La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préraphaéliste »

Préraphaéliste

Définitions de « préraphaéliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉRAPHAÉLISTE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui est adepte du préraphaélisme. Synon. préraphaélite.Des groupes de jeunes gens et de jeunes filles, habillés de couleurs passées et déteintes des vieux vêtements remis à la mode par les peintres préraphaélistes, flirtent (Goncourt, Journal, 1881, p.126).
II. − Subst. Synon. de préraphaélite.
A. − Peintre italien précurseur de Raphaël. À Florence il [Ingres] s'enthousiasma pour Masaccio et les préraphaélistes (Hautecoeur, Art sous Révol. et Emp., 1954, p.92).
B. − Peintre adepte du préraphaélisme. Et je dis que le spiritualisme dans l'art est une affreuse blague et que les préraphaélistes (...) étaient des réalistes rigoureux (Goncourt, Journal, 1891, p.88).Phydilé Coczani, la demi-soeur du héros, vieille fille efflanquée, qui peint un peu, surtout son visage, s'habille en préraphaéliste, s'adonne à la théosophie, et vit toute seule à Suresnes (Martin du G., Devenir, 1909, p.72).
Rem. Cette forme, att. surtout au xixes. a progressivement été supplantée par préraphaélite.
Prononc.: [pʀeʀafaelist]. Étymol. et Hist. 1855 subst. (Gautier, Les Beaux-Arts en Europe, 1resérie, Paris, Michel Lévy Frères, p.80); 1881 adj. (Goncourt, loc. cit.). Adapt. de l'angl. pre-Raphaelite (v. préraphaélite étymol.), peut-être d'apr. l'angl. Pre-Raphaelism (1853 ds NED); suff. -iste*.

Phonétique du mot « préraphaéliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préraphaéliste prerafaelist

Fréquence d'apparition du mot « préraphaéliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préraphaéliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préraphaéliste »

  • Les plus littéraires d’entre nous y verront un essai « préraphaéliste », selon le propos d’Agnès Merlet avec qui la salle a eu le plaisir d’échanger suite à la séance. Un courant proche du romantisme ayant cherché à donner à l’art un but fonctionnel et édifiant pour lui attribuer une fonction morale (oui, Wikipédia est notre Gérard Klein à tous). Cependant Hideaways reste un conte romantique sans clairement fournir la moralité qui lui permettrait de devenir une véritable fable. Il ne décolle pas de sa naïve prétention d’offrir un spectacle poétique pour les adolescents aux sens en éveil et les grands enfants.
    Critique Film — Hideaways | Critique Film

Traductions du mot « préraphaéliste »

Langue Traduction
Anglais pre-raphaelite
Espagnol prerrafaelita
Italien preraffaellita
Allemand präraffaeliten
Chinois 拉斐尔前岩
Arabe ما قبل رافائيل
Portugais pré-rafaelita
Russe прерафаэлитов
Japonais ラファエル前派
Basque pre-raphaelite
Corse pre-raphaelite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préraphaéliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot préraphaéliste au scrabble : 19 points

Préraphaéliste

Retour au sommaire ➦