La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prémenstruel »

Prémenstruel

[premɑ̃stryœl]
Ecouter

Définitions de « prémenstruel »

Prémenstruel - Adjectif

  • (Médecine) Relatif ou se rapportant à la période précédant immédiatement les menstruations.

    En médecine, il est reconnu que certains symptômes dits 'prémenstruels' peuvent se manifester chez les femmes à l'approche de leurs cycles menstruels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prémenstruel »

Mot composé du préfixe pré- « qui précède », et de l'adjectif menstruel « relatif aux règles ».

Usage du mot « prémenstruel »

Évolution historique de l’usage du mot « prémenstruel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prémenstruel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prémenstruel »

  • La majorité voire la totalité des femmes ont connu des malaises pendant les jours précédant les menstruations. On ne peut cependant parler de syndrome prémenstruel qu’en présence de symptômes répétitifs pendant plusieurs cycles successifs. Il produit des effets gênants pour la qualité de vie. Des substances à base d’extraits naturels permettent de les atténuer.
    Presse santé — Une tisane pour aider à traverser le syndrome prémenstruel
  • Vous l’aurez compris, il est désormais largement admis que la diminution du trouble prémenstruel passe par des changements de mode de vie. L’activité physique douce et relaxante (yoga, natation…) en fait partie. L’alimentation aussi : si vous avez tendance à gonfler, arrêtez le sel ; si vous êtes ballonnée, préférez fractionner les repas ; si vous êtes sujette aux fringales, abandonnez le sucre. Dans les tous cas, privilégiez les légumes, les céréales complètes, les oléagineux… Pourquoi sont-ils intéressants ? Parce qu’ils contiennent du magnésium et que vous en manquez très probablement.
    ladepeche.fr — Syndrome prémenstruel : 5 conseils pour moins souffrir - ladepeche.fr
  • En cas de troubles gynécologiques, de règles inhabituelles ou de syndrome prémenstruel, nous avons pour réflexe de consulter un gynécologue. Une initiative que la gynécologie émotionnelle ne remet pas en cause. Cette discipline, qui part du postulat que cycles menstruels et émotions sont liés, intervient presque en bout de course : quand aucun diagnostic n'est posé, quand certains désagréments gynécologiques restent inexpliqués, la gynécologie émotionnelle peut nous éclairer.
    Topsante.com — Règles douloureuses, mycoses, cycles irréguliers… la gynécologie émotionnelle à la rescousse - Top Santé

Traductions du mot « prémenstruel »

Langue Traduction
Anglais premenstrual
Espagnol premenstrual
Italien premestruale
Allemand prämenstruell
Chinois 经前
Arabe قبل الحيض
Portugais pré-menstrual
Russe предменструальный
Japonais 月経前
Basque premenstrual
Corse premenstruale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.