La langue française

Précipiteux

Sommaire

  • Définitions du mot précipiteux
  • Étymologie de « précipiteux »
  • Phonétique de « précipiteux »
  • Images d'illustration du mot « précipiteux »
  • Traductions du mot « précipiteux »

Définitions du mot précipiteux

Trésor de la Langue Française informatisé

Précipiteux, -euse, adj.,région., vieilli. Qui fait preuve d'un caractère brusque, vif et irréfléchi (supra B 2). Faisons la paix sur cette chose-là et n'y pensons plus. Peut-être que j'ai été un peu trop précipiteux dans mes paroles (Sand,Fr. le Champi, 1848, p.90).Il avait bien jugé l'humeur de la petite Mariette, qui était précipiteuse et combustible comme celle de son défunt frère (Sand,Fr. le Champi, 1848, p.157).

Wiktionnaire

Adjectif

précipiteux \pʁe.si.pi.tø\

  1. (Topographie) Qui est en forme de précipice, ravineux.
    • Je ne sais quoi de précipiteux, de tempêtueux, d'extravagant avec grâce. — (Valérie de Gasparin, Voyages, Bande du Jura, III, chez les Allemands, chez nous, Paris, 1866)
    • (...) nous nous décidons de prendre la paroi en écharpe, pour rejoindre l'arête sensiblement au-dessous du sommet, à l'endroit où elle est le moins précipiteuse. — (Club alpin suisse, L’Écho des Alpes publication des sections romandes du Club Alpin Suisse. Librairie A. Jullien, 1904. [paginarion non connue] ; 11 cm. L’extrait cité se trouve en page 332 de ce numéro de la revue.)
  2. (Vieilli) (Désuet) Qui parle ou qui agit sans réfléchir ou avec précipitation.
    • Ici la Zocoli fit une pause, se peut pour reprendre son souffle, car elle parlait à la parisienne d’une voix pointue, vive et précipiteuse, se peut aussi pour donner plus de poids à ce qu’elle allait dire. — (Robert Merle, Complots et Cabales. Paris : éd. de Fallois, 2001. 444 p. ; 23 cm. ISBN 2-87706-410-7. L’extrait cité se trouve dans le chapitre VII.)
    • Belle lectrice, j’ai fait ce conte dans un des volumes de mes Mémoires et si je vous le ramentois céans, ce n’est point pour m’en paonner, mais parce qu’il peint le roi en ses jeunes années vif, coléreux, précipiteux, c’est-à-dire tel qu’il était, avant que Richelieu commençât à lui apprendre, avec une prudence et un tact infinis, son métier de roi. — (Robert Merle, Complots et Cabales. ibid. L’extrait cité se trouve dans le chapitre XVII.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCIPITEUX (pré-si-pi-teû, teû-z') adj.
  • Qui est en forme de précipice. Une quantité d'arbres ornent ces bords précipiteux, A. Vinet, dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages. Je ne sais quoi de précipiteux, de tempêtueux, d'extravagant avec grâce, Mme de Gasparin, Voyages, Bande du Jura, III, chez les Allemands, chez nous, Paris, 1866.

REMARQUE

Le Dictionnaire a précipitueux. M. Berthoud, qui m'envoie les exemples ci-dessus, observe que précipiteux est fort usité dans la Suisse française, mais que précipitueux ne l'est pas. Il se demande si précipitueux ne serait pas une faute d'impression, et s'il ne faudrait pas lire, en place, précipiteux. Il est certain que précipiteux doit être préféré ; l'italien dit precipitoso, et non precipituoso. Precipitueux n'a pour lui qu'une fausse analogie avec montueux, qui, lui-même et dès le latin, est le fruit d'une fausse analogie avec sumptu-osus, luxu-osus, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précipiteux »

Mot formé sur le modèle de précipiter ; ital. precipitoso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé savant du latin praecipitium (« chute, précipice ») et -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précipiteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précipiteux presipitø

Images d'illustration du mot « précipiteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « précipiteux »

Langue Traduction
Anglais precipitous
Espagnol precipitado
Italien precipitoso
Allemand steil
Chinois 陡峭
Arabe متهور
Portugais precipitado
Russe обрывистый
Japonais 急な
Basque precipitous
Corse precipitatu
Source : Google Translate API
Partager