La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préconscient »

Préconscient

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préconscient préconscients

Définitions de « préconscient »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCONSCIENT, -ENTE, adj.

A. − Antérieur à la formation de l'état de conscience. [L'homme] a, dans le corps, une connaissance infra-sensible ou préconsciente, qui est celle de l'enfant avant l'éveil de la conscience du moi (Béguin,Âme romant., 1939, p.92).Réactions préconscientes du nouveau-né (Lar. Lang. fr.).
B. − PSYCHANALYSE
1. Qui n'est pas encore conscient. Une situation révolutionnaire ou une situation de danger national transforme en prise de position consciente les rapports préconscients avec la classe et avec la nation qui n'étaient jusque-là que vécus, l'engagement tacite devient explicite (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.417).
2. En partic. [Théorie freudienne]
a) Qui n'est pas présent dans le champ actuel de la conscience et est donc inconscient au sens «descriptif», mais reste accessible à la conscience (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). V. infra ex. de Virel Psych. 1977:
. Les restes diurnes, dans lesquels nous avions reconnu les excitateurs du rêve, étaient (...) des matériaux préconscients qui, ayant subi pendant la nuit l'influence de désirs inconscients et refoulés, s'associent à ces désirs et forment, avec leur collaboration et grâce à l'énergie dont ils étaient doués, le rêve latent. Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.321.
Empl. subst. masc. Ensemble des processus de ce type. Le gardien qui est en faction entre l'inconscient et le préconscient n'est que la personnification de la censure qui (...) donne au rêve manifeste sa forme définitive (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.320).Séparé de l'inconscient par la censure, le préconscient rend accessible à la conscience les souvenirs, les pensées qui n'ont pas été refoulées. Le préconscient est, selon le mot de Freud, l'antichambre de la conscience; le processus secondaire prédomine dans le système préconscient (VirelPsych.1977).
b) Qui échappe à la conscience actuelle sans être inconscient au sens strict (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Aussi disons-nous que les faits psychiques latents (...) sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés (Freud, Essais de psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1948, p.167).Évoquer un souvenir est faire passer au niveau conscient un contenu préconscient (Méd. Flamm.1975).
REM.
Préconscience, subst. fém.a) État antérieur à la formation de l'état de conscience. L'homme est en communication avec ce qui le dépasse: par la surconscience (des extases et de l'illumination mystique), il est relié à l'esprit, principe de toutes choses, et, par la préconscience, au corps (Béguin,Âme romant., 1939, p.92).b) Psychanal. État de ce qui n'est pas encore conscient. En partic. [Théorie freudienne] État de ce qui n'est pas présent dans le champ actuel de la conscience ou de ce qui échappe à la conscience actuelle sans être inconscient au sens strict. La conscience, elle-même prolongement de la préconscience (Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.321).
Prononc.: [pʀekɔ ̃sjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1870 adj. (Th. Ribot, La Psychol. angl. contempor., p.383 ds doc. DDL); 2. 1914 subst. (E. Régis et A. Hesnard, La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, p.17 ds Quem. DDL t.21). Dér. de conscient*; élém. préf. pré-*; trad., en psychanal., l'all. Vorberwusst (cf. E. Régis et A. Hesnard, loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

préconscient \pʁe.kɔ̃.sjɑ̃\ masculin

  1. (Psychologie) L’une des instances de la première topique de Sigmund Freud, avec le conscient et l’inconscient.
    • Parmi les processus mentaux inconscients, Freud opposa ceux qui peuvent parvenir à notre contenu conscient mais n’y résident pas en permanence (le préconscient), de ceux qui en sont activement éloignés par un mécanisme inconscient de refoulement. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « préconscient »

(Date à préciser) Mot dérivé de conscient, avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préconscient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préconscient prekɔ̃ssjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « préconscient » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préconscient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préconscient »

  • 1900, Freud fait une entrée fracassante dans le XXe siècle. Il propose un modèle du psychisme humain assez proche du principe de l’iceberg. Sous le conscient émergé et le préconscient affleurant à la surface, l’inconscient rôde au fond de l’océan.
    France Culture — L'Ombilic des rêves
  • Il y a une partie de notre pensée qui est consciente : nous réfléchissons de façon consciente et plus ou moins volontaire (le célèbre « Je pense, donc je suis », en latin cogito ergo sum, de René Descartes dans le Discours de la méthode). Cette pensée consciente ou le « conscient » est en interaction avec une pensée « préconsciente » ou le « préconscient », qui contient des pensées ayant été conscientes – parfois de façon très brève - et qui se sont enfouies, mais peuvent redevenir conscientes si l’occasion se présente (ce sont essentiellement des souvenirs).
    Atlantico.fr — L’imposture psychosomatique comme prétendu diagnostic (de secours) de maladies complexes | Atlantico.fr

Traductions du mot « préconscient »

Langue Traduction
Anglais preconscious
Espagnol preconsciente
Italien preconscio
Allemand vorbewusst
Chinois 前意识
Arabe اللاوعي
Portugais pré-consciente
Russe предсознательный
Japonais 先意識
Basque aurrekontzientea
Corse precusciente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préconscient au Scrabble ?

Nombre de points du mot préconscient au scrabble : 17 points

Préconscient

Retour au sommaire ➦