La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précession »

Précession

[presɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « précession »

Précession - Nom commun

  • (Physique) Mouvement d'un corps en rotation autour de son axe, induit par un couple de forces perpendiculaire à cet axe.

    Dans le grand ballet cosmique, chaque planète effectue une danse complexe, une précession, un subtil mouvement de rotation induit par les forces perpendiculaires à son axe, un spectacle aussi fascinant que mystérieux.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Mouvement lent et conique de l'axe terrestre, causé par les forces gravitationnelles exercées principalement par le Soleil et la Lune, entraînant un décalage progressif des équinoxes.

    Dans son ballet cosmique, soumis à l'inexorable loi de la précession, la Terre nous livre chaque équinoxe un paysage stellaire légèrement décalé, fruit d'un mouvement lent et conique imposé par les forces gravitationnelles du Soleil et de la Lune.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Précession d'un gyroscope (mouvement de rotation de l'axe d'un gyroscope sous l'effet d'une force extérieure)
  • Vitesse de précession (vitesse angulaire de la précession d'un gyroscope)

Étymologie de « précession »

Du latin praecessionem, de praecedere, signifiant « précéder ». Le terme fait référence à l'action de précéder, en particulier en ce qui concerne le point équinoxial de la Terre qui précède chaque année sa position antérieure sur l'équateur par rapport à l'écliptique, d'où le nom de « précession des équinoxes ».

Usage du mot « précession »

Évolution historique de l’usage du mot « précession » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précession » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précession »

  • La précession des équinoxes est l'un des nombreux mouvements que la Terre réalise, démontrant ainsi que notre planète et le système solaire sont en mouvement constant. Ce phénomène correspond au lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Pourquoi se produit-il ? 
    Futura — Précession des équinoxes : d’où vient ce phénomène ?
  • En effet, si la loi de la gravité de Newton prédit que l'orbite sur laquelle un objet gravite autour d'un autre plus massif décrit une ellipse fermée, selon la théorie d'Einstein, cette orbite est bien elliptique mais n'est pas fermée. Au contraire, elle précesse vers l'avant dans le plan du mouvement. C'est ce que les scientifiques appellent la précession de Schwarzschild. Et c'est exactement ce qui se passe avec l'étoile S2 en orbite autour de notre trou noir central présumé : au lieu de former une ellipse, son orbite dessine au fil du temps une parfaite rosace aux pétales elliptiques.
    Le Point — La danse d'une étoile lève un coin de voile sur le trou noir de notre galaxie - Le Point
  • En ce cas il y a avantage à voir dans la tête de la Joconde la constellation du dragon, et son oeil gauche en centre du cercle de précession...
    lindependant.fr — Un Picasso en cache un autre : une œuvre mystérieuse du génie espagnol découverte sous l'une de ses célèbres natures mortes - lindependant.fr
  • Après environ 200 ans d’une étude archéologique intense, la culture maya avait déjà dévoilé plusieurs aspects incroyables de sa civilisation, comme son art et son architecture si particuliers, qui démontrent toute l’étendue des talents de ce peuple. Surtout, les Mayas étaient manifestement très avancés intellectuellement puisqu’ils avaient une bonne compréhension des mathématiques et de l’astronomie, qu’ils ont utilisées pour aligner leurs pyramides et leurs temples avec la précession des planètes et les équinoxes solaires.
    Daily Geek Show — Découvrez ce qui a mené le peuple maya à son extinction
  • Ce nouveau succès de la théorie de la relativité générale devrait bientôt être suivi d'un autre, très probable. En effet, les observations en cours devraient permettre d'observer la composante relativiste de la précession du périastre de S2, l'équivalent de la fameuse précession relativiste du périhélie de Mercure. Il y a 16 ans, bien que l'on ne disposait pas d'instruments aussi performants qu'aujourd'hui, un précédent passage au périastre de S2 avait été observé, permettant donc une comparaison en cours avec celui de 2018.
    Futura — Trou noir supermassif : Gravity observe enfin la précession de Schwarzschild
  • Alpha Ursae Minoris n’a pas toujours joué le rôle de l’étoile polaire. En effet, la direction de l’axe de rotation de la Terre change lentement sur une période de 26.000 ans. Ce phénomène est appelé la précession des équinoxes. Il y a 14.000 ans, le pôle Nord céleste se trouvait à quelques degrés seulement de Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre. C’est l’un des trois astres qui forment le Triangle d’été. Vega retrouvera son statut d’étoile polaire dans 12.000 ans environ. La discrète Polaris sera alors retombée dans l’oubli, blottie dans ses draps de poussières et de gaz.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Vision inédite de l'étoile Polaire entourée de gaz et de poussières
  • Étant donné la position actuelle de Mars dans le cycle de précession orbitale, les hivers austraux sont plus longs que les hivers boréaux.
    A. McEwen — Mars
  • L'hypothèse du renflement équatorial fournissait à Newton l'explication de la précession des équinoxes
    Danjon — Cosmographie

Traductions du mot « précession »

Langue Traduction
Anglais precession
Espagnol precesión
Italien precessione
Allemand präzession
Chinois 进动
Arabe استباقية
Portugais precessão
Russe прецессия
Japonais 歳差
Basque prezesioa
Corse precessione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.