La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre de court »

Prendre de court

[prɑ̃drœ dœ kur]
Ecouter

Définitions de « prendre de court »

Prendre de court - Locution verbale

  • Prendre par surprise, sans laisser le temps de réagir.

    Swann reconnut tout de suite dans ce dire un de ces fragments d’un fait exact que les menteurs pris de court se consolent de faire entrer dans la composition du fait faux qu’ils inventent, croyant y faire sa part et y dérober sa ressemblance à la Vérité.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Usage du mot « prendre de court »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre de court » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre de court » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prendre de court »

  • Le carton des cartes de Disney Lorcana et la spéculation ont une conséquence inévitable : la rupture de stock. Un succès qui a dû prendre de court Ravensburger, l'éditeur du jeu, puisque la réimpression du Chapitre 1 ne devait pas avoir lieu avant 2024. Mais devant la très forte demande, la société confirme qu'il y aura des cartes Disney Lorcana à mettre sous le sapin... au moins aux États-Unis.
    gameblog — Disney Lorcana : une excellente nouvelle qui va faire des déçus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.