La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préromantisme »

Préromantisme

Définitions de « préromantisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉROMANTISME, subst. masc.

HIST. LITTÉR., ARTS. [Spéc. à propos de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la France] Expression, dans la littérature et les arts, d'une sensibilité et de thèmes qui annoncent le romantisme; période où apparaissent ces tendances nouvelles (de 1770 à 1820 environ). On peut remonter ainsi des contemporains à Baudelaire et de Baudelaire, à travers le monde, jusqu'à ce «préromantisme» européen qui, pendant plus d'un siècle, en plein règne de l'abstraction classique, renouvelait peu à peu «les notions de vraie poésie» (Bremond, Poés. pure, 1926, p.129).Comparez à cette composition mouvementée [Roi des Aulnes] le morne bas-relief des funérailles d'Atala et vous sentirez la différence qui sépare le préromantisme de Girodet de celui de Prud'hon (Réau, Art romant., 1930, p.24).Il en est peu, dans le préromantisme européen, qui portent aussi bien [que Moritz] la marque d'un sentiment tout nouveau de la nature; les formes n'y sont plus que symboles d'une réalité intérieure, la beauté passe au second plan, le spectacle visuel sert d'expression à des événements de l'âme (Béguin, Âme romant., 1939, p.36).
HIST. DE LA MUS. Dans le sillage de Rameau et de Couperin, une pléiade d'estimables clavecinistes s'efforcent, vers le milieu du XVIIIesiècle, de maintenir chez nous la grande tradition instrumentale française. Mais le souffle de préromantisme, qui passe alors sur les modes intellectuelles, effleure aussi la musique. Des tendances nouvelles se dessinent. Des voies inconnues s'ouvrent aux artistes épris de liberté (Hist. de la mus., t.2, 1963, p.277 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [pʀeʀ ɔmɑ ̃tism̭]. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. univ.); cf. 1926 ce «préromantisme» européen (Bremond, loc. cit.). Comp. de l'élém. préf. pré-* et de romantisme*.

Phonétique du mot « préromantisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préromantisme prerɔmɑ̃tism

Fréquence d'apparition du mot « préromantisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préromantisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préromantisme »

  • 2Qu’est-ce que le préromantisme ? Depuis le colloque de Clermont-Ferrand dirigé par Paul Viallaneix en 1975 et intitulé Le Préromantisme – Hypothèse ou hypothèque ?, ce dernier n’a cessé d’être interrogé dans le souci de valider ou non la pertinence de son appellation pour désigner une période de l’histoire littéraire souvent perçue comme hétérogène, en transition entre la philosophie des Lumières, le roman sensible et l’avènement du romantisme.
    Qu’est-ce que le préromantisme ? (Acta Fabula)
  • Admiré pour ses gravures, le peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828) est un artiste majeur de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Figure du préromantisme, Goya a marqué l’art par l’originalité de sa production.
    Geo.fr — Goya, le préromantique - Geo.fr
  • La Colonne détruite a été dessinée comme une ruine, avec effondrements et fissures... préromantisme oblige.
    AD Magazine — Les plus beaux jardins à voir en France | AD Magazine

Traductions du mot « préromantisme »

Langue Traduction
Anglais pre-romanticism
Espagnol prerromanticismo
Italien pre-romanticismo
Allemand vorromantik
Chinois 前浪漫主义
Arabe ما قبل الرومانسية
Portugais pré-romantismo
Russe до романтизма
Japonais 前ロマンチック主義
Basque aurrez erromantizismoa
Corse pre-romantisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préromantisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot préromantisme au scrabble : 18 points

Préromantisme

Retour au sommaire ➦