La langue française

Préhensible

Définitions du mot « préhensible »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉHENSIBLE, adj.

Rare. Qui peut être saisi. Synon. saisissable.Cette idée de contravention, aussi nette, aussi aisément préhensible qu'un caillou qu'on serre dans la main (Genevoix, Raboliot, 1925, p.109).Potence à grande courbure, laissant un large espace à la préparation et facilement préhensible (Catal. instrum. lab.[Prolabo], 1932, p.128).
Prononc.: [pʀeɑ ̃sibl̥]. Étymol. et Hist. 1595 «que l'on peut saisir (d'une personne)» (J. Scaliger, Lettres, éd. P. Tamizey de Larroque, 313). Dér. sav. du lat. prehensum (v. préhenseur); suff. -ible*.

Wiktionnaire

Adjectif

préhensible \pʁe.ɑ̃.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être saisi.
    • Benne préhensible par chariots-élévateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉHENSIBLE (pré-an-si-bl') adj.
  • Qui peut être pris, saisi. Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématique, Beguyer, Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préhensible »

(1595)[1] Dérivé savant du latin prehensum, qui est le supin du verbe prehendere (« prendre »), avec le suffixe -ible[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PRÉHENSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préhensible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préhensible preɑ̃sibl

Citations contenant le mot « préhensible »

  • En parallèle de sa prise de masse, la bête peut aussi développer de nouvelles capacités. Le jeu est construit à la manière d’un Metroidvania qui nous octroie de nouveaux pouvoirs permettant d’atteindre des endroits inaccessibles auparavant. Foncer sur des murs et les briser, gagner en force en disposant de plusieurs bras préhensibles afin d’arracher des portes... Les capacités sont finalement assez classiques dans le fond mais bien pensées dans la forme, attribuant de nouveaux moyens de se défendre ou d’attaquer. Xboxygen, Test Carrion - Beau comme du Baudelaire | Xbox One - Xboxygen
  • À l’invitation de Michel Suchaut, président de la CCI de Saône-et-Loire, quelques élus de la Chambre de commerce de l’Ain ont découvert le port de Mâcon et les services que ses infrastructures offrent aux entreprises, notamment en termes de solution de transport combiné rail-route. Car le site constitue une plateforme trimodale où se croisent le transport fluvial, ferroviaire et routier, d’autant qu’il est possible d’y pratiquer le ferroutage. Le transporteur Alainé notamment, installé sur le port, exploite depuis le mois de mars, cette possibilité de placer directement des semi-remorques — préhensibles de type P400 — ou des containers, sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou. Dans l’Ain, l’entreprise logistique Astr’In, de Saint-Vulbas, devrait utiliser ce service dès janvier 2020. « Cette solution permet également de pallier une pénurie de chauffeurs routiers et d’anticiper la transposition à venir de la réglementation européenne qui impose un retour au pays toutes les quatre semaines pour les chauffeurs et tracteurs », observe Patrice Fontenat, président de la CCI de l’Ain. Aussi, la Chambre a décidé d’organiser prochainement, une rencontre entre le port de Mâcon et les entreprises de la Plaine de l’Ain, logisticiens et transporteurs en particulier. GROUPE ECOMEDIA, Les entreprises de l'Ain s'intéressent au port de Mâcon | GROUPE ECOMEDIA

Traductions du mot « préhensible »

Langue Traduction
Anglais graspable
Espagnol captable
Italien afferrabile
Allemand greifbar
Chinois 易掌握
Arabe قابل للفهم
Portugais compreensível
Russe постижимо
Japonais 把握できる
Basque graspable
Corse affermatibile
Source : Google Translate API

Préhensible

Retour au sommaire ➦

Partager