La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précombustion »

Précombustion

Définitions de « précombustion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCOMBUSTION, subst. fém.

MÉCAN. AUTOMOB.
A. − [Dans certains moteurs diesel] Combustion anticipée du carburant dans une chambre spéciale, avant son arrivée dans le cylindre, où se poursuit l'explosion. Les moteurs à injection mécanique se subdivisent eux-mêmes en deux classes qui sont les moteurs à précombustion et les moteurs à injection directe. Dans les moteurs à précombustion, le combustible est introduit dans une chambre de capacité réduite appelée antichambre ou chambre de précombustion et qui est en liaison constante par un ou plusieurs orifices formant étranglement avec le cylindre lui-même (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p.83).
B. − [Dans un moteur à explosion] Phase du cycle d'un moteur précédant immédiatement l'entrée en combustion du carburant. Pour les purifier [les gaz], on peut agir soit avant la combustion des gaz carburés compressés (précombustion) soit après, au moment de l'échappement (postcombustion) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.52, 1976, p.10947).
Prononc.: [pʀekɔ ̃bystjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1949 (Ambroise, loc. cit.). Dér. de combustion*; élément préf. pré-*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.32.

Phonétique du mot « précombustion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précombustion prekɔ̃byssjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « précombustion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « précombustion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « précombustion »

  • Il débouche sur la chambre de précombustion ou directement dans la chambre de combustion selon que le moteur est à injection indirecte ou directe. Le carburant entre dans l’injecteur et passe dans un filtre. Puis, il suit le canal d’alimentation jusqu’au cône de poussée où il fait pression sur le ressort. Le ressort se comprime et l’aiguille remonte, libérant en fines gouttelettes une quantité donnée de carburant.
    Terre-net — structure d'un moteur diesel de tracteur agricole mécanique du tracteur
  • Différentes compétences sont requises le long de la chaîne de valeur du CSC. Concernant le captage en post-combustion, les entreprises chimiques telles que BASF, Dow Chemical et Fluor sont très présentes, ainsi que des industriels comme Alstom, Aker, MHI et des organismes de recherche comme l’IFP. Sur la précombustion et l’oxycombustion, nous voyons se positionner les constructeurs de centrales comme Siemens, General Electric, Alstom et Doosan Babcock.
    GreenUnivers — Captage du CO2 : les conditions pour développer le marché - GreenUnivers
  • Les Nissan ont été en retrait tout le week-end, s’adaptant à un tout nouveau moteur qui bénéficie avec un peu de retard des technologies employées la saison dernière déjà par Honda et Toyota autour de la précombustion. Les voitures du constructeur de Yokohama, à commencer par la no23, ont encore du chemin à faire en apparence, mais leurs adversaires se méfient et certains prédisent que les GT-Rs seront bien dans le rythme lorsque la compétition reprendra ses droits.
    Leblogauto.com — Super GT 2020 : Dernier test officiel avant la reprise - Leblogauto.com
  • Au cours des dernières années, de nouvelles technologies de capture et d’entreposage ont été mises au point dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La précombustion, la postcombustion et les techniques au gaz oxygéné sont en cours de développement afin d’espérer pouvoir capturer bientôt un filet de CO2 (un gaz à effet de serre) pratiquement pur qui peut être séquestré dans des formations géologiques.
    Contrepoints — Le charbon, une énergie d’avenir | Contrepoints

Traductions du mot « précombustion »

Langue Traduction
Anglais precombustion
Espagnol precombustión
Italien precombustione
Allemand vorverbrennung
Chinois 预燃
Arabe احتراق مسبق
Portugais pré-combustão
Russe предкамерное горение
Japonais 予燃焼
Basque precombustion
Corse precombustione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot précombustion au Scrabble ?

Nombre de points du mot précombustion au scrabble : 20 points

Précombustion

Retour au sommaire ➦