La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédation »

Prédation

[predasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prédation »

Prédation - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel un organisme captura et consomme une autre entité vivante pour se nourrir.

    Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme.
    — L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique
  • (Par extension) Action ou comportement nuisible d'un individu ou d'un groupe envers autrui ou l'environnement, caractérisée par une exploitation abusive.

    Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société.

Étymologie de « prédation »

Du latin praedatio.

Usage du mot « prédation »

Évolution historique de l’usage du mot « prédation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédation »

Citations contenant le mot « prédation »

  • La préfecture de Saône-et-Loire explique que ces différentes attaques ont fait l’objet d’un constat sur place par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure de suite à la responsabilité du loup ni d’exclure celle de chiens errants. En effet, dans de nombreux cas, l’absence de consommation ou la nature des blessures n’étaient pas clairement caractéristiques de la prédation par un loup.
    macommune.info — La présence du loup confirmée dans le Charolais • macommune.info
  • Pour l'heure aussi, les cas de « prédation » sont restés limités, reconnaît-on au sein de la puissance publique. L'enveloppe française de 20 milliards d'euros annoncée pour des prises de contrôle stratégiques n'a, de fait, été utilisée que partiellement pour renflouer Air France.
    Les Echos — M & A : Bercy vigilant face au risque de « prédation » | Les Echos
  • Le préfet coordonnateur a bien du mal à ne pas dépasser le quota de prélèvement. En 2019, « constatant que ce plafond pouvait être prématurément atteint », il a demandé aux préfets dès le 17 juillet 2019, de limiter la délivrance des autorisations de tirs de prélèvement avant le 1er septembre 2019 aux territoires « très critiques » en matière de prédation et de limiter le nombre de loups pouvant être tués à 2 par arrêté. Le 3 septembre 2019, sauf exception, les tirs de prélèvement et la plupart des tirs de défense renforcée ont été suspendus par une deuxième instruction.
    La France Agricole — Prédation : Des loups toujours hors de contrôle
  • La ville est historiquement perçue comme un lieu de prédation de la nature où la biodiversité n’aurait pas sa place. Pourtant, la multiplication récente des initiatives pour favoriser la faune et la flore en ville illustre la volonté des populations urbaines de prendre en compte le vivant et de vivre à ses côtés. Voici quelques façons de remettre la biodiversité au cœur des villes.
    5 initiatives pour remettre de la biodiversité en ville | Carenews INFO
  • Trop de gibier dans un secteur ? La réponse diffère souvent, que l’on se situe du côté des chasseurs ou du côté de l’Office national des forêts (ONF)… Chevreuils, cerfs, etc. apprécient de grignoter les pousses des jeunes arbres, comme les chênes ou les sapins. S’ils sont trop nombreux, cette « prédation » (ou abroutissement) met en danger le renouvellement de la forêt. Tout est question d’équilibre.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Forêt en Moselle-Sud: ONF et chasseurs mettent en place des dispositifs pour mesurer le grignotage des arbres
  • À l'inverse, leur régime alimentaire polyphage inclut la prédation d'invertébrés qui sont des ravageurs potentiels des plantes ornementales comme les chenilles: un effet bénéfique contrebalancé cependant par leur grand appétit pour les miellats de pucerons, cochenilles et autres suceurs de sève qu'elles protègent de leurs prédateurs naturels (coccinelles, larves de chrysope...) par leur simple omniprésence.
    Le Figaro.fr — Les fourmis sont-elles nuisibles dans un jardin ?
  • Cinquante semaines n’est qu’un bref laps de temps sur l’échelle de l’évolution. Pour les algues, c’était un peu plus long — 750 générations. De tels résultats montrent que la prédation pourrait avoir joué un rôle fondamental dans une partie de l’évolution vers la multicellularité. En outre, les organismes multicellulaires montraient une grande variété.
    Trust My Science — Des chercheurs observent pour la première fois l'évolution d'une algue unicellulaire en organisme multicellulaire
  • Plutôt sur le trottoir qu’à la table des discussions.Les éleveurs catalans, comme beaucoup d’autres installés dans le massif pyrénéen, ont choisi la politique de la chaise vide pour manifester leur colère.Bien que davantage impactés par la prédation du loup sur leurs troupeaux, ces éleveurs et certains de leurs représentants, se montrent plus que jamais opposés à la présence de l’ours dans les Pyrénées.
    lindependant.fr — Occitanie : opposés à la présence de l'ours dans les Pyrénées, les éleveurs boycottent l'Etat - lindependant.fr

Traductions du mot « prédation »

Langue Traduction
Anglais predation
Espagnol depredación
Italien predazione
Allemand raub
Chinois 掠夺
Arabe الافتراس
Portugais predação
Russe хищничество
Japonais 捕食
Basque predation
Corse predazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.