La langue française

Précipitable

Définitions du mot « précipitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Précipitable, adj.Susceptible de subir une précipitation (v. ce mot A 2). Il existerait (...) des colloïdes minéraux non précipitables par les électrolytes (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p.186).Les albumoses du malt sont précipitables par le sulfate d'ammoniaque (Boullanger,Malt., brass., 1934, p.193). [pʀesipitabl̥]. 1reattest. 1847 (Ann. de Chim. et de Phys., 3esérie, t.XIX, p.231 ds Fonds Barbier: matières précipitables par l'alcool); de précipiter, suff. -able*. Le corresp. angl. precipitable est att. dès 1670 (NED).

Wiktionnaire

Adjectif

précipitable \pʁe.si.pi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) (Météorologie) Qui peut être précipité, subir une précipitation.
    • Ces peptones ne sont pas une seule substance, car Meissner lui-même a pu les diviser en trois fractions, l’une précipitable par l’acide azotique et par le ferrocyanure acétique ; une deuxième par le ferrocyanure acétique seul ; la troisième, non précipitable par ces réactifs. — (Victor-André Harlay, De l’application de la tyrosinase (thèse), Lucien Declume, 1900, page 7)
    • Nous avons obtenu 26 résultats positifs pour le liquide céphalorachidien, 45 pour le sérum entier et 78 pour le sérum débarrassé de la fraction précipitable par l’acide chlorhydrique. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales et associées, volume 127, Masson et Cie, Paris, 1938, page 1315)
    • Ces images sont aussi utiles pour suivre ce que l’on appelle des « rivières atmosphériques » ; ce sont des panaches étroits de fort contenu en eau précipitable qui s’écoulent depuis les tropiques et entraînent des pluies intenses dans les régions subtropicales et les moyennes latitudes. — (Douglas J. Parker, Mariane Diop-Kane, Jean-Philippe Lafore, Météorologie de l'Afrique de l’Ouest tropicale: Le manuel du prévisionniste, EDP Sciences, 2018, page 577)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précipitable »

(1842)[1] Mot dérivé de précipiter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précipitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précipitable presipitabl

Citations contenant le mot « précipitable »

  • Les Pyrénées se situent dans l’air doux océanique dans ce contexte, contrairement aux Alpes. Qui dit air doux, dit potentiel précipitable plus important et donc des cumuls plus elevés sur les Pyrénées, mais avec une limite pluie-neige plus haute. , Fortes intempéries vendredi sur les Pyrénées et son piémont ! | Météo Pyrénées
  • Dans ce contexte, une dégradation d'intensité significative - peut-être même forte - va se produire notamment près de l'Hérault, possiblement sur une partie de l'Aude et du Gard également. Au sol, un flux de secteur sud-est va s'installer, apportant une masse d'air dotée d'un fort contenu en eau précipitable et de douceur. En altitude, le vent va bascule au nord-ouest, avec de l'air plus frais. Le contraste va favoriser une composante orageuse modérée mais persistante.  Météo Languedoc, Fortes pluies attendues sur le Languedoc ce week-end : jusqu'à 200 mm sur l'Hérault ?
  • Autre élément, le contraste thermique sera important. Illustration avec la carte de droite ci-dessus où l'on remarque une langue de thêta douce et humide remontant de Méditerranée alors que de l'air plus frais et sec est rabattu par l'Atlantique s'engouffrant vers le Massif-Central. Enfin, le contenu en eau précipitable est important sur les modèles. Au final, une ligne orageuse localement violente est attendue cette nuit d'Ouest en Est sur la région. Les départements de l'Hérault et du Gard sont particulièrement visés (et par extension les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var). Météo Languedoc, Attention aux orages cette nuit, avant une nouvelle dégradation cette semaine !
  • Interrogé par « Le Parisien », François Jobard a précisé que « la Scandinavie, les Pays-Bas, l’Allemagne ont tous connu leur mois de mai le plus chaud depuis très longtemps. Il a fait plus chaud début juin à Oslo en Norvège (32 °C) qu’à Toulouse (Haute-Garonne) ». Il indique aussi que « depuis le début du mois de juin, on a comptabilisé 103 000 impacts de foudre. C’est déjà plus que la moyenne d’un mois de juin entier. Et le mois de mai avec déjà été extrêmement foudroyé avec 183 000 impacts. C’est trois fois plus que la moyenne ! ». Les records de pluie ont été battus partout : « en région parisienne, on a connu une intensité de pluies digne des tropiques avec 36 mm en à peine une heure tombés à Orly (Val-de-Marne). Lundi en Ile-de-France, on a battu tous les records de pluie d’un mois de juin. Il est tombé entre 50 et 100 mm d’eau en 24 heures, soit l’équivalent d’un mois et demi de pluie. C’est considérable ». Et de conclure : « on pense que ces épisodes orageux risquent d’être plus intenses du fait de la hausse des températures. Car plus l’atmosphère est chaude, plus elle contient de vapeur d’eau et plus le contenu en eau précipitable est donc important. Or, depuis le 15 mai, on a systématiquement dépassé les 20 °C à Paris, sans rafraîchissement digne de ce nom, ce qui est inédit pour la saison ». Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, La montée du niveau de la mer s’accélère, La Réunion en première ligne - Changement climatique - Infos La Réunion
  • En effet, le contenu en eau précipitable des nuages sera assez important. Les orages qui remonteront de méditerranée ce lundi pourront apporter des lames d'eau assez conséquentes. Vous l'aurez compris, nous attendons des orages dont la principale caractéristique sera l'abondance des pluies. Météo Languedoc, Dégradation pluvio-orageuse ce lundi !
  • Le contenu en eau précipitable de la masse d'air va s'élever entre 26 et 32 mm environ sur les plaines littorales de l'Est Hérault. Ainsi, nos services mises sur un risque de pluies convectives/localement orageuses, pouvant présenter des intensités marquées, notamment entre le bassin de Thau (Sète), le pays Montpelliérain et Lunel. Plus on ira vers le bord de mer et plus les pluies seront orageuses. Des lames d'eau de 40 à 60 mm sont déjà possibles localement d'ici le lever du jour. Ci-dessous, vous pouvez voir combien cet axe pluvio-orageux sera étroit. Quelques averses déborderont vers l'Ouest de l'Hérault ainsi que sur le Gard, mais moins persistantes. Météo Languedoc, Risque d'orages peu mobiles entre Hérault et Gard !

Traductions du mot « précipitable »

Langue Traduction
Anglais precipitable
Espagnol precipitable
Italien precipitable
Allemand ausfällbar
Chinois 可沉淀的
Arabe متعجل
Portugais precipitável
Russe осажденный
Japonais 沈殿しやすい
Basque precipitable
Corse precipitabile
Source : Google Translate API

Précipitable

Retour au sommaire ➦

Partager