La langue française

Précocité

Sommaire

  • Définitions du mot précocité
  • Étymologie de « précocité »
  • Phonétique de « précocité »
  • Citations contenant le mot « précocité »
  • Traductions du mot « précocité »

Définitions du mot précocité

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCOCITÉ, subst. fém.

I. − Qualité, nature de ce qui est précoce.
A. − Maturation avancée ou hâtive de certaines plantes ou végétaux (v. précoce I A). Précocité des fruits, des légumes, des fleurs. Le caractère de précocité qui était en elles [les semences], s'est conservé tel quel (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.640).
P. méton. Primevère, qui tirait son nom de la précocité des grands arbres qui l'entouraient, était une petite maison (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.350).
B. −
1. Manifestation prématurée d'un phénomène naturel lié aux saisons (v. précoce I B 1). La précocité des gelées, de l'hiver, du froid.
2. Caractère avancé d'un événement, d'un processus que l'on attendrait généralement plus tard. La religion n'a jamais encouragé la précocité des mariages (Proudhon, Propriété, 1840, p.282).
II. − Qualité de celui, celle, qui est précoce.
A. −
1. Développement physique, physiologique ou psychique prématuré chez un enfant ou un adolescent (v. précoce II A). Ayant appris de lui-même [Leibniz] presque toutes choses; merveilleux dès l'enfance comme Pascal, au point de scandaliser ses maîtres par sa prodigieuse précocité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.288):
. La Péchina, sans être autre chose qu'une pauvre petite paysanne, offrait le spectacle d'une effrayante précocité, comme beaucoup de créatures destinées à finir prématurément, ainsi qu'elles ont fleuri. Balzac, Paysans, 1844, p.208.
Précocité sexuelle. ,,Manifestations sexuelles pubertaires avant l'âge normal de la puberté`` (Bastin 1970). Il croit, ainsi que moi, que l'on s'exagère grandement, d'ordinaire, et la salacité et la précocité sexuelle des noirs, et l'obscène signification de leurs danses (Gide, Voy. Congo, 1927, p.799).
2. Développement particulièrement rapide d'une aptitude, d'une faculté dans un ou plusieurs domaines (intellectuel, moral, etc.). Quant à Van Bever, je connais peu d'exemples d'une telle précocité littéraire (Léautaud, Amours, 1906, p.256).[Sophus Lie] n'avait donc rien de cette précocité mathématique qui rendit célèbres de bonne heure les Pascal et les Clairaut (Gds cour. pensée math., 1948, p.253).
[En mauvaise part] Vraiment (...) on lui avait donné une idée exagérée de la précocité du vice dans les villes (A. France, Vie fleur, 1922, p.292).
B. − ZOOTECHNIE. Aptitude d'un animal à atteindre rapidement l'âge adulte (v. précoce II B). En Argentine, l'introduction récente de la race charolaise a donné d'excellents résultats: amélioration de la qualité de la viande et production plus rapide grâce à la précocité du bétail (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.88).
Prononc. et Orth.: [pʀekɔsite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 précocité des Fruits (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, Paris, Cl. Barbin, t.2, p.201); 1781 précocité des mariages (Ramon de Carbon, Lettres de M. William Coxe, t.2, p.165). Dér. de précoce*; suff. -ité, v. -té. Fréq. abs. littér.: 49.

Wiktionnaire

Nom commun

précocité \pʁe.kɔ.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est précoce.
    • Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l'engraissement. Il est aussi le plus répandu. — (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 106, éditions La Terre nationale)
    • L’exposition au midi, la chaleur et la légèreté de la terre contribuent à la précocité des fruits.
    • Cet enfant est d’une grande précocité, a une grande précocité d’esprit, de raison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCOCITÉ (pré-ko-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est précoce. La précocité des fruits. La précocité de l'esprit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précocité »

Précoce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1690) De précoce avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précocité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précocité prekɔsite

Citations contenant le mot « précocité »

  • L’homme ne peut chercher l’accouplement avec une femme avant vingt ans. Toute précocité à ce propos est mortelle. De Docteur Sapience / Ce que nos fils doivent savoir à dix-huit ans
  • Warren Bondo a une confiance en lui et une insouciance que l’on retrouve dans son jeu. Utiles pour battre des records de précocité !  Le prodige a signé pro à 15 ans, dès la fin de sa première saison au centre de formation de l'ASNL et le voilà dans l’effectif de L2 avec le numéro 8 qu’il vient de choisir. « Je suis déjà entré dans l’histoire du club en devenant le plus jeune pro mais je ne veux pas m’arrêter là, je vais essayer de battre tous les records possibles ». , Sport | Warren Bondo bat les records de précocité à l’ASNL !
  • Cette fois, souligne Étienne Gangneron, président de la chambre d’agriculture du Cher, « avec le dérèglement du climat, on a presque gagné quinze jours en quinze ans. La précocité des cultures s’accélère, même en céréales, avec les blés en juin. Et c’est la même chose en viticulture. » www.leberry.fr, Les exploitants agricoles du Cher inquiets pour les récoltes - Bourges (18000)
  • Au-delà de la dimension historique de sa performance, le pilote de 20 ans est un phénomène de précocité, un prodige adoubé par les plus grands et surtout par son idole Valentino Rossi. "C'est un talent hors normes. Il a cette année accompli quelque chose de spécial", disait le Transalpin la saison passée, la première de Quartararo dans cette catégorie. "Maintenant, il est important pour Yamaha qu'il coure avec la Moto 1 à l'avenir", a déclaré le sextuple champion du monde, bluffé par le Français, et qui prendra d'ailleurs sa place dans l'écurie d'usine la saison prochaine. Il n'a pas tardé à convaincre son monde. Francetvsport, MotoGP : Fabio Quartararo, enfin le triomphe d'un talent précoce
  • À partir du stade floraison, il faut compter entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30 °C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière. Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat. Journal Paysan Breton, Floraison précoce du maïs : Un début de cycle plutôt chaud | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « précocité »

Langue Traduction
Anglais precocity
Espagnol precocidad
Italien precocità
Allemand frühreife
Chinois 早熟
Arabe مبكرة
Portugais precocidade
Russe скороспелость
Japonais 早熟
Basque goiztiartasuna
Corse precocità
Source : Google Translate API
Partager