La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-recruter »

Pré-recruter

Définitions de « pré-recruter »

Wiktionnaire

Verbe - français

pré-recruter \pʁe.ʁə.kʁy.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Choisir de recruter alors que la personne choisie n’est pas encore disponible (en cours d’études, en particulier).
    • Leur rôle était de pré-recruter des programmeurs en PHP/MYSQL pour mon agence web. — (Brice Cornet, Mieux gérer votre entreprise grâce à la mise en place d’outils e-management, 2012)
    • Pour l’entreprise, c'est l’avantage d’une formation externalisée, donc moins coûteuse, et l’assurance de pouvoir pré-recruter des collaborateurs titulaires d’un diplôme universitaire national ou tester ces individus en cours de formation. — (Bernard Convert, ‎Francis Gugenheim, La professionnalisation : pour une université "utile", 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pré-recruter »

De remake, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « pré-recruter »

  • L’alternance (comme le stage) permet d’identifier les talents très tôt dans leur carrière. Pensez à tous ces profils pénuriques que tout le monde s’arrache et dont beaucoup d’entreprises se demandent s’ils existent réellement car elles ne les voient jamais : les experts en cybersécurité ou en data science, les jeunes femmes diplômées de formations d’Ingénieur ou techniques également très rares… Les former dans votre entreprise est une opportunité inespérée de les séduire et les voir rester à l’issue de leur période d’immersion. Les accueillir tôt dans leur parcours permet donc de pré-recruter et vous assure de bénéficier de ces compétences le moment venu. Les Echos Solutions Business, Pourquoi les entreprises ont tout à gagner à accueillir de jeunes talents en stage ou en alternance ?
  • Si notre système éducatif craque aujourd’hui, c’est parce qu’il a été fragilisé par des années de politiques libérales : nous manquons d’enseignant·e·s et de personnels, il n’y a personne pour remplacer les absents, personne pour réduire les effectifs. Mais comment recruter en urgence dans un métier qui nécessite un haut niveau de formation, et qui a été dévalorisé par des années de gel des salaires et de perte de sens ? Nous faisons plusieurs propositions : recruter l’ensemble des admis sur listes complémentaires et des admissibles aux concours de l’année dernière ; ouvrir des concours exceptionnels ; titulariser les contractuels en leur permettant de faire un service complet d’enseignement ; pré-recruter dès aujourd’hui 10 000 jeunes au niveau bac+3 sous statut de la fonction publique, en leur proposant une formation en alternance jusqu’à bac+5 et la perspective d’être titularisés. Ces jeunes pourraient être affectés à un établissement, y assurer des remplacements ponctuels ou y permettre des dédoublements, tout en poursuivant leur formation. Ces recrutements en urgence doivent aller de pair avec la reconstruction de la formation initiale et continue, pour donner aux nouveaux enseignants les moyens de maîtriser leur métier et de faire réussir tous les élèves. Site Internet du P.C.F., Pour une autre politique éducative - Site Internet du P.C.F.
  • S’il s’agit de répondre à un besoin temporaire (remplacement d’agent absent, accroissement d’activité, etc.), la durée des contrats est limitée à douze mois sur une période de dix-huit mois consécutifs. Il est également possible d’utiliser le contrat pour pré-recruter des fonctionnaires, en particulier des travailleurs handicapés. Contrepoints, Contractuels : les vilains petits canards de la fonction publique - Contrepoints
  • Cette réussite du pays catalan va entamer une deuxième phase de son envol. Retenu dans le cadre du « Plan France Relance », l’entreprise va pouvoir inaugurer une manufacture écoresponsable de 2 000 mètres carrés à Perpignan avec l’obtention d’une subvention « Territoire industrie ». Une opération rendue possible grâce au soutien des banques, qui cette fois ont joué leur partition, mais aussi à l’appui de la région et de BPI France. « Cela nous permettra de multiplier par 2 le nombre de recrutements d’ici 2023 pour arriver à 60 salariés » indique Nicolas Gomarir dans un communiqué tout en précisant qu’il allait également ouvrir un centre de formation dans l’entreprise. « Grace à ce centre, nous mettrons en place un accompagnement pour pré-recruter nos futurs salariés et donc participer à la création d’emplois dans une région où aujourd’hui la demande est nettement supérieure à l’offre. » Les revendeurs pourront ainsi travailler à flux tendu, sans stock, pour favoriser le Made in France tout en ayant l’assurance d’une production écologique. FashionUnited, La Crémerie Sérigraphie va ouvrir une manufacture écoresponsable à Perpignan

Images d'illustration du mot « pré-recruter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pré-recruter

Retour au sommaire ➦

Partager