La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélingual »

Prélingual

Définitions de « prélingual »

Wiktionnaire

Adjectif - français

prélingual \pʁe.lɛ̃.ɡɥal\

  1. (Médecine) Qui apparaît avant l’apprentissage du langage. Ce terme s’utilise essentiellement à propos de la surdité.
    • Évaluation de l’enfant sourd congénital et prélingual avant et après implantation cochléaire — (Article de Adrienne Vieu, Martine Sillon et Michel Mondain, revue Rééducation orthophonique n° 217, mars 2004)
    • Quelques remarques sur « lalangue » et sur le cas particulier de la surdité prélinguale — (Article de Frédéric Pellion, revue Essaim, n° 29, 2012/2)
  2. (Phonologie) Qui est prononcé avec l’avant de la langue.
    • Le r latin était un r fortement roulé. Il a été remplacé, vers le XVIIe s., dans la langue littéraire par un r uvulaire - il s’est déplacé à l’arrière de la bouche. Donc la consonne [r] a changé le point d’articulation: de la consonne prélinguale roulée le [r] est devenu un [r] dorsal dit "grasseyé". — (Le consonantisme, studopedia.com.ua)
    • En parlant des changements linguistiques au cours de l’histoire humaine, par exemple, il tire des conclusions sur le remplacement progressif des consonnes postlinguales par des consonnes prélinguales (le déplacement du centre des travaux phonatoires vers l’avant) [...]. — (Ekaterina Vemezova, Phonème et morphème : deux notions diachroniques chez I.A. Baudouin de Courtenay, revue Cahiers Ferdinand de Saussure n° 55/2002, Librairie Droz, Genève, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prélingual »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélingual prelɛ̃gal

Prélingual

Retour au sommaire ➦

Partager