La langue française

Précession

Sommaire

  • Définitions du mot précession
  • Étymologie de « précession »
  • Phonétique de « précession »
  • Citations contenant le mot « précession »
  • Traductions du mot « précession »

Définitions du mot précession

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCESSION, subst. fém.

A. −
1. ASTRON. ,,Mouvement rétrograde du point vernal sur l'écliptique, lié au déplacement de l'axe terrestre autour de la direction du pôle moyen de l'écliptique`` (Astron. (cilf) 1980). Le soleil franchissait le passage équinoxial sous le signe du taureau, et (...) ce n'est que par l'effet de la précession des équinoxes, qu'il le franchit de vos jours sous le signe de l'agneau (Dupuis, Orig. cultes,1796, p.337).Une autre objection d'origine astronomique est celle de la précession des équinoxes (Beer1939, p.13):
. Ces longitudes étant comptées à partir des points équinoxiaux, leur commun accroissement équivaut à la rétrogradation de ces points, qui, graduellement déplacés en sens contraire du soleil, doivent produire chaque année, dans le retour des équinoxes, un avancement ou précession d'environ 20 minutes, temps que le soleil emploie à décrire 50'' de l'écliptique. D'après ce déplacement fondamental, les points équinoxiaux accompliraient une révolution entière (...) en une période de 260 siècles, dont nous n'avons parcouru, depuis Hipparque, qu'une faible partie... Comte, Traité philos. d'Astron. pop.,Paris, Carilian-Goeury, 1844, p.307.
2. PHYS. Mouvement de l'axe d'un corps en rotation sous l'effet d'un couple quelconque perpendiculaire à l'axe de rotation (d'apr. Chapman 1956 et Sc. Techn. Spat. 1978). Précession d'un gyroscope; vitesse de précession. Précession des orbites des satellites (Muller1980).Pendant que l'axe du projectile [d'une bouche à feu] parcourt son cône de précession, il est en outre animé généralement d'un mouvement oscillatoire à périodes plus petites, qui est la nutation (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p.14).[Le] clinomètre gyroscopique est basé sur le principe de la toupie gyroscopique sans précession (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.136).
3. PHYS. NUCL. Mouvement rétrograde des électrons sur leur orbite sous l'effet d'un champ magnétique. On peut, par des considérations mécaniques, montrer que les vecteurs I et S ont un mouvement de précession autour du vecteur J et que celui-ci à son tour a un mouvement de précession autour de H (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p.247).La fréquence de précession (de Larmor) de l'électron de valence, dans le champ magnétique du noyau (...) a pour valeur 9192631830 hz pour un champ magnétique nul (Decaux, Mesure temps,1959, p.98).
B. − P. ext. Fait de précéder. La précession de la crise hémoclasique par rapport aux symptômes cliniques était considérable (Pagniezds Nouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.126).Mais aussitôt il [le poignet] devra se remettre en route pour le «tirer», avant l'archet et se déplacer plus vite que lui, au moins dans la toute première partie de sa course. Nous appellerons ce mouvement la précession du poignet (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p.97).Czerny et Thiemisch (...) ont invoqué la précession habituelle des symptômes rénaux (Widal, Lemierreds Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.260).
Prononc. et Orth.: [pʀesεsjɔ ̃], [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1690 astron. précession des équinoxes (Fur.); 2. 1890 balist. (Ledieu, Cadiat, loc. cit.); 3. 1924 p.ext. (Pagniez, loc. cit.). Empr. au lat. praecessio, -onis «action de précéder» empl. en astron. par Copernic (av. 1530 De Revolution. Orb. Coelest., éd. 1543, III ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

précession \pʁe.sɛ.sjɔ̃\ ou \pʁe.se.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physique) Mouvement de l’axe d’un corps en rotation sous l’effet d’un couple perpendiculaire à cet axe.
  2. (Astronomie) Précession des équinoxes, : mouvement de précession de l’axe de la Terre résultant de l’action gravitationnelle du Soleil et de la Lune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉCESSION. n. f.
T. d'Astronomie. Il n'est usité que dans cette phrase : La précession des équinoxes, Le mouvement rétrograde des points équinoxiaux.

