La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prescripteur »

Prescripteur

[prɛskriptœr]
Ecouter

Définitions de « prescripteur »

Prescripteur - Adjectif

  • Qui donne des directives ou des recommandations officielles dans un domaine spécifique.

    La jeune épouse du prince William est désormais prescriptrice en matière de mode et d'élégance.
    — Les robes de la princesse Catherine, nouvelObs.fr

Prescripteur - Nom commun

  • Individu qui recommande ou ordonne officiellement l'achat d'un produit, la prise d'un médicament, ou toute autre action spécifique.

    Et moi, pauvre médicastre de quartier, prescripteur de purges et de laxatifs.
    — Alexandre Arnoux, Double chance

Étymologie de « prescripteur »

Dérivé régressif de prescription avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « prescripteur »

Évolution historique de l’usage du mot « prescripteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prescripteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prescripteur »

Citations contenant le mot « prescripteur »

  • Il est demandé de se présenter cinq minutes avant le rendez-vous muni d’un masque, d’une pièce d’identité, de la prescription médicale ou du SMS. Les résultats sont transmis au médecin prescripteur par e-mail dans un délai de 24 heures. Si le résultat est positif, le prescripteur du dépistage le contacte directement, afin de lui indiquer la marche à suivre.
    Le Telegramme — Covid-19 : le test drive du CHU de Rennes tourne à plein régime - Rennes - Le Télégramme
  • Durant l’après-midi, une vingtaine de propriétaires ambassadeurs ont profité d’un « éductour » en Val d’Azun durant lequel ils ont pu visiter la Ferme Cazaux, le Rucher Arrensois, la nouvelle base de loisirs et le gîte Le Bercail. L’occasion de mieux connaître le territoire et de jouer pleinement leur rôle de prescripteur de la destination auprès de leurs clients.
    LOURDES-ACTU — Soirée de remise des labels Vallées de Gavarnie « Qualité Confort Hébergement » – LOURDES-ACTU
  • WorldTempus est le prescripteur digital de référence dédié à l’horlogerie de luxe
    Tout ce que vous devez savoir - Régulateurs, partie V - Innovation et technique - WorldTempus
  • 8. Hémorragies. Les anticoagulants (en particulier les AVK) représentent la première cause de morbidité et de mortalité liées aux médicaments. Tout signe hémorragique même mineur (gingivorragie, épistaxis, hématome) et a fortiori majeur (hématurie, méléna…) doit faire évoquer une posologie excessive ou une interaction médicamenteuse (attention aux antifongiques azolés même sous forme de gel buccal et aux AINS) et contrôler l’INR. L’infirmier se mettra en rapport avec le médecin prescripteur sans délai afin de signaler les signes hémorragiques, même minimes, observés.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les dix bons réflexes iatrogéniques - Actusoins actualité infirmière
  • N’hésitez pas à avertir l’équipe du CRCM de toute difficulté d’approvisionnement en médicament. Cela permet éventuellement au médecin prescripteur de proposer une forme de substitution adaptée pour éviter toute interruption du traitement dans l’urgence. Par exemple le recours à une spécialité d’un dosage différent en adaptant le nombre de comprimés (2 gélules à 12.000 U au lieu d’une gélule à 25.000 U) ou un remplacement transitoire par un autre extrait pancréatique (Eurobiol®).  
    Vaincre la Mucoviscidose — Enzymes pancréatiques : des ruptures d’approvisionnement du Créon® à prévoir dans les prochaines semaines | Vaincre la Mucoviscidose
  • L’exploitation du Big Data permet d’améliorer la détection des mouvements difficiles voire impossibles à obtenir par le simple système des gouttières aligneuses. La meilleure détection de ces mouvements limites permet au praticien prescripteur de mieux anticiper les différents accessoires qui seront nécessaires à l’obtention des mouvements souhaités : choix des taquets, utilisation d’attaches orthodontiques collées combinées, élastiques intermaxillaires…
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les technologies numériques au cœur des gouttières d’alignement en orthodontie
  • La présentation de ces résultats tend à induire en erreur le prescripteur sur le fait que la fluvastatine aurait démontré une efficacité particulière dans ces sous-groupes de patients, ce qui n’est pas acceptable dans la mesure où l’analyse statistique prévue au protocole n’a pas permis de démontrer
    Bulletin officiel: Solidarité-santé-ville — numéros 32 à 33
  • Il était le plus gros prescripteur de Subutex et Prégabaline de Haute-Garonne… parfois devant les hôpitaux ! À Toulouse, un médecin de 64 ans vient d'être mis en examen et écroué.
    actu.fr — Le médecin qui inondait Toulouse de Subutex et Prégabaline finit en prison | Actu Toulouse

Traductions du mot « prescripteur »

Langue Traduction
Anglais prescriber
Espagnol prescriptor
Italien prescrittore
Allemand verschreibender arzt
Chinois 开处方者
Arabe الواصف
Portugais prescritor
Russe законодателя
Japonais 処方者
Basque prescriber
Corse prescrittore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.