La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préhellénique »

Préhellénique

[preɛlenik]
Ecouter

Définitions de « préhellénique »

Préhellénique - Adjectif

  • Qui concerne la période de l'histoire et de la culture grecque antérieure à l'époque hellénique.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore en profondeur le monde préhellénique, cette ère mystérieuse qui a précédé la splendeur de l'époque hellénique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « préhellénique »

Évolution historique de l’usage du mot « préhellénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préhellénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préhellénique »

  • La période préhellénique est la mieux connue de la préhistoire de l’île de Rhodes, qui véhicule à travers les témoignages de son passé prestigieux vieux de 3500 ans des traces bien visibles des civilisations qui sont passées dans cette île. C’est pour le charme de cette multitude que l’UNESCO déclarait RHODES Ville du Patrimoine Mondial.
    L'Economiste Maghrébin — Rhodes : l’île lumière chargée d‘histoire
  • On se fie plutôt à l’anthropologue français et historien des religions Georges Dumézil (1898- 1986), lequel explique que les récits sur la fondation de Rome sont calqués sur les schémas mythologiques communs à tous les peuples indo-européens. On doute aussi des origines grecques des fondateurs de la cité, avec la fameuse légende d’Enée. Or la découverte, dans les années 1990, de fragments de céramiques datant de la civilisation préhellénique mycénienne en Italie centrale oblige aujourd’hui à reconsidérer la question. Il y aurait eu dans cette région la présence – voire l’installation – de navigateurs grecs venus de la Méditerranée…
    Geo.fr — Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome - Geo.fr
  • Sans jamais confirmer l’existence de ses personnages mythologiques, des découvertes scientifiques font régulièrement correspondre l’Histoire à certains chapitres de la légende. S’il est avéré que Rome était un lieu d’installation plus ou moins permanente, bien avant le VIIIe siècle avant Jésus-Christ, des fragments de céramique datant de la civilisation préhellénique pourraient témoigner de la présence de navigateurs arrivés par la Méditerranée, comme Énée. Quant à la grotte de Lupercale, elle a été découverte en 2007 et les fresques et dessins qu’elle abrite correspondent à la description livrée par l’historien grec Denys d’Halicarnasse.
    La Croix — Rémus et Romulus, démêler l’histoire de la légende
  • Un peu plus tard, Xénophon, mercenaire grec engagé dans les luttes de succession de l’empire du côté de Cyrus, eut le génie de transformer en épopée le voyage de retour ( YAnabase) qui lui fit ramener ses 10000 hommes vers les rivages tenus par les Grecs. C’était bien peu. Au bout du compte, du point de vue grec, c’est-à-dire occidental, l’Orient du Roi des rois restait un monde endormi, un monde « préhellénique » qui ne reprendrait vraiment vie qu’avec l’arrivée d’Alexandre.
    La Perse du Roi des rois (Mensuel L'Histoire)

Traductions du mot « préhellénique »

Langue Traduction
Anglais prehellenic
Espagnol prehelénico
Italien prehellenic
Allemand prähellenisch
Chinois 希腊前
Arabe ما قبل الهيلينية
Portugais pré-helênico
Russe prehellenic
Japonais プレヘレニック
Basque prehellenic
Corse prehellenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.