La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précautionnisme »

Précautionnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin précautionnisme précautionnismes

Définitions de « précautionnisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

précautionnisme \pʁe.ko.sjɔ.nizm\ masculin

  1. (Néologisme) Application maximaliste du principe de précaution.
    • L'accent mis sur le risque, les mesures de prévention de plus en plus envahissantes signent la fin de la liberté et de la responsabilité individuelles. L'évidence sécuritaire, le précautionnisme sont des principes terrorisants, qui aboutissent à un inquiétant glissement des pouvoirs institués. — (Gérard Apfeldorfer & Jean-Philippe Zermati, Dictature des régimes. Attention !, Odile Jacob, 2006, page 203)
    • Si le populisme est le débouché des pentes les moins honorables du cerveau humain, le précautionnisme fonctionne de la même façon. Il laisse entendre que le risque zéro, pourtant impossible, est un horizon à atteindre. Les sommes hallucinantes que l’on déploie pour la sécurité pourraient être mises à profit pour sauver des vies dans la santé publique, par exemple. Et sauver des armées de victimes invisibles. — (Gérald Bronner, cité dans « Le précautionnisme fonctionne comme le populisme » , par Christian Losson, dans Libération (www.liberation.fr), 20 avril 2010)
    • Si l'on pousse le curseur un peu plus loin,le principe de précaution bascule peu à peu dans le précautionnisme. C'est sa version maximaliste, presque une idéologie. — (Guillaume Poitrinal, Plus vite !: La France malade de son temps, Grasset, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précautionnisme »

De précaution avec les suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « précautionnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « précautionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « précautionnisme »

  • Le panache français, c'était lui. Dans le coton épais du précautionnisme vétilleux qui semble désormais régir nos existences, Jean-Paul Belmondo était un antidote, notre petite dose de Cyrano. Il ne s'agit pas seulement de ses personnages, d'ailleurs, mais aussi de sa propre histoire : celle du gamin qui se suspendait par les pieds du cinquième étage de la cage d'escalier, du jeune homme qui faisait les quatre cents coups au Conservatoire et des pitreries pour échapper au service militaire, et bien sûr du récidiviste des cascades, donnant même des sueurs froides à un ministre de l'Intérieur chargé de délivrer une autorisation.
    Le Point — Gernelle – Belmondo ou le principe de non-précaution - Le Point
  • C’est ce que j’appelle le précautionnisme, qui est venu supplanter le protectionnisme dans les sociétés riches et vieillissantes. Or ce nouveau précautionnisme sera plus difficile à surmonter, car il ne s’agit pas seulement de s’entendre sur le niveau des droits de douane, mais d’harmoniser des standards et des normes de sécurité ou de qualité, entreprise beaucoup plus compliquée. Le défi sera notamment pour les pays pauvres, qui auront du mal à se conformer à ces standards.
    La Croix — Pascal Lamy : « Les règles du jeu de la mondialisation sont en train de changer »

Combien de points fait le mot précautionnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot précautionnisme au scrabble : 20 points

Précautionnisme

Retour au sommaire ➦