La langue française

Précambrien

Définitions du mot « précambrien »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCAMBRIEN, -IENNE, subst. masc. et adj.

GÉOLOGIE
I. − Subst. masc. [Gén. avec majuscule] Ère géologique la plus ancienne, se situant avant l'ère primaire, correspondant aux plissements les plus anciens comme le Massif Armoricain. Les terrains sédimentaires fossilifères ont tous été datés et il est admis que la base des terrains primaires, la base du Cambrien, se situe vers cinq cents millions d'années. Le triomphe de la nouvelle méthode se manifeste dans l'étude du Précambrien, métamorphisé, granitisé (Furonds R. gén. sc., t.63, 1956, p.43).Les recherches paléobotaniques poursuivies depuis un demi-siècle ont jeté une vive lumière sur l'évolution du règne végétal depuis l'époque initiale, celle des Bactéries et des Algues, celle du milieu aquatique, qui se situe au Précambrien, il y a près de deux milliards d'années (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.763):
. L'ensemble de la vie de la terre y est subdivisé en cinq ères: Précambrien, Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire. En dehors du Précambrien, introduit par le géologue canadien William Logan, chaque ère est divisée en périodes ou systèmes... Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.377.
II. − Adjectif
A. − Relatif à cette ère géologique. En admettant que le milliard d'années précambriennes représente une durée un peu étroite pour l'établissement des grands types organiques, on imaginera volontiers que l'évolution ait été particulièrement rapide à ses débuts (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.166).Le début de la période cambrienne située à la base des temps primaires pouvant être fixé à 600 millions d'années, les temps «précambriens» prennent ainsi une importance énorme; on y décèle les traces de chaînes de montagnes extraordinairement puissantes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.501).
B. − Qui appartient, qui se rapporte à cette ère géologique. Synon. antécambrien (v. anté-).On a longtemps qualifié de précambriens les terrains sédimentaires azoïques surmontés par un Cambrien fossilifère et l'on réservait le terme Archéen pour les terrains précambriens métamorphiques. Cette distinction est en désuétude (George1970).
Prononc.: [pʀekɑ ̃bʀijε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist.1. 1886 adj. (Lapparent, Abr. géol., p.146: terrain précambrien; p.149: période précambrienne); 2. 1904 subst. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cambrien*; préf. pré-*. Cf. aussi l'angl. pre-Cambrian adj. (dep. 1864 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Adjectif

précambrien \pʁe.kɑ̃.bʁi.jɛ̃\

  1. (Géologie) Relatif au Précambrien, période géologique qui s’étend de la formation de la Terre, il y a environ 4 560 milliards d’années, à l’émergence d’une abondante faune d’animaux à coquilles rigides qui marque, il y a 542 Ma, l’entrée dans l’ère paléozoïque et sa première période, le Cambrien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précambrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précambrien prekambrjɛ̃

Citations contenant le mot « précambrien »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars. Techniques de l'Ingénieur, La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Jean Vannier : Petit rappel. L’explosion cambrienne est par définition l’apparition dans les roches d’âge cambrien de fossiles entièrement nouveaux représentant les restes d’animaux inconnus au Précambrien mais par contre très semblables à ceux que nous connaissons dans la nature actuelle (par ex: les arthropodes, mollusques, chordés, etc..). Ceci a étonné beaucoup de scientifiques depuis Darwin (1859) pour lequel cette question restait mystérieuse. Ces premiers animaux du Cambrien sont anatomiquement très complexes (systèmes digestifs et sensoriels, etc) et forment des écosystèmes assez comparables à ceux de la nature actuelle. Tout le monde est d’accord là-dessus. Ces premiers animaux « modernes » sont bien représentés dès 520 Ma (ex: faune de Chengjiang). Etant donnée cette complexité il faut naturellement envisager une origine plus ancienne des animaux avant 520 Ma au cours de la transition Precambrian-Cambrien. Les données moléculaires (comparaison des génomes d’organismes actuels) indiquent une origine très ancienne (précambrienne) de nombreuses lignées animale  mais malheureusement ces prédictions ne sont pas confirmées par les fossiles (très peu de preuves). En clair, les fossiles ne nous nous permettent pas de retracer clairement l’evolution du monde animal à ses débuts. Atlantico.fr, L’origine de la vie pourrait provenir non pas d’une, mais de plusieurs explosions survenues entre il y a 520 et 540 millions d’années avant notre ère | Atlantico.fr
  • Enfin, la Fondation Derouin a dû se rendre à l’évidence. Compte tenu de la pandémie, le retour de l’évènement estival Les jardins du précambrien, organisé à Val-David, dans les Laurentides, par René Derouin et son équipe (et arrêté en 2015), n’aura pas lieu cet été. La Fondation Derouin étudie la possibilité de mettre en ligne l’ensemble des symposiums organisés entre 1995 et 2015 et d’ouvrir les Jardins du précambrien aux visiteurs l’an prochain, à l’occasion du 100e anniversaire de Val-David. La Presse, L’histoire au menu | La Presse

Traductions du mot « précambrien »

Langue Traduction
Anglais precambrian
Espagnol precámbrico
Italien precambriano
Allemand präkambrisch
Chinois 前寒武纪
Arabe قبل الكمبري
Portugais pré-cambriano
Russe докембрийский
Japonais precambrian
Basque aurrekanbriarra
Corse precambrian
Source : Google Translate API

Précambrien

Retour au sommaire ➦

Partager