Littré (1872-1877)

PRÉCESSION (pré-sè-ssion) s. f.
  • Terme d'astronomie. Précession des équinoxes, mouvement rétrograde des points équinoxiaux. Il [Newton] trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet, D'Alembert, Introd. précess. équin. Œuv. t. XIV, p. 47, dans POUGENS. La cause de cette précession des équinoxes, inconnue à toute l'antiquité, n'a été découverte que de nos jours, Voltaire, Mœurs, 183. Le problème de la précession des équinoxes, le plus difficile peut-être de l'astronomie physique et celui dont la solution a contribué le plus à prouver la vérité de la loi générale découverte par Newton, Condorcet, d'Arci. M. d'Alembert a complétement résolu le problème de la précession des équinoxes, et de la nutation de l'axe de la terre, Bailly, Hist. astr. mod. t. III, p. 129. Ces mouvements de précessions et de nutations ne sont pas particuliers à la terre ; ils appartiennent à tous les globes qui s'écartent de la figure sphérique et sont renflés dans quelques-unes de leurs parties, Bailly, ib. t. III, p. 165. L'arrivée du soleil à l'équinoxe précède la fin de sa révolution, relativement à un point fixe dans le ciel ; c'est pourquoi ce mouvement a été nommé précession des équinoxes, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 141. Leurs observations [d'Aristille et de Timocharis] des principales étoiles du zodiaque firent découvrir à Hipparque la précession des équinoxes, Laplace, Exp. v, 2. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, Laplace, ib. IV, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précession »

Lat. praecessionem, de praecedere, précéder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin praecessio (« action de précéder »). Le point équinoxial de la Terre précède chaque année sa position antérieure sur l’équateur par rapport à l’écliptique, d’où le nom de précession des équinoxes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précession »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précession presɛsjɔ̃

Citations contenant le mot « précession »

  • La précession des équinoxes est l'un des nombreux mouvements que la Terre réalise, démontrant ainsi que notre planète et le système solaire sont en mouvement constant. Ce phénomène correspond au lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Pourquoi se produit-il ?  Futura, Précession des équinoxes : d’où vient ce phénomène ?
  • En ce cas il y a avantage à voir dans la tête de la Joconde la constellation du dragon, et son oeil gauche en centre du cercle de précession... lindependant.fr, Un Picasso en cache un autre : une œuvre mystérieuse du génie espagnol découverte sous l'une de ses célèbres natures mortes - lindependant.fr
  • La précession des équinoxes découverte par Hipparque, c'est quoi au fait ? Une bonne explication dans cette vidéo. Attention, bien qu'une bonne partie de la vidéo soit correcte, l'auteur a fait une erreur dans son explication de l'origine du mouvement de la précession de l'axe de la Terre qu'il corrige dans une seconde vidéo. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © It's Just Astronomical! Futura, L'ancienne étoile polaire est double à éclipses
  • En effet, si la loi de la gravité de Newton prédit que l'orbite sur laquelle un objet gravite autour d'un autre plus massif décrit une ellipse fermée, selon la théorie d'Einstein, cette orbite est bien elliptique mais n'est pas fermée. Au contraire, elle précesse vers l'avant dans le plan du mouvement. C'est ce que les scientifiques appellent la précession de Schwarzschild. Et c'est exactement ce qui se passe avec l'étoile S2 en orbite autour de notre trou noir central présumé : au lieu de former une ellipse, son orbite dessine au fil du temps une parfaite rosace aux pétales elliptiques. Le Point, La danse d'une étoile lève un coin de voile sur le trou noir de notre galaxie - Le Point

Traductions du mot « précession »

Langue Traduction
Anglais precession
Espagnol precesión
Italien precessione
Allemand präzession
Chinois 进动
Arabe استباقية
Portugais precessão
Russe прецессия
Japonais 歳差
Basque prezesioa
Corse precessione
Source : Google Translate API
Partager