La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précipitable »

Précipitable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin précipitable précipitables

Définitions de « précipitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Précipitable, adj.Susceptible de subir une précipitation (v. ce mot A 2). Il existerait (...) des colloïdes minéraux non précipitables par les électrolytes (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p.186).Les albumoses du malt sont précipitables par le sulfate d'ammoniaque (Boullanger,Malt., brass., 1934, p.193). [pʀesipitabl̥]. 1reattest. 1847 (Ann. de Chim. et de Phys., 3esérie, t.XIX, p.231 ds Fonds Barbier: matières précipitables par l'alcool); de précipiter, suff. -able*. Le corresp. angl. precipitable est att. dès 1670 (NED).

Wiktionnaire

Adjectif - français

précipitable \pʁe.si.pi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) (Météorologie) Qui peut être précipité, subir une précipitation.
    • Ces peptones ne sont pas une seule substance, car Meissner lui-même a pu les diviser en trois fractions, l’une précipitable par l’acide azotique et par le ferrocyanure acétique ; une deuxième par le ferrocyanure acétique seul ; la troisième, non précipitable par ces réactifs. — (Victor-André Harlay, De l’application de la tyrosinase (thèse), Lucien Declume, 1900, page 7)
    • Nous avons obtenu 26 résultats positifs pour le liquide céphalorachidien, 45 pour le sérum entier et 78 pour le sérum débarrassé de la fraction précipitable par l’acide chlorhydrique. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales et associées, volume 127, Masson et Cie, Paris, 1938, page 1315)
    • Ces images sont aussi utiles pour suivre ce que l’on appelle des « rivières atmosphériques » ; ce sont des panaches étroits de fort contenu en eau précipitable qui s’écoulent depuis les tropiques et entraînent des pluies intenses dans les régions subtropicales et les moyennes latitudes. — (Douglas J. Parker, Mariane Diop-Kane, Jean-Philippe Lafore, Météorologie de l'Afrique de l’Ouest tropicale: Le manuel du prévisionniste, EDP Sciences, 2018, page 577)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précipitable »

(1842)[1] Mot dérivé de précipiter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précipitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précipitable presipitabl

Fréquence d'apparition du mot « précipitable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « précipitable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « précipitable »

  • Dans ce contexte, une dégradation d'intensité significative - peut-être même forte - va se produire notamment près de l'Hérault, possiblement sur une partie de l'Aude et du Gard également. Au sol, un flux de secteur sud-est va s'installer, apportant une masse d'air dotée d'un fort contenu en eau précipitable et de douceur. En altitude, le vent va bascule au nord-ouest, avec de l'air plus frais. Le contraste va favoriser une composante orageuse modérée mais persistante. 
    Météo Languedoc — Fortes pluies attendues sur le Languedoc ce week-end : jusqu'à 200 mm sur l'Hérault ?
  • Les Pyrénées se situent dans l’air doux océanique dans ce contexte, contrairement aux Alpes. Qui dit air doux, dit potentiel précipitable plus important et donc des cumuls plus elevés sur les Pyrénées, mais avec une limite pluie-neige plus haute.
    Fortes intempéries vendredi sur les Pyrénées et son piémont ! | Météo Pyrénées
  • En effet, le contenu en eau précipitable des nuages sera assez important. Les orages qui remonteront de méditerranée ce lundi pourront apporter des lames d'eau assez conséquentes. Vous l'aurez compris, nous attendons des orages dont la principale caractéristique sera l'abondance des pluies.
    Météo Languedoc — Dégradation pluvio-orageuse ce lundi !
  • Autre élément, le contraste thermique sera important. Illustration avec la carte de droite ci-dessus où l'on remarque une langue de thêta douce et humide remontant de Méditerranée alors que de l'air plus frais et sec est rabattu par l'Atlantique s'engouffrant vers le Massif-Central. Enfin, le contenu en eau précipitable est important sur les modèles. Au final, une ligne orageuse localement violente est attendue cette nuit d'Ouest en Est sur la région. Les départements de l'Hérault et du Gard sont particulièrement visés (et par extension les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var).
    Météo Languedoc — Attention aux orages cette nuit, avant une nouvelle dégradation cette semaine !

Traductions du mot « précipitable »

Langue Traduction
Anglais precipitable
Espagnol precipitable
Italien precipitable
Allemand ausfällbar
Chinois 可沉淀的
Arabe متعجل
Portugais precipitável
Russe осажденный
Japonais 沈殿しやすい
Basque precipitable
Corse precipitabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot précipitable au Scrabble ?

Nombre de points du mot précipitable au scrabble : 19 points

Précipitable

Retour au sommaire ➦