La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préchalcédonien »

Préchalcédonien

Définitions de « préchalcédonien »

Définition - La langue française

Le terme « préchalcédonien » fait référence à la période précédant le Concile de Chalcédoine, qui s'est tenu en 451 après J.-C. Ce concile est un événement majeur dans l'histoire du christianisme, car il a défini la doctrine christologique officielle et provoqué des divisions au sein des Églises.

Les Églises préchalcédoniennes sont celles qui n'ont pas accepté les décisions du Concile de Chalcédoine, principalement l'Église nestorienne et les Églises monophysites. Ces Églises ont développé leurs propres doctrines christologiques et ont conservé une identité distincte des autres branches du christianisme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « préchalcédonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préchalcédonien preʃalsedɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « préchalcédonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préchalcédonien »

  • Notons que le mot « orthodoxe », tel qu’il est utilisé dans ce rapport, inclut à la fois les chrétiens orthodoxes de tradition byzantine et la famille des Églises préchalcédoniennes (arménienne, copte, éthiopienne, érythréenne, syriaque).
    Démographie et croyances : un rapport sur la situation des Églises orthodoxes – Religioscope
  • Contre le nestorianisme se développèrent, en sens inverse, les courants monophysites. La nature humaine du Christ aurait cessé d’exister au moment où elle était assumée par sa Personne divine. Le monophysisme fut condamné par le concile de Chalcédoine (451) : « un seul et même Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme ». Certaines Églises orientales ont cependant été longtemps qualifiées de monophysites pour n’avoir pas reconnu ce concile (Églises dites préchalcédoniennes).
    La Croix — Les hérésies dans le christianisme
  • Le terme Copte signifie "Egyptien" par son étymologie. Le mot le plus proche en français est "Chimie" dont l'étymologie signifie "Egypte". Dans le langage moderne, les Coptes sont les "chrétiens d'Egypte". Pour être précis, les Coptes désignent l'ensemble des chrétiens qui suivent le "rite Copte" comme l'Eglise Catholique peut suivre le "rite Latin occidental". La très grande majorité des Coptes sont Orthodoxes non byzantins (précisément préchalcédoniens) mais il existe des Coptes catholiques, protestants, ...
    Le HuffPost — Voici pourquoi Daech ne réussira pas à conquérir l’Egypte | Le HuffPost
  • Quelques années plus tard, la tension est de nouveau à son comble. Cette fois, c’est un moine du nom d’Eutychès qui met le feu aux poudres. En réagissant contre les thèses de Nestorius, il déforme la christologie. Il insiste à tel point sur l’union des natures humaine et divine du Christ que selon lui, après l’union, il n’y a plus qu’une seule nature, la divine. Un nouveau courant naît: le monophysisme. Ses thèses sont rejetées en 451 par le concile de Chalcédoine, mais elles ont survécu jusqu’à aujourd’hui dans les Eglises dites préchalcédoniennes, qui ont refusé les conclusions de ce concile.
    Le Temps — Noël, histoire d’une querelle théologique - Le Temps
  • Le P. Peter Sontag remarque qu'un effort de traduction aujourd'hui soulève inévitablement aussi des questions de fond, par rapport aux sensibilités contemporaines sur certains sujets ( par exemple le « langage inclusif ») ou en lien avec le dialogue œcuménique (stigmatisation de certains « hérétiques » vénérés par les Églises préchalcédoniennes, variations de traduction du Notre Père) (pp. 98-99).
    Allemagne: un panorama des Églises orthodoxes et orientales – Religioscope
  • La complexité des croyances préchalcédoniennes était une réponse naturelle aux questionnements spirituels qui animaient les peuples d'Orient à cette époque.
    Pierre Devereaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre pleinement la diversité de l'Église chrétienne, il est indispensable de se pencher sur ses racines préchalcédoniennes et sur les débats théologiques qui ont façonné sa doctrine actuelle.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des Églises préchalcédoniennes nous permet de saisir l'évolution du christianisme en tant que phénomène culturel, social et religieux dans un contexte mondial.
    Armand Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « préchalcédonien »

Langue Traduction
Anglais prechalcedonian
Espagnol prechalcedonia
Italien prechalcedonian
Allemand prechalcedonian
Chinois 查理前学派
Arabe ما قبل السلفيدونية
Portugais pré-calcedônia
Russe prechalcedonian
Japonais prechalcedonian
Basque prechalcedonian
Corse prechalcedonian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préchalcédonien au Scrabble ?

Nombre de points du mot préchalcédonien au scrabble : 23 points

Préchalcédonien

Retour au sommaire ➦