une clientèle de prescripteurs, d’installateurs et de distributeurs. — (L’Express, 29 septembre 1979)
    • Pour réussir cette transformation relative aux pratiques d’achat gouvernemental, il sera tout aussi important d’accompagner les prescripteurs afin de leur permettre de bien comprendre les différentes variables de durabilité et d’innovation, beaucoup plus complexes à évaluer. — (Dany Charest, Pour une politique d’approvisionnement responsable, Le journal de Québec, 5 mars 2021)

Adjectif - français

prescripteur \pʁɛs.kʁip.tœʁ\

  1. Qui prescrit.
    • La jeune épouse du prince William est désormais prescriptrice en matière de mode et d'élégance. — (Les robes de la princesse Catherine, nouvelObs.fr, 6 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prescripteur »

(Siècle à préciser) Dérivé régressif de prescription avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prescripteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prescripteur prɛskriptœr

Fréquence d'apparition du mot « prescripteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prescripteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prescripteur »

  • "Les prescripteurs comme les professionnels de santé exécutant les prescriptions sont tenus d’assurer […] la dématérialisation et la transmission électronique des prescriptions comportant des soins, des prestations ou des produits de santé, notamment ceux ayant vocation à être pris en charge par l’assurance maladie", est-il indiqué, "sauf opposition [des assurés sociaux] dûment informés au préalable".
    E-prescription: un projet d'ordonnance prévoit d'exempter les établissements de santé
  • Il est demandé de se présenter cinq minutes avant le rendez-vous muni d’un masque, d’une pièce d’identité, de la prescription médicale ou du SMS. Les résultats sont transmis au médecin prescripteur par e-mail dans un délai de 24 heures. Si le résultat est positif, le prescripteur du dépistage le contacte directement, afin de lui indiquer la marche à suivre.
    Le Telegramme — Covid-19 : le test drive du CHU de Rennes tourne à plein régime - Rennes - Le Télégramme

Traductions du mot « prescripteur »

Langue Traduction
Anglais prescriber
Espagnol prescriptor
Italien prescrittore
Allemand verschreibender arzt
Chinois 开处方者
Arabe الواصف
Portugais prescritor
Russe законодателя
Japonais 処方者
Basque prescriber
Corse prescrittore
Source : Google Translate API

Synonymes de « prescripteur »

Source : synonymes de prescripteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prescripteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot prescripteur au scrabble : 18 points

Prescripteur

Retour au sommaire ➦