La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préformationnisme »

Préformationnisme

Définitions de « préformationnisme »

Définition - La langue française

Le préformationnisme est une théorie scientifique apparue au 17e siècle, selon laquelle les organismes vivants sont déjà entièrement formés dans leurs embryons.

Cette doctrine soutient que le développement d'un individu consiste en l'agrandissement et l'expansion de structures présentes dès la conception. Elle s'oppose à l'épigenèse, qui considère que les êtres vivants se forment progressivement par l'interaction des cellules.

Le préformationnisme a été abandonné avec l'avènement de la biologie moderne et de l'embryologie, qui ont démontré le rôle fondamental du développement cellulaire et de la différenciation tissulaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « préformationnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préformationnisme prefɔrmatjɔnism

Évolution historique de l’usage du mot « préformationnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préformationnisme »

  • La conscience de classe qui soudait le monde ouvrier s'est évaporée. Elle était conscience que l'avenir sommeillait en réserve dans une partie des peuples laborieux. Il existait déjà, cet avenir, il était là, tout prêt à éclore, au milieu des souffrances et des luttes. Embryon, il se développait dans le ventre du monde ouvrier, préformé, il n'avait qu'à sortir, qu'à devenir le monde. Un grand soir ou un petit matin, il naîtrait. Tel était le songe de l'espérantisme ouvrier! La conscience de classe est, par analogie avec le préformationnisme anatomique, un préformationnisme historique. Mais à la fin, l'accouchement n'est pas venu, le monde nouveau est mort dans le ventre de sa mère, la classe ouvrière, si bien qu'au XXIème prolétaire est un mot qui ne dit plus rien aux prolétaires eux-mêmes.
    Le Figaro.fr — Comment l'immigré a remplacé le prolétaire aux yeux de la gauche
  • Le préformationnisme s'est longtemps imposé comme une explication séduisante de la genèse des êtres vivants, mais il a finalement été supplanté par les avancées scientifiques.
    Jean-Luc Delamotte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'idée selon laquelle un embryon contiendrait déjà tous les éléments nécessaires à la formation d'un être vivant était au cœur du préformationnisme, mais elle a depuis été réfutée par des découvertes dans le domaine de la biologie.
    François Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que le préformationnisme soit aujourd'hui considéré comme obsolète, son étude nous rappelle l'évolution constante de notre compréhension du monde naturel.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « préformationnisme »

Langue Traduction
Anglais preformationism
Espagnol preformacionismo
Italien preformismo
Allemand präformationismus
Chinois 形式主义
Arabe ما قبل التشكيل
Portugais preformationism
Russe преформизм
Japonais 形成主義
Basque preformationism
Corse u preformismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préformationnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot préformationnisme au scrabble : 25 points

Préformationnisme

Retour au sommaire ➦