La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prénuptialité »

Prénuptialité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prénuptialité prénuptialités

Définitions de « prénuptialité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

prénuptialité \pʁe.nyp.sja.li.te\ féminin

  1. (Très rare) Caractéristique de ce qui précède le mariage.
    • « La consultation prénuptiale est une consultation à laquelle doivent se soumettre les futurs conjoints avant le mariage. En Tunisie, cette consultation est obligatoire pour le dépistage et la prévention de certaines affections dont quelques-unes pourraient être contagieuses pour le conjoint ou transmise à la descendance», indique en substance le guide de la prénuptialité publié par la direction des soins de base du ministère de la Santé publique. — (S. Hamrouni, La Presse, www.tunizien.com, 2009)
    • A condition encore de profiter des « points de passage obligés » (fin de scolarité, foyers de jeunes travailleurs, examen de prénuptialité, visites de grossesse, services sociaux des lieux de travail, etc.) pour habituer les familles à utiliser les services administratifs, pour les informer et leur donner les moyens d’« assumer mieux leurs responsabilités ». — (Ministère de la santé, Revue française des affaires sociales, volume 33, page 165, 1979)
  2. (Très rare) (Démographie) Conception avant le mariage.
    • Par ailleurs, la fréquence de la prénuptialité diffère sensiblement d’un milieu à l’autre ; les dentellières et les épouses de mineurs, dans environ un tiers des cas, se présentent enceintes à la cérémonie nuptiale, alors que les mulquiniers et leur compagnes sont plus austères (18,2 % de conceptions prénuptiales). — (L’Information historique, volume 39-40, page 86, 1977, Éditions J.-B. Baillère)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prénuptialité

Partager