La langue française

Préadaptation

Sommaire

  • Définitions du mot préadaptation
  • Phonétique de « préadaptation »
  • Citations contenant le mot « préadaptation »
  • Images d'illustration du mot « préadaptation »
  • Traductions du mot « préadaptation »

Définitions du mot préadaptation

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉADAPTATION, subst. fém.

BIOL. Fait pour une espèce de posséder des caractères génétiques, physiologiques ou morphologiques qui n'ont pas d'utilité déterminante dans le milieu actuellement occupé mais qui la rendent particulièrement apte à occuper un milieu différent au cours de l'évolution ultérieure (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Théorie de la préadaptation. Une hypothèse nouvelle, préconisée dès 1902 par L. Cuénot, la préadaptation, s'incorpore dans le mutationnisme; elle peut être considérée comme un aspect particulier de la sélection (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.713).
P. anal. Dans la conception axiomatique, la mathématique apparaît en somme comme un réservoir de formes abstraites −les structures mathématiques; et il se trouve −sans qu'on sache bien pourquoi −que certains aspects de la réalité expérimentale viennent se mouler en certaines de ces formes, comme par une sorte de préadaptation (Gds cour. pensée math., 1948, p.47).
REM. 1.
Préadaptatif, -ive, adj.Qui concerne la préadaptation; qui met une espèce en mesure de s'adapter ultérieurement à un milieu différent. Les mutations donnent des possibilités, la sélection détermine la voie (...). La préadaptation constitue un mécanisme de la théorie synthétique; mais la sélection exerce une action décisive dans l'utilisation de la structure préadaptative (Hist. gén sc., t.3, vol. 2, 1964, p.714).
2.
Préadapter, verbe trans.Adapter par avance. Le milieu humain n'est pas seulement physique et social, mais aussi spirituel. Nos relations essentielles s'établissent avec le monde invisible, et il y aurait à voir comment nos facultés nous y préadaptent (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.105).L'apparition sur les fonds néritiques (...) de formes nouvelles mieux armées pour la lutte pour la vie (...) peut mettre les espèces en place en état d'infériorité; la plupart disparaissent et vont meubler les traités de paléontologie; certaines subsistent en se réfugiant dans des fonds plus importants, pour lesquels elles étaient plus ou moins préadaptées (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.163).
Prononc.: [pʀeadaptasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1911 biol. (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, p.306: La préadaptation à la vie dans l'eau douce). Dér. de adaptation*; préf. pré-*. L'angl. preadaptation dans un sens gén. est att. dep. 1886 ds NED, s.v. pre- A 2.

Phonétique du mot « préadaptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préadaptation preadaptasjɔ̃

Citations contenant le mot « préadaptation »

  • «Le bengal est l’une des races de chats hybrides les plus courantes en Belgique. En plus, le chat léopard asiatique présente une certaine préadaptation à la domestication», remarque-t-on au cabinet du Bien-être animal. «C’est d’autant plus vrai pour les bengals de la cinquième génération qui sont assimilés, par les scientifiques, à des chats domestiques. Il est dès lors normal de les autoriser et d’appliquer les mêmes obligations d’identification et de stérilisation que pour les autres chats», explique Bernard Clerfayt. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le bengal, ce chat au look de panthère, est désormais autorisé à Bruxelles
  • « Eh bien, s’assurer que votre corps est solide et stable, la coordination est la partie la plus importante pour prévenir des blessures – nous l’appelons la préadaptation. Il est inutile de regarder les faiblesses de votre corps après avoir été blessé. C’est trop tard. Vous devez donc vous assurer que votre corps est capable d’équilibrer la charge correctement et s’il peut faire face à l’entraînement que vous lui faites subir, s’il peut s’adapter à la vitesse à laquelle vous allez, espérons-le, courir – ce que je fais à la fois sur le gymnase et sur la piste. » Runner's World, Dina Asher-Smith sur la route de Tokyo 2020 - Runner's World
  • On peut penser que cette préadaptation qui devait être efficace dans la recherche de nourriture - si le T-Rex était bien un chasseur - a permis aux ancêtres de ce célèbre dinosaure de pouvoir rapidement saisir l'occasion de se hisser au sommet de la chaîne des prédateurs. En tout cas, d'autres fossiles de Timurlengia euotica sont nécessaires pour se faire une idée plus précise des caractéristiques de l'évolution des Tyrannosauroidea, ceux existant avant que les Tyrannosauridae (qui sont vraiment la famille des T-Rex et de ses cousins très proches et de grandes tailles) s'imposent. Futura, L’origine du T-Rex mieux comprise grâce à un nouveau dinosaure

Images d'illustration du mot « préadaptation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préadaptation »

Langue Traduction
Anglais pre-adaptation
Espagnol preadaptación
Italien pre-adattamento
Allemand voranpassung
Chinois 预适应
Arabe التكيف المسبق
Portugais pré-adaptação
Russe предварительная адаптация
Japonais 事前適応
Basque aurrez egokitzapena
Corse preadattazione
Source : Google Translate API
Partager