La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préhensile »

Préhensile

[preɑ̃sil]
Ecouter

Définitions de « préhensile »

Préhensile - Adjectif

  • Qui est apte à saisir ou à prendre des objets.

    Sa nervosité logeait dans ses mains, dans ces mains étroites, fines, préhensiles et pourtant vigoureuses où les veines palpitaient sous la minceur de la peau.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Expressions liées

  • Langue, pince préhensile
  • Organe préhensile
    C'est aussi un organe préhensile qui lui permet tout autant de déplacer un tronc d'arbre gênant que d'aller chercher une branche garnie de feuilles délicieuses pour son déjeuner.
    — L'Obs, Mais à quoi sert la trompe de l'éléphant ?

Étymologie de « préhensile »

Du latin prehensum (« prendre ») avec le suffixe -ile.

Usage du mot « préhensile »

Évolution historique de l’usage du mot « préhensile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préhensile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préhensile »

Citations contenant le mot « préhensile »

  • A découvrir, la forêt des binturongs un espace créé pour accueillir un couple de binturongs dans le cadre d’un programme d’élevage européen (EEP) auquel le parc participe. Avec son corps robuste et sa queue préhensile, ce drôle d’animal est surnommé le « chat ours ».
    PresseLib — Ca y est, le site d’Argelès-Gazost accueille à nouveau le public sur ses 14 hectares. Ses 600 pensionnaires, de 100 espèces différentes, vous attendent, en toute sécurité… - PresseLib
  • Les platyrhiniens, ces singes à narines écartées et à queue préhensile qui peuplent les forêts d'Amérique du Sud et Centrale, constituent une précieuse richesse biologique trop souvent menacée.
    (Citation fictive)
  • Alors pourquoi cet os constitué de quatre vertèbres soudées peut-il être considéré comme une structure vestigiale ? Simplement parce qu'il s'agirait du vestige d'une queue préhensile disparue au cours de l'évolution. Il n'en conserve pas moins un rôle très utile : il soutient en partie le plancher périnéal.
    France Culture — De la chair de poule au tendon du poignet : cinq vestiges de l'évolution plus vraiment utiles
  • Dans le fracas verdoyant de la jungle, le cercopithécidé bondit agilement de branche en branche, sa queue non préhensile ondulant derrière lui et ses puissantes molaires prêtes à broyer tout type de nourriture qu'il pourrait dénicher.
    (Citation fictive)
  • Organe préhensile terminal relié à l'avant-bras par le poignet, la main dispose d'une palette très large d'actions. De sa face dorsale ou palmaire, la main peut saisir, manipuler, exprimer quand elle complète la parole ou sert d'articulateur en langue des signes.
    ladepeche.fr — Beauté et pouvoir des mains - ladepeche.fr

Traductions du mot « préhensile »

Langue Traduction
Anglais prehensile
Espagnol prensil
Italien prensile
Allemand greif-
Chinois 有声有色
Arabe قادر على الإمساك بشىء
Portugais preênsil
Russe цепкий
Japonais prehensile
Basque oratzailerik
Corse prehensile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.