La langue française

Précancéreux

Sommaire

  • Définitions du mot précancéreux
  • Étymologie de « précancéreux »
  • Phonétique de « précancéreux »
  • Citations contenant le mot « précancéreux »
  • Traductions du mot « précancéreux »

Définitions du mot « précancéreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

précancéreux, -euse. La recherche des conditions d'apparition du cancer avait conduit, en France, le professeur Ménétrier, à édifier une théorie sur ce rôle de l'irritation chronique et des états dits précancéreux (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.148).

Wiktionnaire

Adjectif

précancéreux \pʁe.kɑ̃.se.ʁø\ masculin

  1. (Médecine) Qui précède le cancer.
    • La cryothérapie et la RAD sont les deux techniques recommandées pour traiter les lésions précancéreuses en ambulatoire. — (La lutte contre le cancer du col de l'utérus: guide des pratiques essentielles, Organisation mondiale de la santé, 2007, p. 146)
    • Les résultats de cette recherche indiquent que les effets protecteurs de la caféine contre les ultraviolets, déjà documentés dans de précédentes études, s’expliquent probablement par la neutralisation de la protéine ATR durant le stade précancéreux, avant que la tumeur de la peau ne se développe totalement, soulignent ces chercheurs. — (« La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau », LeMonde.fr, 17 aout 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « précancéreux »

Composé du préfixe pré- et de cancéreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précancéreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précancéreux prekɑ̃serø

Citations contenant le mot « précancéreux »

  • Ce livre lui a un peu servi d’exutoire, observe-t-elle. «Ça m’a peut-être permis de comprendre un peu mieux comment je vivais ça de l’intérieur, parce que c’est quand même quelque chose qui est relativement banalisé, surtout quand c’est précancéreux. Mais ce qu’on vit en dedans, je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’étais jamais projetée dans un scénario comme celui-là, je ne m’attendais pas à le vivre comme ça et je l’ai pris vraiment dur.» Le Journal de Québec, «Le cœur pendu»: après le deuil, la maladie | JDQ
  • "Et là, elle m'a dit : « Ils ont trouvé un polype précancéreux »", a poursuivi Will. "Je me suis dit : « C'est pas drôle. » Et tout d'un coup, tout est devenu très réel. C'est une très bonne chose qu'ils l'aient retiré." E! Online, Des médecins détectent un polype précancéreux chez Will Smith suite à une coloscopie - E! Online France

Traductions du mot « précancéreux »

Langue Traduction
Anglais precancerous
Espagnol precanceroso
Italien precancerose
Allemand präkanzerös
Chinois 癌前期
Arabe سرطاني
Portugais pré-canceroso
Russe предраковый
Japonais 前癌性
Basque precancerous
Corse precanceru
Source : Google Translate API
Partager