La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfourrière »

Préfourrière

[prefurjɛr]
Ecouter

Définitions de « préfourrière »

Préfourrière - Nom commun

  • Espace temporaire destiné à l'accueil des véhicules enlevés de la voie publique pour cause d'obstruction de la circulation, en attente de transfert vers une fourrière.

    Ces informations sont aussitôt répercutées au commissariat d’arrondissement du lieu d’enlèvement où doivent s’adresser les propriétaires de véhicules pour connaitre le sort de leur voiture et la préfourrière sur laquelle ellle a été dirigée.
    — Journal officiel de la République française, volume 47

Étymologie de « préfourrière »

Dérivé de fourrière, avec le préfixe pré-.

Usage du mot « préfourrière »

Évolution historique de l’usage du mot « préfourrière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfourrière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préfourrière »

  • « Ben, ils l'ont emmenée où, ma voiture ? ». Sami, qui vient de se faire enlever l'Austin Mini qu'il avait stationnée « moins d'une demi-heure » sur une place de livraison de l'avenue Montaigne (VIIIe), reste à la porte de la préfourrière Etoile-Foch toute proche. Les grilles sont verrouillées sur un parking vide. Les bureaux d'accueil sont déserts. Une affichette siglée Mairie de Paris invite les usagers à contacter le 39 75…
    leparisien.fr — Paris : les fourrières, aussi, ferment en août - Le Parisien
  • Les employés de la préfourrière ont alors contacté la police, qui a interpellé l’homme « sans difficulté ». Amené au commissariat du 13e arrondissement, il a été placé en garde à vue. L’individu va devoir régler 179 euros pour les frais de fourrière mais aussi le remboursement de la barrière métallique. Sur son permis, six points ont été ôtés et il est poursuivi en justice pour conduite en état d’ivresse et dégradation.
    Paris: Un homme ivre défonce le portail d'une fourrière avec son véhicule
  • La préfourrière sera conservée en sous-sol, et des parkings seront créés.
    leparisien.fr — Pantin : la future cité universelle effacera les handicaps - Le Parisien
  • Christophe Najdovski, adjoint (EELV) d'Anne Hidalgo (PS), chargé Transports, voirie, déplacements et espace public confirme la nouvelle : « il y a une réflexion sur le nombre de préfourrières ».
    leparisien.fr — Paris : la fourrière Balard va fermer ! - Le Parisien
  • 1994 : cavale meurtrière de Florence Rey et d'Audry Maupin, après l'attaque de la préfourrière de Pantin qui se solde par une fusillade et la mort de cinq personnes
    Le Figaro.fr — L'éphéméride de ce vendredi 4 octobre 2019
  • Qu'est ce qui a bien pu pousser deux jeunes personnes à commettre un tel carnage ? Il y a 25 ans, Florence Rey et Audry Maupin, deux jeunes marginaux, dérobent des armes à des policiers de la préfourrière de Pantin, au nord-est de Paris. Alors qu'ils ont pour but d'aller à Nation, ils prennent en otage un chauffeur de taxi, Amadou Diallo, et son client, un médecin. La voiture fonce à toute allure sur le périphérique.
    Ina.fr — Il y a 25 ans : l'affaire Rey-Maupin - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • A 4 heures du matin, Benjamin, 25 ans, résident dans le Val-de-Marne, s'est présenté à la préfourrière Charlety, près du stade Charlety (XIIIe).
    leparisien.fr — Paris : ivre, il vient chercher sa voiture à la fourrière, défonce le portail et finit en garde à vue - Le Parisien

Traductions du mot « préfourrière »

Langue Traduction
Anglais prefourriere
Espagnol prefourriere
Italien prefourriere
Allemand prefourriere
Chinois 前傅里叶
Arabe prefourriere
Portugais prefourriere
Russe prefourriere
Japonais prefourriere
Basque prefourriere
Corse prefururiere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.