La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préromantique »

Préromantique

[prerɔmɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « préromantique »

Préromantique - Adjectif

  • Relatif à la période ou au mouvement culturel et littéraire qui anticipe et annonce les caractéristiques du romantisme.

    Ce n’était pas encore tout à fait l’époque où une sorte d’intérêt préromantique pour le Moyen Age allait devenir de vogue, et le mot gothique, naguère terme de dédain, commencer à échauffer les imaginations.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Expressions liées

  • Les préromantiques français, anglais
  • Sentiments préromantiques
  • Écrivains préromantiques

Étymologie de « préromantique »

Du mot romantique, avec le préfixe pré-.

Usage du mot « préromantique »

Évolution historique de l’usage du mot « préromantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préromantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préromantique »

  • L’étude du clavecin à la Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et préromantique.
    France Musique — Christophe Rousset est notre invité du jour
  • Exclusivement germanique, le programme donnera à entendre des œuvres des périodes classique, préromantique et romantique, de Mozart, Beethoven, Weber et Schumann. La virtuosité de la clarinette sera mise en évidence à travers deux des compositeurs les plus chers au cœur des clarinettistes. – Le Trio les Quilles de W. A. Mozart, – Le Trio pour clarinette op.11 de L. van Beethoven, – Le Concertino pour clarinette et piano de Carl Maria von Weber, – Fantasiestücke op.73 pour violoncelle et piano de Robert Schumann.
    Magcentre — L’Académie Lyrique ouvre la 1 ère édition des Musicales en Vendômois. | Magcentre
  • Fort d’une connaissance encyclopédique sur le sujet, Alain Morvan, qui a rassemblé et retraduit quelques-uns de ces textes, analyse avec justesse les racines de l’inconscient vampirique dans l’imaginaire préromantique. Si le personnage du vampire a connu un aussi insolent succès, c’est en effet qu’il cristallisait des hantises ancestrales : peur de l’autre, haine de l’étranger, souvenir des grandes maladies qui ont décimé le continent européen au fil des âges. Cette angoisse, dans le roman vampirique, est souvent synonyme de laideur :« Le vampire, écrit Alain Morvan, est monstrueux non seulement par sa forme, mais par la force qui l’anime. »
    L'Obs — Dracula sur papier bible : les vampires entrent dans La Pléiade
  • En 1757, le philosophe Edmund Burke remet en cause l’expression esthétique de la connaissance promue par les Lumières. Il invente une esthétique préromantique ; place au sublime, qui émane de la face obscure de l’univers, subjugue et dépasse l’homme, contre l’ennui raffiné suscité par la contemplation raisonnée du beau. 
    Philosophie magazine — L’effroi du sublime et la torpeur du beau selon Burke | Philosophie magazine
  • Au programme de ce concert intitulé François de Fossa et les Italiens, trois compositeurs de la même génération : François de Fossa (Perpignan 1775-Paris 1849), et deux compositeurs italiens, Mauro Giuliani (1781-1829) et Niccolò Paganini (1782-1840). Ces grands virtuoses de la guitare dans la période préromantique du début du XIXe siècle, seront au programme de ce concert où la guitare concertante sera placée dans la position centrale voulue par les compositeurs des œuvres du répertoire de l’Ensemble de Fossa.
    lindependant.fr — Le Trio de Fossa pour un concert de prestige à Saint-Laurent-de-Cerdans - lindependant.fr
  • En 1757, le philosophe Edmund Burke remet en cause l’expression esthétique de la connaissance promue par les Lumières. Il invente une esthétique préromantique ; place au sublime, qui émane de la face obscure de l’univers, subjugue et…
    Philosophie magazine — Les éoliennes sont-elles moches ? | Philosophie magazine

Traductions du mot « préromantique »

Langue Traduction
Anglais pre-romantic
Espagnol prerromántico
Italien pre-romantico
Allemand vorromantisch
Chinois 浪漫前
Arabe ما قبل الرومانسية
Portugais pré-romântico
Russe предварительно романтик
Japonais 前ロマンチック
Basque aurrez erromantikoa
Corse preromanticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.