La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélogique »

Prélogique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prélogique prélogiques

Définitions de « prélogique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLOGIQUE, adj.

A. − SOCIOL., vieilli. Mentalité prélogique. Selon Lévy-Bruhl et ses disciples, forme de mentalité propre aux sociétés dites primitives, caractérisée par le fait qu'elle ne répugne pas à la contradiction. La mentalité prélogique se caractérise par la prédominance de l'affectivité. Ses représentations et ses affects sont gouvernés par le principe de la participation (Sociol.1970).
P. anal. La mentalité prélogique, telle qu'elle trouve à s'exprimer à la fois dans la langue du peuple et dans celle des poètes, a-t-elle épuisé ses effets et achevé son temps? Le rationaliste à courte vue l'affirme (Arts et litt., 1935, p.50-11).
B. − PSYCHOLOGIE
1. Âge, stade prélogique. Stade primitif pendant lequel l'esprit de l'enfant est encore étranger aux principes et aux règles de la logique, notamment de causalité et de non-contradiction. Le développement de la civilisation ne pouvait donc s'arrêter à ce stade prélogique. Si l'homme, au delà de l'enfance, continuait à ne vivre qu'au sein de ses phantasmes personnels (...), il s'enfermerait de plus en plus dans une convention adaptée seulement à lui-même (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.28).
Qui concerne ce stade. L'imagination enfantine impose le foisonnement de ses mythes et tout son appareil prélogique de symbolisation aux premières représentations religieuses qui lui sont apportées (Mounier, Traité caract., 1946, p.736).
2. Qui est antérieur à l'apparition de sa logique. Il n'y a rien d'illogique, ni par conséquent de «prélogique», ni même qui témoigne d'une «imperméabilité à l'expérience», dans la croyance qu'une cause doit être proportionnée à son effet (Bergson, Deux sources, 1932, p.151).Pour comprendre psychologiquement la construction de la logique, il faut (...) suivre de proche en proche les processus (...), mais toutes les phases antérieures à l'équilibre terminal demeurent de caractère «prélogique» (J. Piaget, Ét. sociol., Genève, Libr. Droz, 1965, p.84).
REM.
Pré-logique, subst. fém.,,Dans la pré-logique (...) on peut être en même temps soi-même et un autre, ici et ailleurs, antécédent et conséquent à la fois, et le déterminisme des phénomènes de la nature est remplacé par la participation mystique ou magique`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
Prononc.: [pʀelɔ ʒik]. Étymol. et Hist. 1910 (Lévy-Bruhl, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, p.111). Formé de pré-* et de logique2*. Fréq. abs. littér.: 13.
BBG.Quem. DDL t.24.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prélogique \pʁe.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui précède la logique.
    • Il reste, bien sûr, quelques menus faits qui résistent. Savoir l’invention de l’arithmétique et de la géométrie par les Égyptiens. Savoir la découverte de l’astronomie par les Assyriens. Savoir la naissance de la chimie chez les Arabes. Savoir l’apparition du rationalisme au sein de l’Islam à une époque où la pensée occidentale avait l’allure furieusement prélogique. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prélogique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Terme forgé par Lucien Lévy-Bruhl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prélogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélogique prelɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « prélogique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prélogique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prélogique »

  • 1900-1925 : Lucien Lévy-Bruhl invente une pensée prélogique qu’il attribue aux sociétés dites primitives. 1925-1950 : Benjamin Lee Whorf invente une pensée de l’événement qu’il considère comme immanente à la langue des Hopi. 1950-1975 : Carlos Castaneda invente une pensée psychédélique qu’il prête à un Yaqui imaginaire. 1975-2000 : Eduardo Viveiros de Castro invente une pensée multinaturaliste qu’il prétend dérivée des traditions amérindiennes.
    P. Déléage, L'autre-mental. Figures de l'anthropologue en écrivain de science-fiction
  • Il s’agira, en d’autres termes, de nous appuyer sur les modèles d’encadrement pédagogique ou d’éducation développés par Cheikh Anta Diop ou par Amadou Hampâté Bâ et bien d’autres africains/africanistes dans leurs ouvrages afin de pouvoir tenter une correction à la position partisane de la mentalité prélogique et proposer un modèle de pédagogie authentiquement africain prenant en compte les habitudes, coutumes, mœurs, jeux, traditions, adorations, etc. de l’enfant africain placé dans le cadre scolaire.
    La recherche-action en sciences humaines et sociales (Lomé, Togo)
  • Lévy-Bruhl, par exemple, décrit une pensée prélogique, celle des Enxet (Paraguay), ne concevant le monde qu’à travers des représentations, de telle sorte qu’ils se trouveraient dans un état d’hallucination permanente. Ces Indiens, « qu’il ne côtoya jamais », précise l’auteur, seraient incapables d’user de métaphores, de discerner les rêves de la réalité, le visible de l’invisible, claquemurés dans un mysticisme omnipotent.
    Le Monde.fr — « L’Autre-mental », de Pierre Déléage : d’hallucinants anthropologues
  • L’ambiance du moment étant au déboulonnage de statues de colonialistes et à la dénonciation de racistes supposés, on pourrait craindre pour celle du grand anthropologue Lucien Lévy-Bruhl, que l’on ne connaît souvent que pour sa notion, devenue infâme, de « mentalité primitive » ou « prélogique ». Après une longue période de purgatoire, ses thèses ont été réévaluées. Mais elles avaient fait l’objet d’analyses très originales de la part de Benjamin Fondane, dont l’œuvre a également été redécouverte. Si bien que cela fait une deuxième statue à préserver.
    B. Fondane, Lévy-Bruhl ou le métaphysicien malgré lui

Traductions du mot « prélogique »

Langue Traduction
Anglais prelogical
Espagnol prelógico
Italien prelogico
Allemand vorlogisch
Chinois 先验的
Arabe مسبق
Portugais pré-lógico
Russe дологический
Japonais prelogical
Basque prelogikoa
Corse prelogicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prélogique au Scrabble ?

Nombre de points du mot prélogique au scrabble : 21 points

Prélogique

Retour au sommaire ➦