La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédéterminant »

Prédéterminant

[predetɛrmɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « prédéterminant »

Prédéterminant - Adjectif

  • (Théologie) Relatif à la doctrine selon laquelle chaque événement, en particulier la volonté humaine, est fixé à l'avance par une puissance divine.

    Selon la doctrine prédéterminante, le sort de chaque homme est inscrit dans le grand livre divin, bien avant sa naissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grâce prédéterminante

Étymologie de « prédéterminant »

Du verbe français prédéterminer.

Usage du mot « prédéterminant »

Évolution historique de l’usage du mot « prédéterminant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédéterminant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédéterminant »

Citations contenant le mot « prédéterminant »

  • Dans ses relations politiques, économiques et militaires avec les États africains, la Russie étend son influence en toute quiétude, sans rencontrer, à ce jour, de véritables obstacles. Lors de l’édition 2019 du Forum de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine constatait que « le modèle de mondialisation proposé à la fin du XX ème siècle est de plus en plus en contradiction avec les nouvelles réalités économiques et politiques » et il insistait :  » les modèles précédents plaçaient les pays occidentaux  dans une position d’ exclusivité. Ces modèles leur ont donné un avantage et une rente énorme, prédéterminant pour leur leadership ».
    Mondafrique — Afrique, le match France-Russie - Mondafrique
  • Ce titanesque domaine d’affaire n’échappe donc pas à la règle : les entreprises financières qui jouissent de positions fortes ont les moyens d’investir en recherche & développement, prédéterminant ainsi les futures orientations de toute une corporation.
    Club de Mediapart — JP Morgan Chase & Co, le malaise de la finance centralisée | Le Club de Mediapart
  • Mais l’apport des sciences sert-il vraiment l’art ? Les commentaires d’une œuvre ne font-ils pas obstacles à sa bonne réception en prédéterminant ce que le spectateur peut ou doit en penser ? Faut-il alors renoncer à expliquer une œuvre d’art ?
    À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? • Copies de rêves, • Philosophie magazine
  • En général, les origines d’une hypertension  sont multifactorielles, sans que l’un des facteurs soit prédéterminant. Là où, par contre, on peut mettre en avant une raison, une origine fonctionnelle,  on se trouve en face d’une HTA secondaire (à une cause). Celle-ci est suspectée dans au moins 3 circonstances: son apparition brutale, sans antécédent particulier, sa résistance à un traitement bien conduit et des signes spécifiques dans ce contexte.
    OujdaCity — L'hypertension artérielle : on peut en guérir ! - OujdaCity
  • Les partisans du ciblage de l’inflation affirment qu’il contribue à la stabilité économique en prédéterminant les anticipations. «Au fil du temps», écrit l’une des économistes du Fonds monétaire international, Sarwat Jahan, «le ciblage de l’inflation s’est révélé être un cadre flexible qui a su résister à des circonstances changeantes, notamment à la dernière crise financière».
    Le ciblage de l’inflation vivement contesté | Agefi.com

Traductions du mot « prédéterminant »

Langue Traduction
Anglais predetermining
Espagnol predeterminante
Italien predeterminazione
Allemand vorbestimmen
Chinois 预先确定
Arabe التحديد المسبق
Portugais predeterminar
Russe предопределяющий
Japonais 事前決定
Basque predetermining
Corse predeterminatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.