La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la peine »

Prendre la peine

Définitions de « prendre la peine »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prendre la peine \pʁɑ̃dʁ la pɛn\ (se conjugue → voir la conjugaison de prendre)

  1. Faire l’effort de ; daigner.
    • Il est bien probable que ce scélérat de Lycaon que dans son propre palais Jupiter prit la peine de changer en loup, fut un des premiers et sera toujours le plus célèbre des loups-garous anciens et modernes. — (Louis Du Bois, Recherches archéologiques, historiques, biographiques et littéraires sur la Normandie, Paris : Dumoulin, 1843, page 297)
    • – Vous allez avoir une bonne surprise, lui dit-il, allons, éveillez-vous, prenez la peine de regarder.
      […]
      – Je prends la peine, murmura-t-elle en souriant à l’ambassadeur dont le visage frôlait presque le sien.
      — (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, pages 38-39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prendre la peine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prendre la peine prɑ̃drœ la pɛn

Fréquence d'apparition du mot « prendre la peine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la peine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prendre la peine »

  • « Il semble que nous n’avions pas besoin de prendre la peine de contracter un prêt, car il se trouve maintenant quelque part dans la poche de quelqu’un.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — J'ai appris que mon mariage était annulé sur FACEBOOK - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Autre point passé un peu trop rapidement, même s'il n'était pas illégitime : l'annonce d'un programme de réarmement par l'Allemagne, pourtant dirigée par une coalition assez pacifiste. Bien sûr, l'invasion de l'Ukraine par la Russie légitime clairement le choix de Berlin. Néanmoins, le passé aurait dû pousser Berlin à une information officielle a priori des autres dirigeants européens. Le réarmement de l'Allemagne, même plus de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nécessitait un comportement moins cavalier et unilatéral. Mais, il faut croire que dans cette UE, l'Allemagne a juste pris l'habitude de pouvoir imposer sa volonté, sans même prendre la peine de consulter ses partenaires, comme avec la crise migratoire de 2015 où elle avait, coup sur coup, grand ouvert ses frontières, créant un appel d'air, avant de les fermer, au mépris de toutes les règles européennes, sans que grand monde s'en soit ému à l'époque.
    LEFIGARO — Sanctions européennes contre la Russie: «L'Allemagne impose encore ses choix à l'UE»

Combien de points fait le mot prendre la peine au Scrabble ?

Nombre de points du mot prendre la peine au scrabble : 19 points

Prendre la peine

Retour au sommaire ➦