La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêchi »

Prêchi

Définitions de « prêchi »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÊCHI, PRÊCHA, loc.;PRÊCHI-PRÊCHA, subst. masc.

Familier
A. − Prêchi, prêcha, loc. [Pour parodier un mauvais sermon, un discours pontifiant] [Le professeur] essayait encore à dominer l'insurrection; mais la révolte était au comble. Cucquigny était monté dans la chaire et prononçait avec mille grimaces le fameux sermon macaronique: «Prêchi, prêcha, la queue du chat...» (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1853, p.231).Ces prétendus hommes charitables, qui font les confits, qui vont à la messe, qui donnent dans la prêtraille, prêchi, prêcha, dans les calotins, et qui se croient au-dessus de nous, et qui viennent nous humilier (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.894).
B. − Prêchi-prêcha, subst. masc.
1.
a) Par dérision. Sermon. Le moindre bon sens leur suffisait pour renvoyer l'évêque à ses goupillons et à ses prêchi-prêcha (H. Rochefort ds France1907).
b) Discours moralisateur, radotage, rabâchage, bla-bla. Le prêchi-prêcha officiel; faire du prêchi-prêcha. Les articles de fond où s'étalait le prêchi-prêcha collaborateur (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.138).V. inconscience D 1 ex. de Proust et opposite II ex. de Cendrars:
. Et c'étaient des recommandations à n'en plus finir, d'adorables prêchi-prêcha sur le respect des propriétés, la politesse qu'on doit aux dames, un vrai code d'honneur militaire à l'usage des conquérants. A. Daudet, Contes lundi,1873, p.50.
2. Par dérision, rare. Prédicateur. Chamaille proclamait bien haut qu'il préférait celui-là [Bacchus] à ces autres, que tous ces sales moines de Luther et Calvin et les prêchi-prêcha débitent en sermons (Rolland,C. Breugnon,1919, p.76).
Prononc. et Orth.: [pʀeʃipʀ ε ʃa], [-pʀeʃa]. Littré: préchi-précha; Rob.: prêchi, prêcha ou préchi-prêcha ou prêchi-prêcha; Lar. Lang. fr.: prêchi-prêcha. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.295: préchiprêcha. Plur. inv. selon Lar. Lang. fr. mais Grev. 1980, § 560: ,,on trouve pourtant des prêchi-prêchas``. Étymol. et Hist. 1808 (Hautel: prêchi, précha. Mots baroques et satiriques, pour tourner en ridicule une personne qui met de l'affectation dans ses discours, qui sermone perpétuellement). Redoublement avec alternance vocalique de prêcher*. Bbg. Pauli 1921, p.91.

Phonétique du mot « prêchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêchi prɛʃi

Fréquence d'apparition du mot « prêchi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêchi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêchi »

  • En fin de compte, ce voyage fut considéré comme une erreur politique. Ai-je voulu trop en dire ? L’ai-je dit trop franchement, ou trop brutalement, ou les deux à la fois ? Ai-je commis un péché de suffisance en me pensant plus fort que je ne l’étais ? Ai-je surestimé la maturité du débat politique africain en le croyant prêt à rejeter « les prêchi-prêcha » habituels pour épouser de nouvelles réalités ? Je laisse à chacun le soin de trancher un débat qui, de toute façon, ne peut l’être que subjectivement… C’était une erreur. Comment le contester ?
    L-FRII — Surprenantes révélations de Nicolas Sarkozy sur Abdoulaye Wade - L-FRII
  • Michel Foucault, à la fin de sa vie, était obsédé par ce qu'il appelait le triomphe du « pouvoir médical » et la « médicalisation » généralisée de la société. Presque quarante ans plus tard, avec le conconvirus, nous en sommes là. On voit bien aujourd’hui quasiment tous les dirigeants du monde s'entourer de conseils scientifiques auréolés d'un prestige qu'ils aimeraient capter comme un gri-gri. Nous devons évidemment refuser de céder à leur prêchi-prêcha moralisateur et défendre notre démocratie !
    Club de Mediapart — LE BLOG DE L'ICINOCLASTE n°12 | Le Club de Mediapart
  • Dans la peau d’un veuf éploré, Ricky Gervais, cynique suicidaire et drôle dans la saison 1, s’englue ici dans un prêchi-prêcha sentimentaliste, tendre avec les braves gens, cinglant avec les idiots. Ni très subtil, ni très drôle.
    Télérama — “After Life”, saison 2, sur Netflix : Ricky Gervais pris en flagrant excès de tendresse
  • ça suffit le prêchi prêcha gouvernemental... On en a plein le cul et je suis pas seul...
    Coronavirus: la chaîne britannique Debenhams va se déclarer en faillit
  • Des «prêchis-prêchas» ou des «préchi-prêcha»? Des «mélis-mélos» ou des «méli-mélo»? La langue française a la fâcheuse tendance à nous induire en erreur lorsqu’il s’agit de mettre certains de ses mots au pluriel.
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un 10/10 à ce test sur le pluriel des noms de la langue française?

Traductions du mot « prêchi »

Langue Traduction
Anglais preached
Espagnol predicado
Italien predicato
Allemand gepredigt
Chinois 宣讲
Arabe بشر
Portugais pregado
Russe проповедовали
Japonais 説教された
Basque predikatu
Corse predicava
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prêchi au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêchi au scrabble : 12 points

Prêchi

Retour au sommaire ➦